Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[AdC] Alternative aux demis et cinquièmes de la v7 9

Forums > Jeux de rôle

avatar

(si cette alternative est connue, désolé)

Pour ceux qui trouvent trop lourd d'utiliser les demis et les cinquièmes lors des tests de caractéristique/compétence, il est possible de faire sans, simplement en lançant un dé à 10 faces supplémentaire (appelons-le d10, avec un d minuscule).

Si le D100 (normal/avantage/désavantage) est une réussite, alors on regarde le d10 : 1-2 = réussite extrême, 3-5 = réussite majeure, 6-10 = réussite ordinaire. Si le D100 est un échec, le d10 ne sert pas.

avatar

Merci pour l'astuce, seulement... je trouve cela au contraire bien plus lourd et antinomique avec le système de jeu. Ou alors, j'ai mal compris ce que tu proposes.

On doit manipuler, lancer et lire le résultat de trois dés au lieu de deux, avec le risque de confondre le dé des unités du D100 avec le "d10". Que l'on lance en simultané ou successivement, cela reste un dé supplémentaire à lancer et à interpréter. Sans parler des cas des avantages/désavantages.

Les demis et les cinquièmes sont notés sur la feuille de personnage, on compare simplement le résultat des dés avec le nombre inscrit, comme on le fait pour la valeur entière de la compétence, trois fois plus léger et parfaitement accordé avec la mécanique de résolution du système de jeu. D'autant qu'on peut comparer directement le résultat avec les valeurs des demis et cinquièmes, quand devoir interpréter le résultat d'un dé à part constitue une étape supplémentaire dans la résolution de l'action.

Avec ce dé supplémentaire et indépendant, la qualité de la réussite ne dépend plus du niveau de compétence de l'investigateur, mais est aléatoire.

Par exemple, avec 5 dans une compétence, si le joueur réussit le test de compétence et obtient 2 sur le "d10", alors le résultat de son test est une réussite extrême alors même qu'il est quasiment incompétent dans le domaine. À l'inverse, un autre investigateur avec 50 dans la compétence, le joueur réussit le test en faisant en-dessous de 5 aux dés, mais le "d10" affiche 8, alors ce n'est qu'une réussite ordinaire.

Bref, il n'y a plus aucun équilibre entre les niveaux de compétences des investigateurs. Dès lors, autant supprimer les tests de compétences et ne lancer que le "d10".

avatar

je trouve cela au contraire bien plus lourd

C'est pour ça que j'ai précisé "Pour ceux qui trouvent trop lourd d'utiliser les demis et les cinquièmes".

cela reste un dé supplémentaire à lancer et à interpréter.

Moi j'aime bien lancer des dés content et je trouve que c'est plus simple de n'avoir qu'une seule valeur testée à comparer avec 2 jets de dé (le D100 et le d10).

Avec ce dé supplémentaire et indépendant, la qualité de la réussite ne dépend plus du niveau de compétence de l'investigateur, mais est aléatoire.

[...]

Dès lors, autant supprimer les tests de compétences et ne lancer que le "d10".

Ismaren

Euh non... Pour un test de caractéristique/compétence, quelle que soit la méthode, les probas sont les mêmes pour une réussite extrême, majeure, ordinaire ou un échec. Je rappelle : le d10 n'est pris en compte que si le D100 donne une réussite. Le d10 indique juste le "niveau" de la réussite, c'est-à-dire qu'on applique au jet du D100 le cinquième et le demi au lieu de l'appliquer à toutes les caractéristiques et compétences.

Bref... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

Et pour finir sur le sujet, voici une fiche d'investigateur sans les cases des demis et cinquièmes.

avatar
Federico67

C'est pour ça que j'ai précisé "Pour ceux qui trouvent trop lourd d'utiliser les demis et les cinquièmes".

J'avais bien lu, mais je ne vois pas comment, si on trouve déjà la mécanique des demis et des cinquièmes trop lourde, on peut trouver celle-ci plus légère d'une quelconque manière.

je trouve que c'est plus simple de n'avoir qu'une seule valeur testée à comparer avec 2 jets de dé (le D100 et le d10)

Certes, mais en quoi serait-ce plus simple ou plus léger que de n'avoir qu'un seul jet de dé à comparer avec en fait une seule valeur, puisque on voit immédiatement si le résultat est inférieur à la valeur de compétence, à son demi ou à son cinquième ?

Les probas sont les mêmes, je veux bien le concéder, mais le chemin qu'elles empruntent est bien différent. C'est ce que cherchait à démontrer mon exemple. Avec ce "d10", obtenir une réussite extrême ou majeure n'est plus lié à la compétence du personnage, mais à la chance sur un jet de dé externalisé : on ne lit pas le résultat du "d10" en s'appuyant sur la valeur chiffrée de la compétence, et ça, ça change tout.

Pour avoir testé un système perso similaire (un test pour déterminer réussite/échec + un dé pour déterminer la qualité de la réussite), j'ai appris par la volée de bois vert que mes joueurs m'ont unanimement envoyée à la figure que ça ne marche malheureusement pas très bien, même si l'idée est belle sur le papier (j'étais même persuadé pour ma part, l'hybris du créateur, que c'était une bonne idée).

Le sentiment que cela a créé autour de la table a été que les niveaux de compétences des personnages paraissaient n'avoir plus aucun impact et que le système semblait injuste et déséquilibré. À quoi bon faire 02 sur son D100 avec 80% dans la compétence pour ensuite faire 10 sur son "d10" et n'obtenir en fin de compte qu'une réussite ordinaire, quand un autre joueur obtient 19 avec 20%, mais 1 sur son "d10" ?

Tout se passe comme si le dé à lancer pour mesurer la qualité de la réussite devenait une sorte de nouveau test à part entière, mettant à l'épreuve non plus la compétence du personnage, mais la réussite même du test de compétence précédent, comme une remise en cause ou en jeu de la réussite, pourtant acquise.

En conclusion, je pense que pour que cette mécanique alternative fonctionne, il faut que tous les joueurs non seulement comprennent parfaitement son esprit et son application théorique, mais encore qu'ils y adhèrent tout à fait dans le concret de la partie, en jeu. Bref, à moins que tous les joueurs aient une pensée purement mathématique ou ne s'intéressent pas au système de jeu, c'est pas gagné.

Consulter les demis et les cinquièmes sur sa feuille de personnage, quand on ne les connaît pas par cœur ou par calcul rapide, me semble plus simple certes mécaniquement, mais aussi mentalement et conceptuellement. En un coup d'œil, je vois que mon personnage a 58/29/11 dans la compétence et en un coup d'œil, je vois dans quel palier se situe le résultat de mon jet. Encore une fois, je ne dis pas que c'est simple ou naturel pour tout le monde, seulement que lancer après coup un dé supplémentaire sur une table abstraite me semble être moins compréhensible.

29, c'est bien la moitié de 58, et 11 le cinquième arrondi à l'inférieur, c'est concret. Les trois valeurs se mesurent sur une même échelle, de 1 à 100, et marquent en elles-mêmes différents "niveaux" d'une même compétence. Tandis que 1-2 sur un d10, ou 3-5 ou 6-10, qu'est-ce que ça représente ? Quels liens avec mon personnage et ses compétences ? Personnellement, en tant que joueur, je n'en saurais rien, même si on me l'expliquait. C'est la différence entre théorie et pratique, esprit et application, qui s'opérerait et me rebuterait (pas dans le sens "tuer une nouvelle fois").

avatar

Perso je me facilite la vie en n'autorisant que des multiples de 10 comme stats. Et j'ai un tableau avec les cinquième et les demis sous la main en cas de besoin. Ca marche très bien!

avatar

Pour ceux qui trouvent trop lourd d'utiliser les demis et les cinquièmes lors des tests de caractéristique/compétence, il est possible [...]

Federico67

D'utiliser une méthode encore plus lourde et totalement illogique ? C'est gentil, mais non.

Les demis et cinquièmes sont indiqués sur les fiches de personnages et par bonheur, sur une table 4 ou 5 joueurs, j'en ai toujours 1 ou 2 qui savent lire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

Tout pareil que les autres réponses.
Mathématiquement, c'est la même chose.
Et avec 2 dés d'une couleur et le troisième d'une autre, c'est "facile" à lire avec de l'habitude. Même si à mon avis moins facile que de comparer à des valeurs en % pré-calculée.
Mais psychologiquement, çela donne l'impression de décorréler la qualité du résultat de la compétence, seul le troisième dé compte.
Cela peut marcher si les joueurs n'ont jamais joué à l'AdC avant, et donc n'ont pas l'habitude d'exulter sur des jets "bas" ...
J'avoue ne pas voir l'intérêt pour le système BRPG, hormis pour permettre une feuille de personnage plus aérée / compacte ?
Mais je ne pense pas que cela en vaille la peine, ni que ce soit plus facile à interpréter.
Ceci dit, si cela marche à ta table, why not content

avatar
Thegrom

Elle est plutôt logique, en tout cas mathématique, même si elle produit des résultats en jeu qui peuvent paraître illogiques, mais elle est trop abstraite à mon goût et à celui de mes joueurs habituels pour l'avoir testée par le passé avec un autre jeu.