Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Demande d'avis sur le système de Nightprowler 8

Forums > Jeux de rôle

avatar

Il y a très longtemps que je réfléchis à un JDR pour jouer des voleurs façon Dark Project, et par conséquent je voulais avoir des avis sur Nightprowler, notamment sur son système, à l'heure actuelle je ne sais pas encore si pour cette campagne je vais utiliser un univers déjà fait ou créer le mien (par worldbuilding partagé). Ce que je voudrais savoir par rapport à Nightprowler c'est si son système By The Book est meilleur que tous pour cette proposition de jeu ou s'il vaut mieux utiliser la conversion au système de Brigandyne ? Voir même un tout autre système ?

Ceux qui me connaissent seront sans doutes très surpris du fait qu'en dépit de ma proximité avec la sphère forgienne, je n'ai pas l'intention d’utiliser Blades in the dark pour cette campagne, il y a plusieurs raisons à cela :
— Blades In The Dark by the book est globalement trop compliqué, avec beaucoup de micro règles à retenir.
— Dans le contexte de cette campagne, je ne suis pas fan du fait que les séances soient découpées en phase de jeux bien précise avec : la phase de temps morts, la phase de gestion, la phase de mission etc etc, je préférerais un système qui laisse un rythme plus naturel.
— Je trouve que dans Blades in the dark, l'accent est trop mis sur les factions et pas assez sur les personnages, car j'aimerais que cette campagne soit avant tout accès sur l'histoire personnelle des PJs.

Cela dis, Je compte bien trouver un moyen d'exporter l'idée brillante de Blades in the dark qui est son système de flashback pour les casses.

avatar

Pour les jeux "de casse", infiltration et vol, je préconise soit d'attendre la sortie imminente de The Heist (chez Antre-monde éditions) en français, soit d'essayer le système de Stealing Stories for the Devil (de Monte Cook) en anglais, qui est déjà sorti. Ce n'est pas tout à fait le même concept ou la même ambiance, sur chacun de ces deux jeux, mais c'est parfaitement adapté à ces situations. Qui sait, les univers proposés pourraient même tout à fait vous séduire, tels quels.

avatar

Une version simplifiée de Blades.

avatar

Alors tout dépend de quelle édition tu parles.

Mais en fait non, aucun des deux systèmes n'est bon.

Ils sont buggés , la V1 principalement sur le combat et la v2 ..ben sur le combat et le reste aussi , et les persos sont vraiment nuls, a part dans une ou deux compétences ont ils sont passables plus...alors je sais que c'est pas fait pour jouer des héros ..mais de Lana jouer des traines savates de 4 ème zone..bof

avatar

j'ai joué il a fort longtemps à NP2.

De ce dont je me souviens, le système était assez mortel, avec des critiques à l'acier "pan t'es mort" si on fait le seul exact avec le dé 100.

Sinon, c'était pas mal.

Comme dit plus haut, faut salement épaissir les PJs à la création. Mais ça reste une bonne inspi en terme de background voleur en général.

Mais effectivement, Brigandyne me parait plus adapté et plus moderne, avec l'arguement massue : le MJ ne lance pas de dés.

Quant à ta remarque sur le côté très candencé des histoires avec Blades in the Dark, il m'a semblé que c'était le gros souci avec pas mal de jeu de ce type (j'ai aussi testé The Sprawl) : vu que l'on laisse beaucoup de lattitude aux joueurs, on cadre très fort le déroulé de la partie.

avatar

Nightprowler, j'ai joué sans comprendre le système. Pourtant, j'ai essayé... Il m'a semblé que le système de jeu n'est pas complet, comme s'il manquait quelques pages.

Brigandyne, j'ai pu maîtriser aisément, en comprenant tout du premier coup. Si tu n'utilises pas les règles avancées, c'est vraiment très accessible. Et même avec les règles dites avancées, cela ne fait que quelques options de jeu à prendre en compte et ça n'a rien de bien compliqué. Il est facile de transposer ce système à d'autres univers de jeu de type renaissance, voire med-fan en supprimant quelques carrières.

avatar

En revanche pour modérer mes précédent propos je tiens a dire que l'univers et les bouquins de nightprowlers sont bien , inspirants et riches en terme de background. C'est juste la technique qui merdoie

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
The ReAl NoOb

Comme quoi le choix (-ou la construction sur mesure-) du système c'est important. Très important. Idéalement, il faut pouvoir refléter le thème, l'ambiance. Il y a un lien, dans jeu de rôle, y'a rôle et y'a jeu. C'est un tout.