Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire : de l'Âge des Ténèbres vers la Mascarade 11

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

C'est une question qui ne doit pas être inédite : je m'interroge sur une campagne qui mènerait un vampire du Moyen-Âge jusqu'à nos jours, en changeant de jeu au passage.

Pas de souci sur les attributs ni sur les compétences (on ajoutera les nouvelles, comme armes a feu ou informatique, sur la feuille Dark Ages). Mais certaines règles et certaines disciplines sont différentes entre DA et Mascarade, surtout si on passe de DA 20ème à Mascarade V5 (points de sang vs réserve de sang, etc).

Est-ce que ça vous semble possible de passer de l'un à l'autre en cours de jeu (par exemple : tu te réveilles après un siècle de torpeur, tu sens des changements dans la puissance de ton sang), ou bien est-ce que vous recommanderiez de partir d'emblée sur les règles de la Mascarade V5 dès le Moyen Âge, en ne gardant que le lore de Dark Ages ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Joel14788
  • et
  • Lameth02
avatar

Hello,

Je t'invite à regarder du côté des Chroniques Transylvaniennes (le passage AdT -> Mascarade se faisant au tome 3, lors de la Renaissance) et/ou des Giovanni Chronicles (VA only, jamais traduit).

Edit: pas trop le temps là mais j'essaie de te faire une réponse plus détaillée plus tard plaisantin

avatar

Merci, je jetterai un coup d'œil.

avatar

Hello,

Je dispose des versions v20 de l’AdT et de VtM, ainsi que de VtM v5. Pour être transparent, je joue principalement avec les versions v20 (AdT étant ma préférée) et j’ai pris la v5 pour la lecture, un peu comme madeleine de Proust. Toutefois, pour un nouvel arrivant dans Vampire, c’est bien la v5 que je conseillerais car elle consiste à la fois en un reboot de la franchise (donc bien pour intégrer de nouvelles personnes) et une refonte bienvenue des règles. Maintenant, venons-en au fait: je suis un grand fan de Vampire en tant que jeu à secrets. J’ai beaucoup plus de plaisir à faire découvrir les secrets de l’univers qu’à jouer la lente dégradation de l’humanité de ces prédateurs (même si cela fait aussi partie de mes sessions de jeu). Et à ce titre, une chronique comme les Chroniques Transylvaniennes (CT) couvrant plusieurs siècles, c’est le pied.

Néanmoins, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres pour une chronique multi-siècles:

- Gestion de la Bête: à quelle vitesse faire diminuer la part d’humanité du vampire? Les règles classiques m’ont toujours parues un peu trop punitives et j’ai tendance à lever le pied sur ces dernières lorsque la campagne prend de l’ampleur (temporelle)

- Gestion de la Bête (acte 2): comment gérer les voies au fil du temps? Pour les CT, la période charnière est celle de la Renaissance suivie des Lumières (tome 3). En effet, l’homme est remis au centre des préoccupations et de la philosophie à cette époque. Cela se transcrit également chez les vampires où c’est la voie de l’Humanité qui prend l’ascendant sur les autres voies. C’est donc le moment idéal pour effectuer une bascule entre les règles de l’AdT vers VtM.

- Figé dans son époque: un vampire est une créature dont le mode de pensée est figé dans l’époque où il a vécu étant mortel. Il a beau être « ouvert d’esprit » (si on peut dire cela d’un monstre), certaines choses sont difficiles à appréhender voire apprendre pour lui. En termes de règles, cela se traduit par des dépenses de points d’expériences allant crescendo alors que le vampire accumule les siècles de non-vie. Et oui, passer une Discipline d’un niveau X à X+1 coûtera moins cher quand on a 200 ans que 600.

- le temps qui passe: plus un vampire est âgé, plus il a de chances de se retrouver en Torpeur pendant de longues périodes. C'est un point à exploiter par le Conteur pour faire des avancées temporelles et faire évoluer le monde parfois drastiquement autour des PJs (et aider à changer de corpus de règles). Tu t'endors à un moment et tu te réveilles 2 siècles plus tard. Que s'est-il passé entre temps?

Quant à partir sur AdT pour ensuite migrer vers la v5 ou commencer directement par la v5, je ne connais pas assez cette dernière pour trancher de suite. Mais si je devais étudier l'option v5, je ferais attention aux 2 points suivants:

- Prise en compte des points génériques cités auparavant dans ce message (donc plus que 2 points, désolé démon): comment les approcher via la v5?

- Mettre au clair quels seront les clans accessibles aux PJs et existant côté PNJ. En effet, il y a une réorganisation dans la v5, des approches parfois différentes (Hecata, Banu Haquim) qui me ferait dire "attention quand je prends le lore de l'AdT sans prendre du recul avec le regard de la v5".

Voilà quelques pistes de réflexion, en espérant que cela t'aide (et prêt à discuter si besoin)

avatar

Merci pour tous ces bons conseils. Je ne découvre pas Vampire (j'ai joué en DA et VtM, et un peu maîtrisé en DA), sans être non plus un connaisseur très pointu. C'est très intéressant d'avoir le retour d'expérience de ceux qui l'ont plus longuement pratiqué.

Là je pars sur une campagne solo avec un personnage Toréador, qui sera étreint à Constantinople au temps de Michael, quelques années avant les événements bien connus. L'unique personnage sera logiquement le point focal de la campagne, avec les deux points que tu mets judicieusement en avant : la cohabitation du personnage avec sa bête intérieure, et son inadaptation croissante au monde qui l'entoure. Du social et de l'intrigue, peu ou pas d'action en mode super héros. De la découverte de secrets aussi, autant que possible en lien avec le personnage et a son initiative : je lancerai quelques pistes, et lous verrons ce qui résonne avec le perso.

La V5 m'intéresse avant tout pour les règles, qui me semblent mieux fichues et mieux adaptées à ce que je souhaite faire ; plus que pour le reboot du lore : pour ça je prendrai ce qui me convient, et j'adapterai de toutes façons l'univers à ma chronique.

avatar

Pour les chroniques transylvaniennes, on parle bien d'une campagne en quatre tomes : Dark tides rising ; Son of the dragon ; Omens ; Thé dragon ascendant ?

avatar

Pour les chroniques transylvaniennes, on parle bien d'une campagne en quatre tomes : Dark tides rising ; Son of the dragon ; Omens ; Thé dragon ascendant ?

Mathieu

Oui.

Pour avoir fait jouer ces Chroniques Transylvaniennes ET Bitter Crusade ET de l'extra dans Constantinople, le plus gros de ton boulot va consister à traduire les personnages clés du Conte d'un système à l'autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Mathieu

j avoue que j ai lontemps hesite a le tenter

mais suis plus accro a du contemporain et a des periodes entre le moyen age et maintenant

bon le sujet n est pas mes envies ni ce que j aurais pu faire mais plutot mes reflexions

j ai etudie un peu le sujet justement (dans mon coin)

deja en faisant des recherches sur la chronique transylvanienne... ca m a pas convaincu ni aide pour avoir un truc souple et logique a l epoque (me demande pas ce que c etait car ca date de trop longtemps et j ai oublie)

en mettant le nez dans la v5 pendant le confinement... j ai remarque un truc interessant

les pouvoirs des vampires sont un peu plus faibles qu en version mascarade v20

j ai donc regarde dark ages v20 et la, j ai admis la meme chose

suivant les pouvoirs ca varie peu... mais on sent des differences

y a deux ans, quand j ai voulu faire une campagne speciale, j ai trouve la logique suivante

en dark ages, les disciplines sont plus faciles et un peu plus puissantes (deja on va jusqu a des douziemes generations)... en masacarade, avec l ecoulement du temps, l apprentissage et la puissance de sang baissant (via l arrivee des treiziemes generations) les disciplines sont un peu plus dures a apprendre et a utiliser... il en va de meme pour la v5 et l arrivee des quatorziemes et quinziemes genertions

donc un perso qui sera plutot ne au 20e siecle sera plus avec des regles mascarde v20 et un perso ne au 21e siecle sera plus en v5

je t invite donc a utiliser les regles de dark ages pour les disciplines de son clan et celles qu il apprend durant toute la periode du DA

ensuite si il apprend plutot des disciplines pendant la periode contemporaine qu il n a pas, il faudra utiliser les regles de la v20 contemporaine ou de la v5

je crois qu il y a un encart en v20 pour debuter avec des anciens en mascarade... ca m avais donne une idee de combien de points d xp donner pour a chaque passage de siecle sans rien faire... si le perso ne fait pas de torpeur... il faudra lui donner en fonction de chaque scenario joue (meme si il devient le super vampire de la mort en contemporain)

plus il aura d evolution et plus il faudra l amener vers des secrets importants et des pnjs vampires puissants tout en l amenant a etre un element important du monde (et plus une marionnette des anciens)

avatar
Thegrom

Attention, les Chroniques Transylvaniennes ne sont pas jouables en l'état et demandent un énorme boulot au MJ car le matériel de base est plutôt médiocre voir mauvais, comme toutes les campagnes publiées par White Wolf (c'est leur très gros point faible).

Au vu de la qualité, je recommande plutôt un livre d'histoire et les suppléments Transylvania by Night et/ou Constantinople by Night qui sont bien plus intéressants.

avatar
Mathieu

Alors je ne connais pas la V5 néanmoins ton problème est celui classique rencontré par tout conteur ayant fait jouer les Chroniques transylvaniennes car tu passes forcément du système DA à moderne voir V20.

A mon sens il est plus simple de le gérer après une torpeur que tu dois forcément PROVOQUER. Dans ma campagne je n'ai pas suffisament insisté dessus mais je te conseille un moyen mécanique de la forcer, donner des malus -1 /-2-/ -3 etc jusqu'à une mise en torpeur forcée pour bien faire comprendre aux PJs que la torpeur risque de devenir obligatoire et à les aider à la préparer. D'autres possibilités à prendre en compte est de commencer à suggèrer que des pouvoirs fonctionnent mal ou de façon différentes (pour anticiper le changement de règle) et d'interdire (ou rembourser) des atouts genre "Mémoire éiditique" et tout autre points de règles visant à contourner le problème.

je rejois Melnuur par contre les Chroniques en l'état en sont aps plug and play, elles demandent de les adapter et y introduire des aventures Dark Ages comme bitter crusade est une bonne idée mais on s'éloigne du sujet.

Pour le changement de voie et humanité, justement je trouve que le principal sujet des Chroniques est bien de montrer que les vampires anciens passent au delà des sectes et peuvent nouer des alliances ou relations à priori contre nature et de toute façon tes PJs iront naturellement vers une voie ou tenteront de conserver leur humanité. Surtout à partir du tome de la création du sabbat.

avatar

Merci pour ces nouveaux avis très éclairants. Concernant les Chroniques Transylvaniennes, ce n'est pas la campagne en elle-même qui pourrait m'intéresser, mais bien les idées sur l'évolution des personnages, de leurs pouvoirs et de la façon de les gérer, à travers les siècles qui passent. Mes idées là-dessus se sont déjà pas mal éclaircies grâce et vous et en parallèle de ma propre réflexion.