Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[CO Cthulhu] Dans qu'elle ordre les jouer ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,
Je viens d'acheter ma toute première boîte (donc CO Cthulhu) et je vais bientôt la faire jouer à un groupe de 6 personnes. Je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'elle ne durait pas très longtemps (j'ai vu une session complète de 7h), alors je me demandais s'il y avait une suite logique à la boîte ou même s'il y avait une boîte à jouer avant. Bien entendu, je me suis renseigné avant de poster cela. J'ai trouvé l'extension 1, donc Quintessence, mais je vois beaucoup de monde parler d'une autre boîte, CO Contemporain, et qui n'arrête pas de dire que Cthulhu est un préquel à celle-ci. Donc, j'aimerais, si possible, que l'on me guide pour que je ne me trompe pas dans l'ordre.
Merci beaucoup !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Kars
  • ,
  • Renfield
  • et
  • Fauchevent
avatar

Bonjour,

Joue la boite que tu as acheté, et ensuite tu pourras jouer à CO Cthulhu Quintessence (campagne plus longue).

Cdt,

avatar
Ravnow

Par contre la campagne de la boîte cocthulhu septembre rouge dure bien plus que 7h 😅

avatar
Ravnow

La durée de la campagne SEPTEMBRE ROUGE (comme pour tout scenario) peu sacrément varier selon les groupes et la manière de jouer des participants (elipses, digressions, roleplay, good/bad luck, etc...). Typiquement, chez nous ça a pris 7 sceances, du coup on serait plutôt autour de 25h environ.

QUINTESSENCE m'a l'air bien plus longue, mais je ne m'y suis pas encore plongé...

CO-CONTEMPORAIN n'est pas une boite, mais un jeu complet, une sorte de boite à outil pour jouer du contemporain.

avatar
Ravnow

Peut-être parles tu du scénario De si Beaux Esprits (qui dure pas plus de 7h, mais pas loin) ? Ce scénario est dans la première boite Chroniques Oubliées Cthulhu. Selon moi ce scénario ce joue à part, une sorte de spin off.


Pour conclure. Fait jouer la boite que tu as, tu en as bien pour une année selon votre manière de jouer. Si jamais il manque de joueurs, ou des nouveaux joueueurs qui aimeraient tester tu fais jouer l'autre scénario que tu as dans la boite : "De si Beaux Esprits".

Et en plus si tu es créatifs tu peux utiliser le bestiaire dans cette même boite pour créer un one-shot ou une mini-campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ravnow
avatar
Fauchevent

Bonjour à tous merci beaucoup pour vos réponse déjà, oui j'ai vue le mini scénario certaines dans le livret 4, certaines personne du forum conseil de le faire jouer en premier pour faire découvrir l'univers au PJ. je sais pas trop quoi en penser.

Je pensais vraiment que le scénario septembre rouge durait pas longtemps pour le coups mais tant mieux ! Encore plus d'amusement !

Du coups pour ma question principale je souhaite jouer une suite dès que l'ont auras fini cette boîte et donc si jai bien compris je me dirige directement vers Quintessence ? J'ai pas vraiment compris le terme de Jeux complet pour Contemporain ça veux dire qu'il n'a aucun lien avec les boîtes Cthulhu à part l'époque et que du coups les histoires non rien rien avoir ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kars
  • et
  • Sammy
avatar
Ravnow

Oui Quintessence est la suite directe de Septembre Rouge!

avatar
Ravnow

Co contemporain c'est un livre de règles. Il n'y a pas de scénarios dedans.

De si beaux esprits est un scénario qui convient bien pour débuter. Ça me semble bien d'attaquer par ça avant de te lancer dans une campagne.

Et oui, Quintessence est la suite logique de Septembre rouge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ravnow
avatar
Sammy

Merci a tous pour vos réponses très pertinente je vais faire de mon mieux pour faire kiffer mes PJ du coups 😀

avatar

Lorsque j'ai fait jouer la boite de COCthulhu, j'en ai eu pour 2-3 sessions de 2-3h par scénario (auquel il faut ajouter une session "d'ambiance" lorsqu'on est passé en mode "bac à sable"). Maintenant, j'avais des joueurs certes débutants mais adultes et aimant sortir de sentiers battus. Bref, on a du monter à 30h de jeu. content

Comme le dis Sammy, Quintessence est la suite logique. Je ne l'ai pas joué mais l'auteur annonce 60h de jeu pour la finir (donc compte 90 si tu as des PJ qui aiment traînasser).

Attention, plus tu as de joueurs, plus certaines phases de jeu risquent d'être "longues". D'expérience, COC est plutôt calibré pour 4-5 joueurs. De plus comme c'est une aventure suivie, elle se prête mal à l'absence de l'un·e ou l'autre joueur·euse. Si c'est la première fois que tu maitrises, essaye peut être de te limiter à 4 joueurs au début (tu verras c'est déjà un beau défi). clin d'oeil

Il y a un 2 scénarios CO Cthulhu dans le "Recueil de scénarios" de COC, et quelques autres qui ont été publié dans les Cassus Belli. A chaque fois ce sont des "One-Shot".

Le Livre de base de COC ne comprends pas de scénario "Cthulhu" mais une boite à outil qui peut être utile si tu veux adapter des scénarios issus de "Call of Cthulhu" (ou autre)... mais qui est en rien "indispensable". C'est par contre un très chouette ouvrage si tu veux t'essayer à d'autres styles (contemporain, espionnage, aventure, cyberpunk, etc.).

avatar

De mon côté, je suis sur le point de commencer à faire joueur la campagne Septembre rouge avec mes joueurs. Voici ce qui est au programme :

- De si beaux esprits, un one-shot qui m'a permis de présenter l'univers et le système de jeu à mes joueurs (qui sont habitués à la version fantasy du jeu, donc ils ont du apprendre à avoir d'autres réflexes et d'autres manières de jouer).

- Septembre rouge, une campagne qui devrait prendre déjà pas mal d'heures de jeu.

- Quintessence, qui est d'une toute autre envergure, en termes de temps de jeu tout autant qu'en termes d'exigence du côté du Maître du Jeu (et des joueurs !). C'est aussi la suite directe de Septembre rouge en termes d'intrigue, donc ça colle parfaitement, et mes joueurs pourront garder leur personnage (enfin...s'il survit jusque-là déjà !).

Je pense que cet enchaînement permet d'obtenir une bonne progression, aussi bien pour les joueurs que pour un Maître du Jeu qui ne serait pas très experimenté, car il apprendra à maîtriser au fur et à mesure des scénarios et des campagnes qui se complexifient petit à petit.

avatar

Très beau programme. J'ai fait joué dans cet ordre aussi.et le choix de jouer 'de si beaux esprits' en intro de permettra de perturber tes joueurs et les mener plus proche de la folie en jouant les autres scenarii

(La cérémonie de CB30 et la fin du monde CB31)

qui se passent dans la meme maison lorsqu'il seront coincés dans le labyrinthe de Quintessence.

Et comme ils se rappelleront de la maison , ils se risquent de se poser beaucoup plus de questions. Et toi, MJ, au centre de la toile que tu as patiemment tissée, tu pourras abhorer ton plus beau sourire énigmatique ^^.