Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer à Elric!/Stormbringer en 2024 ? 10

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je serais intéressé par curiosité de faire une campagne avec le système BRP Chaosium dans un contexte de Sword & Sorcery, exactement comme Stormbringer/Elric! en somme mais sans l'univers de Moorcock. Le hic c'est que le BRP à reçu une tétrachiés de versions toutes différentes et que je suis pas au fait de leurs points communs ou de leurs différence, ni de leurs points forts ou points faibles.
Il y a 3 écoles :

  1. L'école des vieilles éditions de Elric/Stormbringer. Y a des trucs cools genre la génération aléatoire de personnages de la V1 qui me fait très envie (En dépit du déséquilibre total qu'elle engendre car justement c'est çà qu'est drôle), au point que j'aimerais avoir un équivalent dans les éditions plus récentes. Mais je suis sceptique vis à vis de la pertinence des règles aujourd'hui, notamment quand on à des versions plus récentes et potentiellement mieux foutues comme Mythras.
  2. L'école de Magic World, qui est une nouvelle version de Elric/Stormbringer par Chaosium mais sans la licence de Moorcock si j'ai bien compris.
  3. L'école de Mythras, un système qui à reçu beaucoup d'éloges mais envers lequel j'ai des réserves parce que s'il est globalement bien foutu, on m'a dit qu'il était très gritty, le genre de gritty où il ne faut surtout pas engager de combats. Ce ton ne me convient pas, même si j'aime bien avoir des combats dangereux je veux que l'affrontement reste une option valable, on est dans de la Sword & Sorcery merde ! La dernier chose que j'ai envie d'avoir c'est de PJs timorés.


Du coup je voulais savoir selon vous, quelle est la meilleure itération du BRP pour faire une campagne de Sword & Sorcery et pourquoi ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Loicll
  • et
  • MASTER
avatar
Gratio

A la limite, je te conseille Legend, de Mongoose, qui est en pdf à 1€. C'est entre le BRP et Mythras puisque basé sur le système MRQ2 (Mongoose Runequest 2). Très simple à prendre en mains, en pas cher, donc.

Après, si tu veux éviter le gritty, je te déconseille le BRP/Elric/Stormbringer. C'est la même base que Mythras, l'ADN reste identique: ça tape fort dès qu'il y a combat...

avatar

Ola ola. J'ai joué et masterisé à StormBringer et Éric! et je pense que la dernière version du système Basic, la v4, seulement en anglais pour le moment, est parfaite pour du sword & sorcery. Il y a plein de propositions de règles optionnelles et de systèmes de magie ou sorcellerie qui vont te permettre d'adapter comme tu le souhaites.

Je fais une campagne semi impro dessus justement avec ce type de settings et ça passe très bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gratio
avatar
Ftarkin

Tu parles de cette version ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ftarkin
avatar
Gratio

Yes. Par contre côté combat ça reste violent donc plus réaliste que DD5. On touche moins mais quand ça touche ça fait très mal

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Ftarkin

[HS]

Bah à D&D on ne touche réellement qu'une seule fois, quand les PV sont à zéro moqueur Tous les coups d'avant ne touchent pas vraiment.

[/HS]

avatar

Puisqu'on est sur Elric/Storm en 2024: quelqu'un a-t-il bidouillé de quoi y jouer (ainsi qu'à Hawkmoon Oriflam) en VTT?

avatar

J'ai joué et maîtrisé à Mythtas. Les combats sont tactiques et violents (un coup à la tête peut être radical) mais la réputation surpasse la réalité du jeu. Faut se rappeler que des adversaires qui s'engagent jusqu'à la mort c'est rare. Au bout de quelques blessures c'est le repli. Donc on joue différemment que dans un Dungeon Crawling mais on ne.perd rien en tension et en actions au contraire. Pour atténuer le côté gritty il est aussi possible de jouer sur la magie accessible à tous avec ses soins et ses protections, la médecine et ses onguents etc.

Tu peux aussi ajouter les dons de Legend (Mongoose), un système de Runes à la Runequest Glorantha, des.points de chance/destin, le BRP reste une belle boîte à outils.

[Edit] et en plus tu as la gamme Classic Fantasy pour faire du donj donc en bénéficiant du superbe système d'actions de combat de Mythtas/Runequest 6.

[Edit] regarde les scenar dispo vf hors Thenla pour te faire une idée de ce qui est possible comme mini campagne Sword and...

Fiche grog

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Spark5262

Pas mieux. Tu peux tout faire avec le BRP et ses dérivés. content

avatar
Gratio

Il n y a pas vraiment de meilleurs versions de BRP. C'est une histoire de goûts et de couleurs et de ressenti.

- la version Storm , était très déséquilibrée vis à vis puissance de personnage à la création, tirage aléatoire, sorcellerie ou pas, sorcier rang1 ou 5, Elu ou pas. Ce qui reflétait l'oeuvre. Ce qui me plaisait était les règles sur les poisons, plantes, les rites d'invocation, les blessures majeures qui rendait les combats très léthaux, l'ambiance "brut de décoffrage" qui ne passerait plus aujourd hui.

- la version Elric (Oriflam), était mieux équilibrée et moins aléatoire, mais plus édulcorée. La magie/Chaos était revue avec l apparition de "sorts" et de runes. La sorcellerie était toujours présente et un système d'invocation nouveau. L'aspect multivers était plus développé, avec intégration d'un système de point Chaos/Loi/Balance menant à l apothéose. Quelques libertés existent vis à vis de l oeuvre sur certains aspects des jeunes royaumes.

- la version Elric de Melniboné (Mongoose) était la plus aboutie et prenait en compte les derniers romans concernant les rêves, donc un multivers complet par rapport l oeuvre. Le principe des pactes (compétence) fait sa première apparition intégrant une ambiance plus sombre. Un retour à la fraicheur brute de storm avec un sytème équilibré. Dommage que cette version n 'est pas eu le temps d aller plus loin (perte de la licence).

Ma version préférée du jeu est Mournblade (mais ce n 'est pas du BRP au sens strict), un système de magie/chaos vraiment pensé et conforme à l univers et le choix de jouer des élus dès le début ( en laissant la possibilité de jouer des non agents).

J 'apprécie les jeux à compétences, développant librement le pj, et dont le système s'intègre à l univers.