Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Initiative et discrétion 3

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Hello la communauté !

Bon, petite interrogation sur l'initiative et l'usage de la discrétion.

Je trouve pas mal que l'on puisse faire un jet d'initiative avec le bonus de Discrétion qui permet de déterminer aussi si l'on est vu ou pas. Cependant, j'ai du mal à voir comment ça se goupille au final.

Si je comprends bien :

- Si ton jet d'initiative est supérieur au DD de perception d'un ennemi ET à son propre jet d'initiative, tu es inaperçu de cet ennemi.

- Si ton jet d'initiative est supérieur au DD de perception d'un ennemi ET à son propre jet d'initiative, tu es non detecté de cet ennemi.

Imaginons que, quel que soit le cas d'ailleurs, je tire sur un ennemi à distance. Après ce tir, je suis en quel état ? Non detecté, ou observé ? En fonction, il me semble que l'avantage de réussir son jet de Discrétion n'est pas super impactant à part de donner un bonus de cible prise au dépourvu, sachant qu'il n'y a pas de notion de surprise avec cette mécanique.

avatar

La capacité Attaque surprise du roublard permet, lors du premier tour de combat, de prendre au dépourvu les ennemis n'ayant pas encore joué, dans le cas où le roublard a lancé son initiative avec Duperie ou Discrétion. C'est donc plutôt intéressant pour eux car ils peuvent réaliser une attaque sournoise d'entrée de jeu.

Lorsque tu es caché ou non-détecté par une créature et que tu l'attaques, tu deviens observé (cf description de l'action Se Cacher, page 248 du livre de base).

avatar

La capacité Attaque surprise du roublard permet, lors du premier tour de combat, de prendre au dépourvu les ennemis n'ayant pas encore joué, dans le cas où le roublard a lancé son initiative avec Duperie ou Discrétion. C'est donc plutôt intéressant pour eux car ils peuvent réaliser une attaque sournoise d'entrée de jeu.

VelCheran

Si je comprends bien, c'est un peu plus complexe que ça. Car :

1. Si tu fais un jet de Discrétion et que tu le réussis, alors tu es non detecté, donc tes adversaires sont pris au dépourvu si tu attaques.

2. Si EN PLUS, ton jet d'initiative est meilleur, alors tu es aussi inaperçu.

3. Donc, en fait la capacité du Roublard est un truc complémentaire qui te permet de prendre au dépourvu ceux sur qui tu as l'initiative en utilisant Duperie ou Discrétion.

Je n'avais pas vu le passage Observé dans le chapitre Caché.

Mais malgré tout, c'est beaucoup moins intéressant que le round de suprise des autres itérations de DD il me semble.