Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vengeance - Rodeur/euse - questions sur Traquenard + Arc de Gardamus 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Salut tout le monde !

Je débute en tant que MJ avec un groupe de 5 joueurs débutants et en premier lieu : on se marre comme c'est pas permis !! Je crois qu'on est partis pour un bon bout de temps à se retrouver autour de la table ... Bref Merci pour ce format d'initiation !

Néanmoins j'ai quelques questions concernant la capacité Traquenard du rodeur utilisée avec l'arc de Gardamus. J'ai fait des recherches sur le forum qui m'ont apporté quelques réponses (en particulier le D12 lorsque le PJ veut utiliser une arme à distance alors qu'il est au CAC) mais je suis encore dans le flou concernant le calcul des dégats car ça me parait être un poiil abusé comme dégâts.

Je rappelle le texte de Traquenard (L) : le rôdeur gagne un bonus de +2 en attaque et +2d6 DM sur sa première attaque contre une créature s'il possède un meilleur score d'initiative.

Est ce que j'ai bon si je calcul comme ça :

Exemple si pas de CAC et init du rodeur plus élevée que l'ennemi alors résolution de l'attaque est D20 + 2 de traquenard + mod de l'arme (+9 au niv 5 avec Gardamus) / si l'attaque touche sans critique alors DM = 1d8 + 2 + 1d6 de feu + 2d6 de traquenard / si l'attaque touche avec critique alors DM = 1d8x2 + 2 + 1d6 de feu + 2d6 de traquenard ?? Est ce que j'ai bon ? ça me parait beaucoup mais je peux être dans le faux.

Par avance merci beaucoup ! je sais pas si c'est clair

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • et
  • Tede
avatar
Tharkal

C'est bon (si le rôdeur a bien un mod DEX +2). Attention Traquenard ne fonctionne que sur la 1ere attaque contre une créature (et c'est une limitée). L'arc de gardamus est connu pour être trop puissant à ce niveau, tant pis (tu peux le limiter mais c'est un peu tard), j'imagine que l'objectif était de donner un truc fun et assez puissant très vite à de jeunes joueurs.

Edit : limite les DM de feu en discutant avec le joueur (genre +1 feu au rang 1 de la voie de l'archer puis +2 au rang 3, voire +3 au rang 5 s'il râle trop).

avatar
Tharkal

Salut à toi,


Oui, le prétiré de la rodeuse de Vengeance est clairement orienté vers les dégâts.
Traquenard profite de Surveillance et de Sens affutés.
Son équipement magique est une arme de qualité de Niveau de Magie 2 (trop forte au niveau 3 de la campagne d'initiation, correcte pour un niveau 5+)
Donc, c'est un peu le profil du joueur qui a grandement optimisé ses dégâts.


Après, il a aussi plusieurs faiblesses :
Socialement, -1 en charisme ce n'est pas terrible, +0 en intelligence aussi.
Donc là où d'autres profils brilleront davantage dans les intérations sociales ou les "énigmes" (au sens large), la rodeuse va briller en combat. C'est important que chacun ait ses moments de gloire autour de la table.


Pour gérer l'arc : les règles de base prévoit un malus de -2 si la cible est engagé au corps à corps et -5 si un allié masque la cible.
À cela on peut ajouter la règle alternative de Kegron du d12 lorsque l'arc est utilisé en mélée ou la règle de Chroniques Oubliées, adaptées pour Terres d'Arran, un malus de -3 au test (ce qui permet de garder le d12 pour l'état affaibli ou autre circonstance qui impose un d12).
Les ennemis aussi, ils ne sont pas toujours obligés d'etre idiots et d'attaquer le PJ le plus proche, surtout lorsqu'ils ont des attaques à distance ou des attaques magiques et que clairement la boite de conserve en armure lourde en face d'eux n'est pas l'ennemi le plus dangereux.


Pour revenir à ton calcul :

Initiative : 16 + 2 (Sens affutés) + 5 (Surveillance) = 23

Test d'attaque dans le meilleur des cas (traquenard à distance) : D20 + 3 + Niveau + 1 (arc de qualité) + 2 (traquenard)
Ajouter +2 contre des animaux (Chasseur émérite).

Dégats dans le meilleur des cas (traquenard) : 1d8 + 2 (Sens affutés) + 1d6 de feu (arc magique) + 2d6 (traquenard)
Ajouter +2 contre des animaux (Chasseur émérite).
Ajouter 1d8 en cas de critique.

En moyenne (on exclut le critique, 1 chance sur 20), 15 DM, oui ça pique en ouverture, mais justement, ça ne fonctionne qu'une seule fois pour tout le combat.