Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Delta Green traduction française 18

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ouvre un fil ici pour regrouper les infos concernant la future traduction française de Delta Green.

J'actualiserai ce post au fur et à mesure des infos :

- sera distribué par Akileos

- financement participatif prévu le 12 juin 2024

- la première étape sera le double ldb + écran + control group - avec une volonté affichée de tout publier par la suite en fonction du succès rencontré

Est ce que j'ai loupé des infos ?

avatar

Bah c'est pas mal en même temps comme infos :

- tu sais qu'il va y avoir un financement et enfin une traduction

- tu as en gros la date à 1 mois près (et c'est relativement proche)

- et tu as même la composition de ce pledge

Bref, c'est comme pour n'importe quelle gamme de JdR : difficile d'avoir une vision à 3 ans ou sur 15 suppléments en avance.

Si le pledge fonctionne bien, Akileos poursuivra sans aucun doute le reste de la gamme. Si ça fait un four (mais sur Deltagreen, j'ai sincèrement peu de doutes), bah l'avenir sera remis en question... Mais comme avec n'importe quel jeu ou éditeur.

De ce que j'ai lu d'Akileos, le problème n'est pas la qualité, mais plutôt le respect des délais ... bref, à trop promettre alors qu'ils ne peuvent pas forcément suivre derrière. Mais là aussi, je me demande si nombreux sont les éditeurs à échapper à ces critiques (qui résultent en fait du business modèle de notre loisir).

Bon, puis encore une fois vu le poids de la licence et à mon avis l'engouement (après, je me trompe peut être), si le pledge est un succès (ce qu'il sera vraisemblablement), je pense qu'Akileos aura à cœur de mettre la gamme en avant.

avatar

Merci pour ta réponse !

En fait, j'avais deux objectifs avec mon post :

- proposer un fil de discussion delta green pour en suivre l'actualité française au cours des prochains mois

- avoir des retours sur Akileos

Et pour ce deuxième point, je suis plutôt rassuré par ton commentaire. J'ai d'ailleurs lu tout à l'heure en cherchant un peu que Arc Dream Publishing qui détient la licence aurait imposé des délais de sortie très strictes comme prérequis pour une traduction française. J'espère qu'entre cette volonté de proposer l'intégralité de la gamme et ton optimisme concernant l'engouement possible pour cette traduction, Akileos aura tout loisir de publier le reste de la gamme.

Bref, comme tu dis wait n see, j'ai hâte 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Harmoud

Ce n'est pas forcément de l'optimisme : je ne connais pas Akileos, je n'ai jamais rien pledgé chez eux. Mais c'est justement la raison pour laquelle je n'ai pas de raisons non plus a priori de m'inquiéter clin d'oeil

De toutes façons, on connaît la fragilité de toute gamme de JdR : déjà, lorsqu'une gamme fonctionne, c'est un modèle qui ne permet pas aux différents acteurs d'en vivre pleinement, mais lorsque le public n'est pas là en nombre suffisant, beaucoup de projets ne sont juste plus rentables.

Mais je pense que DG (qui est une traduction et une réédition d'un jeu connu) reste une valeur sûre qui va avoir son public. Donc je suppose qu'il n'y a pas de soucis à se faire sur le suivi.

Mais bonne idée que ce topic pour suivre les infos quand elles arriveront oui

avatar

Cette nouvelle mouture de DG n'a plus grand chose à voir avec l'originale parue chez Descartes/SD... elle est encore mieux (alors que l'originale était déjà top).

avatar

question de noob,

quel est le lien avec la gamme la chute de delta green ? et pourquoi ce n'est pas le meme editeur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Hughy

La chute décrit la décennie 1960 et utilise un autre système de jeu. La partie fluff est Canon.
Perso, j'ai été très déçu par l'ensemble.

avatar

La chute décrit la décennie 1960 et utilise un autre système de jeu. La partie fluff est Canon.
Perso, j'ai été très déçu par l'ensemble.

greuh

Même ressenti, et aucun suivi de gamme. Par contre Delta Green de ArcDream, il y a du suivi et un contenu déjà sorti de malade. Je suis super hypé par cette VF, j'espère juste que les joueurs vont suivre pour que les traductions s'enchainent.

avatar

Pour moi, déjà, le système de DG rpg, c'est ce que devrait aujourd'hui être celui de l'Appel. Dommage que Chaosium ait pas eu le courage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hephaistos
avatar
greuh

Question de quelqu'un qui n'a pas lu : quel est le système de règles de delta green ?

Chaosium est resté sur le système maison, le basic, si j'ai bien suivi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

C'est toujours d100 roll under, mais les PJ à la créa commencent avec des trousses de compétences en fonction du corps de métier. Y a des mécaniques de relation pour encaisser la plongée dans la folie en dégradant ces relations.

avatar
hephaistos

C'est du dérivé de d100 effectivement.

(Et au passage c'est pas Chaosium l'éditeur)

avatar

mais justement le nom/gamme "delta green" ca n'appartient a personne ? c'est libre ?

c'etait le sens de ma question pour le pourquoi du comment il y a deux editeurs sur cette gamme.

avatar

Pelgrane Press a tout simplement fait un partenarait avec Arc Dream pour sortir un jeu Delta Green en système GUMSHOE.

Many, many thanks to our friends at Pelgrane Press for working with Arc Dream Publishing and the Delta Green Partnership to create this fantastic book. We all hope you love it.

avatar

ok merci pour la réponse

car autant l'appel de cthulhu meme si ca appartenait a son auteur c'etait depuis dans le domaine public

autant je me disais que delta green devait encore appartenir a quelqu'un et je trouvais ca surprenant deux editeurs differents sur la meme game

c'est assez rare qu'un editeur donne les clefs d'une de ses IP a un autre.

avatar

L'interview récente par Rolistes TV de Denis Detwiller, l'un des trois créateurs de Delta Green répond pas mal à tes questions et explique l'évolution du background, des règles et des droits entre les différentes versions. Si ça t'intéresse 😉

https://www.youtube.com/live/4El-xtRAOVc?si=HPA54kIOhaY2Z0Q4

avatar

cool merci pour le lien je vais aller regarder ca avec interet

avatar

On connaît maintenant la date du lancement du financement : le 12 juin 2024

https://www.gameontabletop.com/cf3451/delta-green.html