Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tir & couvert – Unité 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour à toutes et tous,

Au niveau des attaques à distance (p. 93) rien n'est dit concernant les lignes de vue.

Les couverts sont expliqués p. 102.

D’où ma question : si une unité A tire sur une unité B et qu'entre elles, il y a une unité C.

Que décidez-vous en tant que MJ ?

a) Il n'y a pas de ligne de vue, tir impossible

b) l'unité B est très peu visible et a un couvert (volontaire ou pas) donné par l’unité C. C'est un couvert lourd ? total ?

Qu'est-ce qui est appliqué en ligne ?

Merci d'avance.

avatar

Tout dépend de la situation. Si A est un troll, que B est un elfe et que C est un lutin, le couvert est léger ou nul. Mais si A, B et C sont humains, ça dépendra de leur carrure, le couvert sera sans doute lourd ou total.

Si B est visible de A, j'aurais tendance à faire un jet avec couvert, si réussite touche B sinon touche C.

avatar

C'est à l'appréciation du meneur, mais le test de Tir tient déjà compte de tout ça en fait (et il me semble que c'est marqué en toutes lettres dans le paragraphe Attaque à distance).

Faut garder à l'esprit que les combats sont (généralement) dynamiques. On joue en tour par tour, action par action, mais tout se déroule à peu près en même temps. Les combattants se tournent autour lors de leurs passes d'armes, font des pas de côtés, des petits bonds en avant ou arrière. C'est aussi pour ça qu'une case fait ~2 m de côté, c'est une représentation de l'espace occupé pendant ces 5 à 10 sec (sinon elles pourraient ne représenter que 80 cm de côté, une porte standard).

Si tu considères que les personnes impliquées dans ce Tir sont "statiques", alors tu peux considérer que C est un obstacle et constitue un Couvert. Dans ce cas, il te faut tenir compte (notamment) du différentiel de Taille entre le cible (B) et le Couvert (C) et quelle est sa position dans le segment A-B (plus il est proche du tireur A, plus le Couvert est important)...

Pour ma part, je ne considère un individu comme Couvert que s'il y a une intention clairement exprimée de faire obstacle ; de gré (C veut protèger B) ou de force (B utilise C comme bouclier humain). Pour tous les autres cas, on est dans le dynamisme, et le test de Tir simule le fait que A attend le bon moment (au sein de son round) pour décocher sa flèche et toucher B tandis que C fait un petit pas de côté.

Donc pour répondre à la question initiale : ni a), ni b), mais plutôt c) pas de Couvert sauf si explicitement déclaré.

avatar

Comme Maedh, avec une cible toute désignée en cas de Dommages collatéraux.

avatar

Merci messieurs pour vos réponses.

Concernant la partie combat dynamique, c'est géré dans le cas du corps à corps à la section "Tir dans la mêmé" p. 109.

Pour les différences de taille, si un humain tire sur un géant derrière un orc par exemple, pour moi la ligne de vue est dégagée vue la différence de taille.
Ma question était plus pour des personnages de même taille.

Des infos sur la gestion en ligne ?

avatar
Des infos sur la gestion en ligne ?

J'ai envie de te faire la même réponse qu'au dessus ^^ : pas de Couvert sauf si explicitement déclaré.

Ensuite ma suggestion.
Si le bouclier humain B est proche de l'Attaquant A ou de la cible C (à 2 cases max), considère par exemple :

  • Couvert Léger à Taille -1/-2
  • Couvert Moyen à Taille équivalente (0/+1)
  • Couvert Lourd à Taille +2/+3
  • Couvert Total au-delà

Si B est à mi-distance, décale tout de un ou deux crans (selon la Portée).

avatar

Comme Maedh, il suffit d'être logique. Quelle est la situation de C ? Ou est-il positionné par rapport à A ?

SW n'est pas D&D, il n'y a pas de quadrillage. Si la scène est dynamique et que C ne fait rien pour empêcher A de viser, alors A va se placer pour éviter le couvert et tirer sur B (et/ou C va sortir de la ligne de tir).

Si la scène est statique, par exemple A est un flic qui tient en joue B, alors tout dépendra de C. La situation sera très diférente si C est devant A, s'il est otage de B ou s'il est à terre entre A et B.

avatar

Merci beaucoup messieurs pour ces retours très intéressants