Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Système alternatif 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar

Bonjour bonsoir,

Avant tout, ne me frappez par car je sais que ma question va sembler quelque peu hérétique pour certains d'entre vous, particulièrement pour un jeu dont les règles sont adaptées à l'univers mais voilà, elles sont trop lourdes pour moi, et pour mes joueurs.

Je joue en association, je connais mes joueurs, et les règles vont plus les dégouter qu'autre chose. Idem pour moi je veux axer le jeu sur l'ambiance, pas des détails techniques.

Donc ma question : d'après vous, quelles règles alternatives à adapter respecteraient le mieux l'esprit de l'univers tout en étant plus simples ?

Merci pour vos retours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruinen
avatar

Le jeu a été adapté en version 5e édition de dnd. Je sais pas si ça pourrait te convenir. A voir mais c'est uniquement en anglais a l'heure actuelle

avatar
Gzemnid

Bonjour Gzemnid !

Il me semble que ta question est parfaitement légitime : ce système est capable de casser l'immersion narrative à coups de petits calculs pénibles dès qu'un ennemi pointe le bout de son nez ! Je me la suis souvent posée, frustrée de ne pas pouvoir faire jouer les excellents scénarios qui ont été écrits pour ce jeu sans m'arracher les cheveux.

Je ne suis pas certaine que DD5 soit le système alternatif le plus adapté : les personnages évoluent principalement suivant des compétences sous-divisées en spécialités et la notion de niveau me dérange personnellement (mais ça fonctionne peut-être très bien : je n'ai pas eu l'occasion de voir la VO de ce système).

J'ai voulu tenter une adaptation sur le Year Zero Engine, que je meujeute sur d'autres jeux, que je trouve fluide et utile pour soutenir la narration... Mais j'ai vite laissé tomber : peut-être pas assez détaillé et tactique pour le coup malade.

Et là, avec la sortie prochaine de Dragonbane... Je me dis qu'on aurait peut-être une alternative pas trop déconnante : les règles sont adaptées à du jeu stratégique, c'est létal et le bestiaire colle plutôt bien avec celui de Trudvang (du moins de ce que j'en ai vu). Il suffirait d'enlever les 'races' type colvert, halfelin et lupin, et de conserver les métiers : on a bien le côté profession/crafting qui existe aussi dans Trudvang, la gestion des ressources dès qu'on s'aventure dans la nature, mais tout ça bien plus simple à prendre en main.
Et maintenant quid des Tisseurs de Vitner et des Arpenteurs des Brumes pas d'accord?.. (encore ces mages qui nous embêtent moqueur!). Là pour le coup, il faudrait sûrement un gros boulot pour adapter les sorts et rendre leurs effets en jeu. Cela dit, Trudvang n'est pas non plus un univers où ces classes sont hyper représentées. Je pense qu'on a moyen de bien s'amuser avec un groupe constitué de PJ ne maîtrisant pas la magie et de laisser ça à des PNJ rencontrés sur le chemin (SPOIL) (un peu comme dans la Corne des Elfes).

Si certains ont tenté cette expérience, je serais curieuse d'avoir vos retours !

avatar

J'avais pensé à Dragonbane, qui semble y correspondre du point de vue atmosphère, effectivement.

Sinon, j'ai lu quelque part que Trudvang Chronicles était adapté du Basic Role Playing System de Chaosium, en remplaçant le d100 par un d20. Ça ne me semble pas particulièrement flagrant mais, bon, ça peut tout de même être une piste. Si tu es anglophone, la nouvelle version, BRUGE, pourrait te convenir. Harmonisée comme jamais, elle te permettra d'avoir des combats tactiques et des compétences au lieu des niveaux et capacités spéciales de D&D, le tout en choisissant le degré de complexité que tu souhaites.

Pour en avoir un aperçu, il y a le BRP System SRD qui est disponible et qui a même été traduit en français. À la limite, si tu es bricoleur, tu peux même t'en contenter.

avatar

J'aurai dit aussi BRP System. Cela ne dénaturerait pas trop le jeu, tout en le simplifiant.

Sinon, j'ai lu quelque part que Trudvang Chronicles était adapté du Basic Role Playing System de Chaosium, en remplaçant le d100 par un d20.

Ce ne serait pas plutôt remplacer le D20 par un D100 ?

avatar

Pour choisir une adaptation avec de nouvelles règles le plus important est déjà de savoir ce qu'on veut obtenir exactement.... quels sont les éléments majeurs de Trudvang ? L'identité du jeu qu'on veut faire ressortir ?

Trudvang, de manière très synthétique, c'est de mémoire un jeu qui met en avant le voyage, les compétences pour la vie dans un monde rugueux et une place du combat bien particulière (combat coûteux et sanglant mais en contrepartie très tactique). Il y a aussi un système de magie très particulier et une progression des personnages plutôt horizontale que verticale si mes souvenirs sont bons.

Quand j'avais lu le jeu, l'élément le plus perturbant pour moi avait été un grand écart entre certaines choses ultra cadrées par les règles , et d'autres laissées à l'appréciation approximative du meneur (faudrait que je reprenne mes notes, mais l'encombrement de mémoire est un exemple).

Personnellement, si j'avais dû garder l'option de faire jouer à ce jeu et de l'adapter, j'aurais clairement utiliser l'Oeil noir V5 qui est très proche de la philosophie des règles de Trudvang (et j'aurais récupéré le supplément VO sur Thorval qui est une région nordique proche du thème scandinave de Trudvang).

Si on veut descendre en crunch, faire plus léger, où utiliser un truc plus connu ... la version D&D5 est une option. Par contre je recommanderais de patcher ce D&D5 avec une adaptation plus "gritty" si cette version Trudvang 5ème se révèle trop héroïque. Prendre Joan of Arc est une bonne idée je pense par exemple.

La difficulté de l'adaptation sera surtout la magie à mon avis, car pour le reste il y a pas d'éléments ultra spécifiques posant problème.

Il y a une autre possibilité, mais ne connaissant pas bien le jeu en question je pose ça surtout comme une proposition ouverte : le voyage est central dans Trudvang, pourquoi ne pas utiliser l'Anneau Unique qui met le voyage au cœur de ses mécaniques ?

avatar

Le système d'un jeu joue beaucoup sur l'ambiance, plus que l'univers que l'on peut facilement interpréter à sa façon en fonction de ses goûts.

Donc je ne recommanderais pas du D&D pour un jeu à compétences, à moins de vouloir changer d'ambiance.

Le système de Trudvang est à part, mais il a des ressemblances avec L'ON. C'est du "d20 sous" et c'est basé sur une liste de compétences.

Du coup, Dragonebane ?

Ca peut aussi ressembvler à du BRP en remplaçant le d100 par le d20. Le BRP vient d'être publié sous licence ORC. Il est plus complet que la version OGL qui a toutefois l'avantage d'avoir une VF.
[Edit : y a aussi Mythras en VF]

Il y a une chaine YT (The Midnight Lodge) qui a fait du Trudvang motorisé en Dungeon World.
Il me semblait avoir écouté un autre AP Trudvang motorisé par L'Anneau Unique, mais je ne l'ai pas retrouvé, donc je confonds peut-être avec un autre JdR (ou avec la version 5e de L'AU ?).

avatar

Pour une adaptation simple, laissant la part belle à la narration et permettant d'intègrer toutes les spécificités d'un univers (magies, voyage...) je recommande chaudement FATE.

Apres il a au moins deux conditions :

- accepter de sortir un peu des logiques de jeux "classiques" et aimer le point de vue apporté par FATE

- avoir un peu de bouteille pour faire une adaptation qui fonctionne bien.

J'ai fait l'expérience avec de nombreux jeux et univers, ça fonctionne terriblement bien.

Si certains veulent voir ce que ça donne, je peux organiser un One Shot de demo Fate.

avatar

Tu peux aussi envisager le système de Brigandyne en d100 soit en le prenant entièrement soit en l'adaptant (il y a un peu de boulot) (j'avais fait une adaptation non mise au propre).

avatar

Pour un système aisément adaptable à divers univers, tu peux aussi envisager Savage Worlds ou FACES (mon préféré ! ).

avatar

J'aurai dit aussi BRP System. Cela ne dénaturerait pas trop le jeu, tout en le simplifiant.

Sinon, j'ai lu quelque part que Trudvang Chronicles était adapté du Basic Role Playing System de Chaosium, en remplaçant le d100 par un d20.

Ce ne serait pas plutôt remplacer le D20 par un D100 ?

Allen

Sinon, j'ai lu quelque part que Trudvang Chronicles était adapté du Basic Role Playing System de Chaosium, en remplaçant le d100 (du BRP) par un d20 (dans Trudvang Chronicles).

J'espère que c'est plus clair comme ça... clin d'oeil

avatar

Merci pour toutes ces réponses rapides vous êtes top !

Je viens de penser au système dans The Witcher, en limitant à certaines classes et en retirant tout ce qui a trait aux sorceleurs évidemment. Il y a des combats mortels avec le système de critiques, des métiers, système d'artisanat et alchimie. Pas de règles propres aux voyages mais ça s'adapte facilement. En revanche pour les arpenteurs des brumes et les tisseur de vitner il faudra un travail d'adaptation.

Mais il a surtout un avantage majeur : je le connais déjà 😆

Vous en pensez quoi pour ceux qui connaissent ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Gzemnid

Je ne connais pas The Witcher mais ma (longue) expérience m'a prouvé maintes fois que...

  • Il n'y a pas de système idéal. Chacun a ses avantages... Et les inconvénients qui vont avec. Les qualités et les défauts, c'est presque toujours les deux faces d'une même pièce.
  • On est beaucoup plus à l'aise avec un système qu'on aime qu'avec un système qu'on n'aime moins, même lorsqu'on pense que ce de dernier conviendrait mieux.

Donc, si tu le connais déjà et si tu aimes The Witcher, tu auras beaucoup moins de travail à faire qu'avec un système que tu ne connais pas encore (et qu'il va donc falloir apprendre) et que tu risques de ne pas aimer.

D'autant plus que chacun de nous t'a indiqué un ou plusieurs systèmes. Conclusion : il n'y en a aucun qui fasse l'unanimité.

Personnellement, je t'aurais bien proposé GURPS, qui permet de mitoner exactement ce qu'on veut comme on le veut mais, bon, tu as dit que tu voulais quitter des règles lourdes... Un jeu plus complexe que Trudvang Chronicles n'est donc certainement pas ce qui te conviendrait ! mort de rire

avatar

Mutants & Mastermind, au-delà de l'aspect ”Super-Héros” semble un système générique, capable de faire jouer divers univers.

avatar

Mutants & Mastermind, au-delà de l'aspect ”Super-Héros” semble un système générique, capable de faire jouer divers univers.

03 Pierre

Totalement d'accord là dessus sur le principe, mon seul bémol est que M&M a pour intérêt majeur d'être une vrai version générique du D20 System. Je l'utiliserai donc plus pour avoir un système plus ouvert en adaptant du D&D

avatar
Gzemnid

Que tu risques de sauter d'une usine à gaz dans une autre? plaisantin

Le système de The Witcher n'est pas réputé pour être le plus simple, cohérent ou facile du monde...

Après l'essentiel est que toi et tes joueurs arriviez à l'appréhender.

avatar

Ou l’outil ultime : FU System (Freeform Universal) !

avatar

Je me posais justement la question, mais au final, mis à part pour les combats, je peux vivre avec le système qui reste raisonnablement jouable (HORMIS les combats en ce qu'il me concerne). Du coup, entre le full-rewrite et le système natif, je cherche un entre deux ou une règle alternative viendrait "patcher" les combats en un minimum de changements sur les fiches de perso. Vous avez déja vu qqchose dans ce style ou bricolé un truc dans votre coin ?

avatar

Avec mon groupe, on utilise le système de l'œil noir v5 sur foundry. Mais je conseille d'acheter les modules premium pour les compendium.

En terme de jeu pour les combats, c'est aussi létale et pour les sorts, y'a le même principe d'avoir besoin de plusieurs tours pour lancer un sort.

Par contre, c'est seulement en anglais.