Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Contenus de jeu additionnels 5E pour MJ 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

En attendant COF2, je cherchais du contenu additionnel type bestiaire/lieux génériques compatibles 5E. Le but ? Etoffer un peu la base de ce qui m'est disponible avec des créatures et/ou des lieux spécifiques que je peux adapter à ma table.

Première question : lesquels conseilleriez-vous ?

Deuxième question : j'en ai trouvé plusieurs, mais, si vous les connaissez, sont-ils aisément utilisables sous COF (moyennant évidemment des modifs mineures pour coller au lore et aux règles) ?

Merci d'avance pour vos retours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar

Le contenu pour Laelith made in BBE est décliné en COF plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 4nt01n3
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Made in BBE ? Parce que ça vient d'ailleurs à la base ? Edit: ok j'ai vu la page de pres' que j'avais lu en diagonale. Intéressant.

(Si je puis me permettre, la page 5E compatible de BBE mériterait bien une board spéciale pour expliquer les différents livres disponibles (BBE ou non) et ce qu'ils pourraient apporter. Voire même une page transversale au JdR (je pense aux battlemats par exemple). Généralement, je suppose, que c'est le MJ qui a tendance à creuser ces boutiques, et c'est là le matériel supplémentaire recherché au delà des livres de base.)

Ceci n'est qu'une simple remarque, sans animosité aucune. Je continue mes recherches et je regarde plus en détails Laelith (je n'ai pas vu de créatures séparément).

Merci Laurent.

avatar

Pour les fans de Monster Hunter il y a deux ouvrages gratuits et très intéressant proposant un sous-système 5e pour gérer le dépeçage, le craft et l'amélioration d'arme et d'armure plutôt simple à prendre en main, la description et le fonctionnement des armes propre aux jeux (si vous voulez faire un moine qui joue au bâton magnétique ou un rôdeur avec un boomrang wyvern c'est le pied, d'autant plus que ces armes sont, dans leur fonctionnement, assez adaptées au système de voie) et un bestiaire très complet.

J'ai pas exploré tout le contenu mais beaucoup de ces éléments sont facilement adaptables à COF.
Le système de chasse de MH est sans doute peut adapté au jeu de rôle en général, c'est bien pour un one shot mais sur le long terme je le déconseillerais. Quant au bestiaire il offre tout de même beaucoup de monstres très intéressants et unique en leur genre.

Edit: Après pour adapté pas mal de campagne à COF depuis Pathfinder et 5e c'est pas très compliqué, c'est surtout de la simplification, savoir quoi garder et quoi enlever, et adapter l'attaque et la DEF, le plus simple est souvent de chercher un monstre similaire dans COF en terme de gabarit de niveau.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • 4nt01n3
  • et
  • Kobold Erudit
avatar
Crustibald

Merci ! C'est intéressant.

J'ai également trouvé (et vu sur YT les feuilletages) des livres intéressants :

(et sinon, je pense aller sur les CODEX de rôle n'play pour démarrer)

avatar

Tu as aussi les bestiaires de Dragons.

Créatures 1 que tu as déjà cité, et aussi Créatures 2 pour l'outreterre.

https://black-book-editions.fr/catalogue.php?id=555

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 4nt01n3
avatar
J2N

En effet, j'avais vu cela et quitte à faire un choix entre Role n'Play et Dragons, j'ai préféré prendre celui plus proche de COF pour éviter trop de modifications.

Mais là encore, je parle sans savoir, d'où mon post. plaisantin Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • J2N
avatar
4nt01n3

COF n'est pas un jeu 5E, pas plus que je le sera COF2. Du coup ne serait-il pas plus judicieux de se tourner vers du contenu 3.5/PATHFINDER ? Y'en a des tonnes et il est sûrement possible de trouver de l'occas ou des pdf à pas trop cher.

avatar
4nt01n3

C'est pour ça que je suggère que les Créatures 1 et 2 (des gros bestiaires avec un peu de contexte lié), plutôt que les Encyclopédies (qui restent un excellent contenu mais marqué Eana, le setting de Dragons).

Même si on peut considérer que "Encyclopédie 1" (avec sa prochette de plans) est un peu plus générique (avec une grosse ville cosmopolite, un pays montagneux avec des nains et un grand vampire, les terres gelées du nord, et des steppes avec des hordes de gobelinoïdes) que le 2 (avec ses régions de l'outreterre, baptisé autrement, et de trucs chancreux) et peut facilement être collé dans un jeu medfan.

Il y a aussi les "Ultimate Bestiary" de Nord Game (Kobold Erudit vient de financer la traduction française d'un d'entre eux) :

avatar

Merci à tous les deux pour vos retours.

C'est très intéressant car ça ne fait que 1 an que je mène des campagnes en tant que MJ, sur COF... et je croyais que c'était du 5E (ou proche).

J'ai lu les présentations sur le site BBE, mais clairement je n'avais pas percuté ce que tu me dis Renfield. J'ai compris que le sujet était compliqué aussi, j'ai lu un peu le topo sur OGL Gate, et comprends que parfois il vaut mieux sous-entendre le rapprochement que l'écrire au risque que des avocats tombent dessus. ^^

Est-ce que vous connaissez un article qui fait un explicatif de tout cela ? Un truc qui parle de COF/Pathfinder/RoleNPlay/Dragons/DND afin de comprendre ce qui se rejoint et s'oppose ?

Note - si je suis sur COF c'est pour 2 points majeurs : simple sans être simpliste (abordable mais aisément "complexifiable" par le MJ) et en VF (à ma table tout le monde ne parle pas anglais).

avatar
oire même une page transversale au JdR (je pense aux battlemats par exemple). Généralement, je suppose, que c'est le MJ qui a tendance à creuser ces boutiques, et c'est là le matériel supplémentaire recherché au delà des livres de base.)
4nt01n3

Si tu cherches des accessoires génériques, tu peux avoir (si tu as l'utilisé ou pas) :

  • Que des mats sans rien d'autre : Books of Battle Mats / Big Books of Battle Mats / Giants Books of Battle Mats de Loke Battle Mats (j'en a plusieurs différentrs ici)
  • Pions : Toutes les boites de pions de Pathfinder 1 et 2, et les collections de pions pour les campagnes Pathfinder 1 et 2 (recherche "pawn" dans la boutique).

Perso, j'utilise un battle mat basique sans rien dessus (je dessine avec des feutres effaçables à sec) avec des tas de pawns que j'ai (trop, beaucoup trop d'après ma moitié malade).

avatar

Est-ce que vous connaissez un article qui fait un explicatif de tout cela ? Un truc qui parle de COF/Pathfinder/RoleNPlay/Dragons/DND afin de comprendre ce qui se rejoint et s'oppose ?

Schématiquement (et du coup c'est forcément un peu faux.)

COF est parti de DND et l'a grandement fait évoluer. C'est pas complètement différent, mais c'est loin d'être la même chose. Personnellement je ne partirais pas d'un bestaire DND pour du COF, comme je ne prendrais pas une grammaire française pour parler l'Espagnol. *

Pathfinder est un dérivé de DD 3,5. Entre DD3,5 et DD5 il y a un lien de parenté évident, mais les choses ne sont pas calibrées de la même manière. Ce n'est pas le même équilibre de jeu. Ce qui veut dire qu'un joueur de la 3,5 ne sera pas dépaysé en passant en 5 mais (i) il risque d'appliquer par habitude des règles qui ont été revisitées, (ii) l'utilisation en 5 de matériel 3.5 n'est pas forcément évident. (j'exclus ce qui est lore bien sur).

RoleNplay et Dragons sont des dérivés de DD5 comme pathfinder est un dérivé de 3.5. Le matériel est normalement compatible, il se peut qu'il y a ait quelques problèmes d'équilibrages.

Si tu es joueur de COF, tu peux à mon avis:

* prendre tous les suppléments de Lore (surtout ceux qui sont à 100% Lore).

* prendre les campagnes si tu es pret à retravailler un peu la mécanique et les PNJS.

* laisser tomber le reste.

avatar
  • Pions : Toutes les boites de pions de Pathfinder 1 et 2, et les collections de pions pour les campagnes Pathfinder 1 et 2 (recherche "pawn" dans la boutique).

Ouaip j'ai déjà acheté les BattleMats (ça me prenait trop de temps de préparer à chaque fois un nouveau dessin puis de devoir expliquer mes ziguouiguoui en jeu) et ça aide aussi grandement à l'ambiance. Quant aux pions, oui j'en chie un peu avec les rares que j'aie de COF Clairval + Vengeance. Donc merci pour ceux de Pathfinder, je vais voir ça de suite !

Edit: Argh, plus de stock sur les boîtes à monstres de PathFinder.

Merci No.oB-43202 pour ta réponse ! Donc ce que je comprends c'est qu'en fait, les CODEX de RnP ne sont pas adaptables ? Quand je regardais les pages intérieures glannées sur le net je trouvais que j'arriverai à m'en sortir. Auquel cas il vaut mieux viser Pathfinder donc de ce que je comprends.

Edit: En fait en regardant la preview du bestiaire Pathfinder, j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus éloigné en adaptabilité que RnP.

Merci à tous deux pour votre temps pris.

avatar

Merci No.oB-43202 pour ta réponse ! Donc ce que je comprends c'est qu'en fait, les CODEX de RnP ne sont pas adaptables ? Quand je regardais les pages intérieures glannées sur le net je trouvais que j'arriverai à m'en sortir. Auquel cas il vaut mieux viser Pathfinder donc de ce que je comprends.

Edit: En fait en regardant la preview du bestiaire Pathfinder, j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus éloigné en adaptabilité que RnP.

Merci à tous deux pour votre temps pris.

4nt01n3

Mon avis perso (j'ai mal du m'exprimer)

COF / Pathfinder, laisse tomber (sauf encore une fois tout ce qui est description de mondes)

Cof / RNP, si tu te sens vas y, go fonce, mais à mon avis (et juste à mon avis hein) l'exercice est un peu plus compliqué que ce qu'il en a l'air.

RNP se dit DD5 compatible (et à mon avis c'est plutot exact)..

J'ai joué et maitrisé à DD5, j'ai joué à COF, notamment la campagne Anathazerim (pas sur de l'orthographe). J'ai fini la campagne avec un score de DEF bien supérieur (à mon avis ) à ce qu'aurait été ma CA (classe d'armure) si j'avais fait la même campagne avec un personnage équivalent à DD5 (DD5 qui se balade quand meme avec l'idée implicite de bounded accuracy https://www.aidedd.org/adj/bounded-accuracy/ ) ce qui veut dire que si tu réhausses pas un peu tes mobs quand tu vas les passer du bestiaire d'un DD5 like à du COF ... tu vas avoir un mob en carton pate.

il va falloir que tu te frappes aussi la correspondances des sorts et autres spécificités liés à un jeu ou un autre.

avatar
COF / Pathfinder, laisse tomber (sauf encore une fois tout ce qui est description de mondes)
No.oB-43202

Il y a quand même, à la page 331 du livre de base de COF un guide de conversion Pathfinder => COF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Renfield

Pathfinder v1 reste certes du D&D 3.75, mais c'est pas hyper intuitif pour l'adapter en D&D5 et encore moins en COF, cela nécessite de tout retravailler, et j'ai l'impression que c'est encore plus compliqué avec Pathfincer v2.

Actuellement la conversion la plus facile et intuitive reste entre AD&D2 et D&D5 parmi les D&D like.

A bas niveau tous ces jeux ont une métrique comparable (carac, le D20, les bonus) mais divergent de plus en plus en plus avec la montée de niveau. Donc au niveau 1 ou 2 n'importe quel scénario voire supplément doit pouvoir être facilement exploitable entre D&D5, AD&D2, COF et Pathfinder v1 ou v2 mais ça se décorelle assez vite. De même pour les objets magiques, les dons, le niveau des compétences : passé l'arme +1 ou le niveau 2 , ça part en exponentielle pour certains.

Je rajouterais que la familiarité est instantanée mais que si la plupart des termes sont les mêmes pour tous ces jeux, ce sont trop souvent des "faux amis" au sens ou ils n'ont pas les mêmes fonctionnement ou les mêmes effets. On est passé instantanément de Pathfinder v1 à D&D 5 et en cours de jeu certains sorts classiques n'avaient pas le même fonctionnement, les compétences idem, et on a conservé plein de règles ou réflexes qui n'avaient plus lieu d'être sans le savoir (par exemple les différentes nature de bonus à la CA ou à l'attaque, les notions de CA contact, force, armure etc).

avatar

C'est très intéressant car ça ne fait que 1 an que je mène des campagnes en tant que MJ, sur COF... et je croyais que c'était du 5E (ou proche).

J'ai lu les présentations sur le site BBE, mais clairement je n'avais pas percuté ce que tu me dis Renfield. J'ai compris que le sujet était compliqué aussi, j'ai lu un peu le topo sur OGL Gate, et comprends que parfois il vaut mieux sous-entendre le rapprochement que l'écrire au risque que des avocats tombent dessus.

Salut,

ça explique tout !

Je suis depuis le début et en même temps j'étais largué !

Déjà des forumistes qui discutent gentiment de jeux ont le droit de faire les comparaisons, rapprochements, ressemblances, différences, mélanges, préférences, conseils, reproches, dégouts qu'ils veulent sous réserve des règles habituelles de droit, courtoisie etc et du Règlement du Forum.

Pour les différences entre les itérations de D&D et leurs clones ou évolutions d'éditeurs tiers, un bon article est effectivement une bonne idée en regardant du côté du Fix ou de Casus en priorité. Eventuellement en lisant les articles sur les différentes gammes du GROG :

"L'édition révisée de D&D3, également connue sous le nom de D&D3.5, n'a pas pour ambition de révolutionner le jeu. Son objectif principal est d'intégrer tous les errata et corrections mineures, que trois ans de tests (depuis la sortie de la troisième édition) ont permis d'effectuer, tout en conservant les mécanismes essentiels du jeu. Les deux maîtres mots de cette révision semblent être "équilibrage" et "clarification". Cette clarification passe d'ailleurs par une mise en page retravaillée, évitant les sauts intempestifs de page et de colonne et les illustrations gênant la lecture. Parmi les trois ouvrages composant cette édition révisée, le Guide du Maître est sans doute celui qui a le plus changé. En plus des innombrables corrections et modifications qui ont été apportées aux textes des règles, de nouveaux chapitres font leur apparition - sur les plans extérieurs, les personnages de niveaux légendaires - faisant passer le guide de 256 à 320 pages. Pour finir, l'agencement des chapitres à été repensé et remanié, dans un souci de logique et de clarification."

"Pathfinder est un système de jeu de rôle médiéval-fantastique générique. Il reprend en grande partie, grâce à la licence OGL, les règles révisées de la troisième édition de D&D (3.5). Les similarités entre les deux systèmes, reprenant souvent au mot près leur modèle, sont telles que la compatibilité est dans l’ensemble totale, à l’expection de certains points."

"Tout comme Pathfinder pour Paizo, Chroniques Oubliées est la réponse de Black Book Editions à l'abandon de D&D 3.5 par Wizards of the Coast. En plus d'un contexte de campagne, il s'agit donc d'une adaptation spécifique du système d20. Le jeu ne requiert pas le Manuel des Joueurs, et contient les informations de développement des personnages. Le jeu a d'abord été édité sous la forme d'une boîte d'initiation, ne proposant le développement des personnages que sur quatre niveaux mais fournissant tout le nécessaire pour jouer."

"Sous l'appellation d20 System sont regroupés tous les suppléments utilisant le système d20, le corps de règles à la base de Dungeons & Dragons 3E. Ces produits sont estampillés du logo "d20 System", et requièrent l'utilisation d'un livre de règles - au minimum le Manuel des Joueurs, puisque la licence d20 interdit d'introduire des règles de création de personnage ou d'expérience. Sont également comprises dans les ouvrages d20 System les collections définissant un univers à part entière, classées sur le site pour des raisons pratiques dans des gammes indépendantes préfixées du terme "d20"."

"L'Open Gaming License (O.G.L.) est un autre type de licence, moins contraignante que la licence d20, qui n'est pas identifiée visuellement par un logo. L'OGL permet la réutilisation ou la modification des éléments du d20 System, et fait donc des jeux l'utilisant des gammes à part entière.

Les ouvrages publiés sous la licence d20 ou l'OGL contiennent une portion variable de règles classées en Open Game Content, et donc réutilisables librement par tous les utilisateurs de l'une des deux licences. Pour plus d'information, on se reportera à la page officielle du d20 system."

Quoiqu'il en soit :

- Pathfinder a commencé en 2009 A partir de D&D 3.5 , et perso je l'appellais D&D 3.75, puis il a évolué et est devenu un monstre incontrolable, puis devenu Patfinder v2 (qui s'éloigne des prémices de D&D 3.75). Il ressemble bien sûr à du D&D5, mais les règles et le personnage sont plus structurés et carrés.

- COF et le premier livre en VO de D&D5 ont tous deux été édités 2 en juillet 2014, donc leur conception s'est faite en parallèle. A partir des prémices de D&D 3.0 dans sa version épurée et libre de droit (dite OGL) pour COF. Et pour D&D5 en tant que rétropédalage par rapport à D&D 4 et à mon sens ressemble à une reprise de AD&D 2 passée à la moulinette D&D3.5 dans un esprit qu'aurait pu avoir Paizo au début !

avatar

En conséquence plein de chose se répondent entre ces systèmes d'une part soit identique soit délibérément différents par choix et d'autre part les inspis et les objectifs étant les mêmes pleins de choses sont utilisables. Par exemple les univers Royaumes Oubliés (D&D5), Golarion (Pathfinder) et Midgard (chez Kobold Pubishing en Pathfinder v1 puis D&D 5) ont le même objectif de faire un monde où toutes les inspis classiques peuvent se faire mais avec des styles différents, et tu peux piocher tant que tu veux pour bidouiller ce que tu veux à la découpe, en enrichissant ton univers de base des bonnes idées des autres.

Le plus interessants sont les éditeurs tiers au premier rang desquels Kobold Publishing, Legendary Games, Nord Games dont les suppléments et univers, et souvent les suggestions de modfs de règles peuvent soit servir telle quelle, soit être des inspis pour touts ces systèmes et Univers moyennant des ajustements.

Paradoxalement COF est moins concerné, mais comme c'est une boîté à outils facile si le supplément de 32 pages sur les Hellknights de Paizo/Golariobn t'inspire tu peux bidouiller ta propre voie hyper facilement ou la panacher entre plusieurs voies. Quoiqu'il en soit je trouve que les adaptations de Pathfinder aux autres en terme de système sont les plus compliquées et l'inverse est réciproquement, ou à tout le moins demande le plus de préparation et de boulot, particulièrement pour les PNJ importants.

avatar

Merci encore pour vos éclairages.

J'ai tendance à être très libre dans l'adaptation COF, encore une fois j'ai pris ce jeu pour le côté VF intégral et je vise à continuer sur des supports VF (bien que je sois bilingue, ce n'est pas le cas de mes joueurs). Par ailleurs j'ai regroupé les règles que j'utilise à ma table dans un doc partagé à mes joueurs afin qu'ils puissent eux aussi me rappeler à l'ordre sur ce qui est établi (j'utilise une bonne partie des règles étendues et optionnelles COF, parfois j'utilise des trucs issus de D&D).

Maintenant, pour le contenu que je cherchais c'était soit du générique (cf. les livres découverts de Nord Games) pour gagner du temps (et en inspiration), même si j'utilisais aussi chatGPT comme muse pour créer mes cités, temples, etc.

Quant aux créatures je cherchais ce qui se rapprochait le plus des règles (ou termes, mécanismes) de COF pour faciliter l'adaptation et comptait en effet allègrement tronquer/corriger ce que je trouverai pour coller à la difficulté recherchée (après tout mes joueurs n'ont pas accès à ce contenu, ce sont les PJ qui y font fasse et cela dans l'inconnue). Ce pourquoi les codex RnP me semblaient assez proches. Je verrai bien.

Si j'ai le temps, une fois que j'aurai creusé tout cela, j'essaierai de faire un récap de mes trouvailles histoire de faciliter la tâche d'autres MJ. Merci à tous d'avoir pris tout ce temps pour me répondre !

avatar
Crustibald

Hello,
Comme te l'a dit J2N, on vient de vinir le FP de l'Ultime Bestiaire : les Damnés. Il sera dispo aussi vite que possible (on y travaille)
Pour ce qui est du craft on a traduit également (et il est déjà dispo) le Guide Ultime de l'Alchimie, de l'artisanat et de l'enchantement (il y a une description complete sur le lien)
Et pour du contenu qui change les parties, le financement qu'on vient de laner me seble plutot adapté, des compagnons, des montures, des objets magiques/animés/maléfiques avec pour chaque objet/créature une mini quète sa integrer dasn ta campagne. Il contient aussi un scénario complet ! Ca s'appeller "Découvertes Etranges"
J'espère que tu trouveras quelques éléments chez nous pour rendre tes campagnes plus dingues (nous on joue avec et c'est trop cool)
A bientôt plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 4nt01n3