Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne courte vs campagne longue ! 13

Forums > Jeux de rôle

avatar

Quelle est pour vous la longueur idéale d'une campagne de jdr ?

Pour ma part, j'ai plusieurs fois entamé des jdr "sans horizon". On démarrait un jeu et on enchainait des scénarios jusqu'à ce que ça s'essouffle. Nos "campagnes" s'arrêtaient donc au milieu de nulle part...

J'ai ensuite entamé des "grosses campagnes" avec une fin prévue, mais là encore, on n'est jamais allé au bout.

Alors il y a plein de raisons extérieures qui expliquent cela (déménagement, boulot, naissance, motivation etc.), mais de fait, c'est un constat un peu frustrant...

Aujourd'hui, je suis un peu plus vieux et le temps consacré au jdr ne s'organise plus de la même façon.

Je ne fais jouer, aujourd'hui, que des campagnes courtes (soit entre 6 et 10 scénarios/soirées).

Et je me rends compte que c'est ce que je trouve le mieux pour plusieurs raisons:

1- Les joueurses peuvent se projeter dans le temps (moins de chance d'abandon en cours de route).

2- Les joueurses peuvent projeter l'évolution de leur PJ dans le temps (si tu veux tenter des trucs c'est maintenant !).

3- Les joueurses jouent leur Pjs "plus à fond" (comprendre: iels cherchent moins à les préserver, surtout vers les dernier scénarios.)

4- En tant que MJ, je reste motivé même quand d'autres super jeux sortent, car je sais qu'ils pourront avoir leur chance juste après !

(oui, je t'en prie, mets un pouce vers le bas j'ai utilisé les termes "joueurses et "iels")

Et vous ? c'est quoi votre durée idéale ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

J'aime aussi bien l'idée de campagnes plutôt courtes quitte à poursuivre dans le même univers avec une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages pour les joueurs. J'ai un peu de mal à évaluer le temps que ça représente, tout dépend de la durée des parties et de leur fréquence, mais oui une 10aine de grosses parties de 5h-6h c'est déjà pas mal.

Pour du DD, j'aime jouer à petits niveaux et les "intrigues locales" donc très bien adapté à des campagnes courtes. Pour les autres jeux sans réèle monté de niveau je joue souvent de gros scénarios de quelques séances qui parfois s'enchaînent sous la forme d'une mini-campagne.

avatar

Perso, je masterise que des campagnes longues qui durent entre 5 à 6 ans car je maîtrise moins d'une fois tout les 2 semaines en moyenne. J'ai presque réussi à faire une campagne avec la même équipe mais sur celle que je masterise ( commencé en 2019 et j'en suis à un peu plus de la moitié) il y a seulement 2 joueurs qui sont encore présent sur les 5 d'origines. Il faut savoir intégré de nouveaux joueurs.

J'ai déjà joué à des campagnes courtes d'une dizaines de scénaros : les avantages sont

- que le maître de séance peut changer régulièrement ce qui permet à tous d'alterner entre joueur et MD

- Que l'on peut changer de JDR et d'univers régulièrement

- Que l'équipe de joueur s'adapte assez facilement aux changement apporter par la vie réel

Mais souvent je suis fustré de ne pas pouvoir développer tout à fait mon personnage..

avatar

Perso j'ai en général une campagne longue (sans fin prévue), et ensuite j'alterne entre one shots et campagnes courtes (Greenberg, Engagés, Clés en main).

avatar
Teomme

Dans l'idéal, j'aimerais arriver à proposer des campagnes courtes (4-5 scénarios), que tu sais pouvoir terminer, mais suffisament ouvertes pour éventuellement aligner une suite.
Un peu comme comme une série avec ses saisons : tu arrives à finaliser la Saison 1 en résolvant les intrigues principales de celle-ci (donc les joueurs ne sont pas déçu de ne pas connaître la fin, même si certains mystères de fond demeurent), mais tu laisses suffisament de champ pour repartir vers de nouvelles intrigues, dans le même univers ou les mêmes personnages.

Mais j'avoue que ça, c'est l'idéal, pas la réalité clin d'oeil
Et vu les plannings de mes joueurs et MJ, je vais privilégier les One Shots (pour tester de nouveaux jeux et voir ceux qui plaisent) et des campagnes courtes.

avatar

Campagnes courtes ou OS par ici

Faut dire que le choix de jouer en présentiel uniquement et en habitant à la campagne n'aide pas beaucoup ...

avatar

Je suis probablement taré mais j'aime transformer les campagnes longues en campagnes courtes ou "maîtrisées" :

  • Les masques de N durant le covid en 3 mois (bon on jouait 2 fois par semaine)
  • L'ennemi intérieur (1 an et demi à raison d'une partie toutes les 3 semaines)
  • Là, Symbaroum, on est à la moitié après 6 mois de jeu à raison d'une partie toutes les trois semaines

Après ça demande pas mal de taf (orga, prépa) de ma part et j'ai un style de maîtrise assez action et j'aime que ça bouge.

En tant que joueur, je m'en fiche. content

avatar

Moi j'aime l'épique, souvent synonyme de campagne longue (1 à 20) mais c'est valable uniquement pour le medfan. En contemporain, du plus court me convient parfaitement.

avatar

J'ia tendance à préférer faire jouer des campagnes longues, mais je n'en ai à ce jour terminé qu'une (3ans et demi, 55 séances d'une durée varant entre 4h et 8h), les autres ayant été abandonnées en court de route pour diverses raisons.

Mais depuis que je joue à Forbidden Lands, je trouve que c'est un bon compromis : une trame de fond qui permet d'envisager une campagne longue, mais un découpage par "site d'aventure" qui, chacun, forme un mini arc en soit. On en est à un an et demi de jeu (à raison de 4h 2fois par mois) et j'ai l'impression que mes joueurs et moi ne nous sentirons pas frustrés si on devait arrêter la campagne après un site, même s'ils nous restait potentiellement des choses à faire ailleurs. On aurait terminé sur une fin de scénario en quelque sorte.

avatar

Je rejoins le camp des campagnes courtes, voire très courtes (comme Septembre Rouge) pour les raisons évoquées ci-dessus : difficulté d'organiser les parties quand on a d'autres activités très prenantes et ses amis joueuses et joueurs aussi.

La seule campagne longue que je mène (par mails, avec mon cousin, depuis des années) n'est pas vraiment une campagne mais une suite de scénarios one shots dont je trafique les introductions et certains éléments pour que ça se suive plus ou moins (PNJ récurrents, entre autres). Et comme c'est du Cthulhu, il n'y a pas vraiment de montée en puissance du PJ, même s'il devient de plus en plus compétent. Pas de souci d'équilibrage des combats, donc. Ça colle parfaitement.

Évidemment, j'aimerais bien mener ou participer à des campagnes plus longues mais pour ça, je crois qu'il va falloir que j'attende la retraite... Dans une bonne quinzaine d'années...

avatar

Personnellement je préfère faire jouer des gros scénarios en prenant mon temps. Ca revient in fine à une campagne courte, avec 0 pression, les joueurs savent qu'ils peuvent explorer, s'attarder, sans que je cherche à leur mettre une pression aux fesses. C'est très agréable! Par exemple actuellement je fais jouer l'héritage des drachens de 7e mer (2 scénarios pour être très précis!), c'est un plaisir!

avatar

Pour moi, si tu parles de campagne, c'est forcément long.
T'enchaîne plus d'une dizaine de scénarios avec chacun plusieurs sessions de résolution, et un fil rouge qui lie le tout. T'en as pour quelques années en principe oui. content

Une campagne courte, c'est une belle aventure, un gros scénario, qui tient en 4 à 10 sessions (à la louche hein).

Perso j'aime les deux, mais comme évoqué dans les réponses précédentes, chaque format ses avantages et inconvénients.

Campagne longue :
+ une vraie histoire qui se dessine avec et autour des persos, implication émotionnelle plus forte selon moi, plan de carrière à long terme.
– les aléas de la vie : perte de joueurs en cours de route, fatigue ou manque d'inspiration du meneur notamment, risque de filler.

Campagne courte, Aventure :
+ moins soumis aux aléas de la vie, on va à l'essentiel, pas (ou peu) de filler.
– peu d'évolution des perso, ça tourne moins autour des persos.

Comme j'aime bien varier les plaisirs, je pratique les deux (tant en MJ qu'en PJ), et je saupoudre avec des One/Two Shots aussi ! joyeux

avatar

Même si je rejoins l'idée générale que les campagnes courtes sont bien plus sûres et confortables tout en étant plus assuré d'aller au bout ... j'ai dans ma pratique un contre exemple assez simple : je mène depuis 4 ans la campagne Theater Knights de l'Oeil noir V5 dans mon association de JDR historique.

L'experience me fait dire qu'une structure d'assos bien organisée permet de mener ces grands récits avec un vrai confort et une relative certitude de pourvoir maintenir l'intérêt et d'aller à la fin.

En effet mon club de JDR pilote de façon générale see stricte ces campagnes "fermées" (sur l'année ces parties ne seront que peu ouvertes à de nouveaux joueurs .. et les gens doivent s'inscrire en donnant des priorités entre les campagnes proposées).

Ce type de structure permet d'avoir un groupe soudé et inscrit sur l'année ... et chaque année il peut y avoir du renouvellement si certains perdent de l'intérêt pour la campagne.