Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche jeu de rôle d'enquête / Narratif 18

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un jeu qui serait approprié pour un groupe plutôt débutant. Ils ont déjà fait une initiation chroniques oubliées fantasy et je me rends compte que ce qui fontionne bien avec eux c'est le coté plutôt enquête.

De préférence, l'époque se passerait entre fin 19ème et aujourd'hui et le jeu serait disponible en VF.

Pour le reste je suis assez ouvert. J'ai déjà pensé aux CO Chtulu ou L'appel de Chtulu, mais je me demandais si il y avait d'autres recommendations ou simplement si un de ceux là est le plus approprié.

Une idée/proposition?

D'avance merci!

Ce message a reçu 3 réponses de
  • _Loludian_
  • ,
  • Gulix
  • et
  • Hiver
avatar

Le plus "narratif" dans cette famille c'est : https://www.legrog.org/jeux/cthulhu

avatar
Benq

Tu as Cthulhu Hack chez nous (12 singes) qui est plus axé enquête que combat.

avatar

Trucs trop bizarres.

https://couroberon.com/site2/trucs-trop-bizarres/

avatar

Maléfice fait très bien le job aussi 👍

avatar

En plus de ce qui est proposé, tu as le tout nouveau Vaesen en VF.

avatar

Je plussoie Cthulhu Hack et Maléfices ! Si tes PJ sont déjà accro à Cthulhu, le premier est parfait, car il y a non seulement plein de matériel dispo, mais c'est également très simple de prendre n'impote quel scénario AdC , CO Cthulhu ou autre et de l'adapter à CH.

avatar
Benq

Je me permet de citer Brindlewood Bay.

C'est un jeu d'enquête cosy. L'enquête est le coeur du jeu, on va jouer un groupe de vieilles dames, membres d'un club de lecture, qui se retrouvent (souvent) à enquêter sur des meurtres dans la pourtant paisible station balnéaire de Brindlewood Bay.

C'est très narratif. Le jeu est conçu pour que joueurs et meneur co-construisent ensemble l'histoire, les lieux. Les meurtres sont définis, mais pas leur résolution : l'assassin sera défini par la tablée, après avoir récolté des indices, interrogé des suspects.

avatar

Je suis fan de B.I.A. Les enquêtes sont pour la plupart très bien ficelées. Le moteur de jeu est moyen en revanche mais pas pire que Chtuluh. Tu peux facilement le court circuiter pour faire du narratif en limitant les jets. Je le motorise avec Modern Age

avatar

Moi j"aime beaucoup Château Falkenstein au Lapin Mateau. C'est un cadre de jeu ample et incroyablement riche mais pour autant assez facile à prendre en main où il est possible de commencer à une toute petite échelle pour ensuite développer une grande campagne aux enjeux tous aussi grands si tu le souhaites.

avatar
Benq

Pour de l'enquête avec un côté fantastique et sortir du traditionnel Cthulhu je recommande (comme si dessus) l'excellent Brindlewood Bay ...et tu peux aussi jeter un oeil sur Hellywood s'il est encore disponible. C'est moins narratif que Brindlewood, mais les scenarios sont une tuerie et le système explosif une fois qu'on a bien choppé le truc.

avatar

Tu as aussi l'excellent Channel Fear dans lequel on joue des reporter d'une émission sur le paranormal. C'est simple à prendre en main et les scénarios sont vraiment originaux content

avatar

Vaesen +1

Enquête: check

19° siècle: check

narratif: check

En plus le système de règle tourne comme une horloge !

avatar

Sinon, il y a aussi Hellywood, ambiance néo-noir fantastique. Ce sont essentiellement des enquêtes genre détectives privés, ambiance de film noir oblige. Il y a la possibilité pour les PJ de prendre la main sur la narration une fois par partie, et ils ont des contacts/amis auprès desquels ils peuvent gratter des infos pour faire avancer l'enquête. C'est un système assez simple, donc ça se tente.

(par contre, ça manque de règles pour les affrontements, donc mon conseil est de les gérer de manière expéditive, genre un ou deux jets de dés par joueur et basta : la narration et l'aspect cinématographique doivent primer avant tout)

avatar

Attention Cthulhu et ses très (trop?) nombreuses déclinaisons sont plus de l'horreur que de l'enquête.

Le truc c'est qu'avoir envie de jouer sur des enquêtes et d'avoir une histoire "riche", ne veut pas forcément dire vouloir faire de l'horreur.

Donc à voir en fonction de votre groupe.

Je vais essayer de faire quelques propositions qui collent à l'enquête, sans composante horreur (ou au moins "pas trop", on va dire que l'étrange et l'occulte sont ok dans ma liste) :

  • Tu peux faire du CO contemporain, avec L'Héritage Greenberg, en mode plutôt "polar" (même si à la base c'est du delta green, donc encore du Chtulhu - oui, y'en a partout ou presque - mais je pense qu'on peut la jouer quasiment entièrement sans aborder le truc du mythe, ça reste "glauque" comme ambiance)
  • Dans un style "story rich", et enquête, y'a aussi Things From the Flood et Tales From the Loop, qui sont traduits en VF et permettant de jouer dans une ambiance un peu Stranger Things, parlante pour la plupart des débutants.
  • Il y a bien évidemment le fameux "Crime" qui est un JDR à la belle époque, super réussi.
  • La plupart des jeux "occultes contemporains" tels que Nephilim, ou l'excellent Trinités (des 12 singes) proposent de jouer dans un monde contemporain donc, et d'enquêter, sans être de l'épouvante. A ce titre, malgré le thème féérique, le jeu intitulé les Héritiers est très axé sur l'enquête aussi, et se passe à la belle époque.
  • Plus difficiles à trouver, de vieux jeux comme COPS ou Scales ont pour thème des enquêtes ou mystères, et sont disons de bonnes sources d'inspiration. Ce sont des jeux des années 1990 / 2000... On pourrait aussi citer Berlin XVIII même si la composante action dans ces jeux reste importante.
  • Hong-Kong : Les Chroniques de l'Etrange, ou des jeux comme Magistrats et Manigances, ont une forte composante enquête également. Je ne dirais pas qu'ils sont "narrativistes" au sens qu'on donne à ce mot quand on parle de système, mais ils sont "story-driven" malgré tout. Par contre, c'est la chine, c'est un thème en soi.
  • La série des Mystery One Shot (MOS) qu'on peut trouver en FR sur Drivethrurpg par exemple, ce sont des scénarios 100% enquête un peu générique, qu'on peut donc jouer avec tout type de système (y compris celui fourni avec, mais je ne sais pas trop ce qu'il donne, ne l'ayant jamais utilisé)
  • Faerie Noire dans les années 50 en mode polar, clairement coche la plupart des cases proposées plus haut,
  • Par définition, un des système de jeu conçu à la base spécifiquement pour de l'enquête est l'excellent GUMSHOE, mais on n'en trouve pas beaucoup de déclinaisons traduites en français, il y a NBA, ésoterroriste et Bubblegumshoe seulement je crois. Et pas tous faciles à trouver.
  • A leur façon, certains jeux "burst" comme la première campagne CRITICAL, ou la future boite KNIGHT : SPECTRE sont des jeux "à enquête", mais ils se passent dans un futur d'anticipation, ...
  • Je pourrais vous conseiller de surveiller la sortie ou le financement des Brigades du Steam (inspiré des romans) chez ODONATA aussi, qui colle à vos critères.
  • BIA et Necropolice qui ont déjà été cités plus haut collent aussi.
  • Y'a un JDR sur BLACKSAD aussi qui doit pouvoir toujours se trouver.

Voilà. J'espère que ça peut aider. Beaucoup de choix, et pas vraiment de recommandation spécifique, car je ne m'y hasarderais pas en ne connaissant pas votre groupe, vos gouts et vos habitudes. Je me contente de proposer des alternatives.

avatar

Peut-être qu'il y aura un jour une VF de Hard City

avatar

Concernant l'Appel de Cthulhu , vu la demande d'origine je le conseillerais si l'idée est de jouer dans les années 20 aux USA. Cette gamme contient en effet des pépites d'ouvrages de référence sur cette époque et l'investigation à cette époque.

avatar

Accessoirement, rien n'oblige a utiliser les règles d'horreur de l'Appel de Chtulhu, ou l'univers de H.P. Lovecraft.

Les règles et les (magnifiques et nombreux) suppléments sur les Années folles (mais aussi la fin du XIXème siècle, et d'autres époques) sont des mines d'inspirations. Même sans Poulpe Cosmique.

Basic (version simplifié du précédent, sans univers) se prêt bien aux enquêtes et à la narration.

Maléfice, déja cité. BIA, Crime... etc.