Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Marvel Multiverse Roleplaying Game], le retour officiel de Marvel dans le monde du JDR 114

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ouvre un sujet sur ce jeu qui vient de débouler cette année dans sa version définitive.

Actuellement la gamme officielle se compose principalement du Marvel Multiverse RPG Core book (livre de base de 340 pages) et de The Cataclysm of Kang (une campagne de 256 pages).

Un jeu à la politique éditoriale particulière : pas de PDF mis à disposition, du physique ou du Kindle à l'achat (via Amazon en particulier) et des liaisons directes mises en place pour le jeu en ligne via Roll20 et Demiplane).

J'avais analysé l'année dernière le document de Playtest qui avait été fourni, et c'était pas très encourageant à l'époque (mon article se trouve ici ). Mais la version finale est très différente de celle de l'année dernière, je suis en train d'analyser le livre de base et clairement la copie finale est bien meilleure que le brouillon.

Alors si vous souhaitez poser des questions ou échanger sur ce grand retour de Marvel dans le JDR, n'hésitez pas content
EDIT :
Je vous partage la partie de démonstration qui a été faite de ce jeu au New York Comic Con 2023 par l'équipe du Glasse Onion Network ... avec les sous titres ça se regarde même sans être fort en anglais et c'est assez drôle de voir l'état d'esprit derrière une partie de JDR Marvel :
Marvel Multiverse Role-Playing Game LIVE w/ The Glass Cannon Network

avatar

Concernant la suite de la gamme, voici un extrait d'une interview du créateur du jeu datant de juillet dernier :

Pouvez-vous nous parler des plans ou des considérations concernant les futures extensions, suppléments ou mises à jour que les joueurs peuvent attendre avec impatience ?

MATT FORBECK : En plus du Core Rulebook, nous avons le Cataclysme de Kang qui arrive en novembre. Il s'agit d'une aventure épique de 256 pages qui comprend plus de 60 nouveaux profils.

Ensuite, nous avons l'extension X-Men que nous préparons pour le début de l'année 2024. Elle regorge de détails, non seulement sur les X-Men, mais aussi sur toutes les autres équipes de mutants. Elle contiendra également de nouvelles règles, principalement axées sur le travail d'équipe.

Nous venons également d'annoncer l'extension Spider-Verse.

Nous avons beaucoup d'autres projets pour la suite, mais rien n'a encore été annoncé officiellement. J'espère que nous le ferons bientôt !

avatar

KANG puis X-men puis Spiderverse ... ca donne une idée à mon avis du futur du MCU au cinéclin d'oeil

et comme je crois au Père Noël, je vais espérer voir un jour une vf de ce MM rpg

avatar

Il y a un petit indice concernant une préparation pour une traduction dans une autre langue du jeu ...

En effet les initiales des caractéristiques des personnages doivent former les initiales M.A.R.V.E.L ... hors dans le playtest le M était Might (Puissance), bien galère à traduire dans une langue latine avec un mot commençant par M (Muscle ???). Et bien en version finale c'est devenu Melee (Mélée), tout de suite replicable dans pas mal de langues plaisantin

avatar

Hello, merci pour les messages !

J'ai dans ma collec de PDF (je sais plus d'où ça sort), un RPG Marvel qui s'appelle "Marvel Heroic RPG - Basic Game".

On parle bien de quelque chose de différent ici?

Aussi c'est peut être moi mais j'obtiens un "site inacessible" sur le lien vers le fix.

avatar

La campagne a l'air très chouette, les règles aussi, un compromis entre mutants et Masterminds et Icons. Ce serait génial une VF. Il manque juste un générateur aléatoire de personnages content

Dans la campagne on trouve notamment les pages du comics où Kang apparaît pour la première fois. Avec la force de frappe de Disney, l'univers hyper riche de Marvel, les millions d'illustrations ils ont plus qu'un boulevard devant eux pour faire un excellent JDR.

avatar

Hello, merci pour les messages !

J'ai dans ma collec de PDF (je sais plus d'où ça sort), un RPG Marvel qui s'appelle "Marvel Heroic RPG - Basic Game".

On parle bien de quelque chose de différent ici?

Aussi c'est peut être moi mais j'obtiens un "site inacessible" sur le lien vers le fix.

Veccini

Alors non ce n'est pas du tout le même jeu ... par contre l'auteur de ce tout nouveau JDR Marvel a travaillé aussi à l'époque sur celui sur tu cites content

Le lien marche pour moi ... sinon taper Le Fix + Marvel dans Google tu trouveras mon article facilement

avatar

La campagne a l'air très chouette, les règles aussi, un compromis entre mutants et Masterminds et Icons. Ce serait génial une VF. Il manque juste un générateur aléatoire de personnages content

Dans la campagne on trouve notamment les pages du comics où Kang apparaît pour la première fois. Avec la force de frappe de Disney, l'univers hyper riche de Marvel, les millions d'illustrations ils ont plus qu'un boulevard devant eux pour faire un excellent JDR.

Kik

Je détecte un vrai charme potentiel dans ce jeu qui assume à fond la carte "jouer un de ses héros préféré de l'univers Marvel".

Par contre la politique éditoriale est discutable : pas de PDF et toutes les ressources numériques sont cadenassées

avatar

Exact je viens de le trouver sur Amazon.

Ca a l'air bien sympa, j'hésite à sauter le pas n'ayant pas de jeu super-héros.

avatar

Exact je viens de le trouver sur Amazon.

Ca a l'air bien sympa, j'hésite à sauter le pas n'ayant pas de jeu super-héros.

Veccini

Je suis en train d'écrire mon article détaillé sur le jeu pour le Fix cela pourra aider content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • enetari
  • et
  • Thegrom
avatar
Dany40

Hâte de lire ca

avatar

Oui hâte de lire ça égallement car je suis un peu perdu aussi avec les diverses editions jdr marvel dont le dernier qui était pas terrible d'après les critiques ou c'etait un comics? en plus je confonds... ça serait bien d'avoir une clarification sur tout ça.

avatar

Oui hâte de lire ça égallement car je suis un peu perdu aussi avec les diverses editions jdr marvel dont le dernier qui était pas terrible d'après les critiques ou c'etait un comics? en plus je confonds... ça serait bien d'avoir une clarification sur tout ça.

LegendofConan

Alors pour ça mon article sur la version playtest de ce Marvel Multiverse RPG et dans lequel je fais un peu d'histoire des jeux Marvel peut être utile , je remet le lien ici :

Analyse de Marvel Multiverse RPG (Playtest Rulebook)

Mais attention ... le jeu final est TRÈS différent de sa version playtest ... donc l'analyse faite dans cet article de l'année dernière ne s'applique pas au jeu final qui a débarqué cet été content

Mais en résumé, c'est un tout nouveau JDR Marvel qui vient de sortir content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar
Dany40

Ah mais c'est complêtement cet article que j'avais lu mais je m'en souvenais plus, d'ailleur je vais le relire tiens content

Mais du coup si ça pouvais sortir en français ça serait génial de jouer un HULK ! enfin pour moi ça serait plutôt de lire pour le moment !

Bah rien à voir mais du coup j'aurais voulu que ça continue pour Mutants and Mastermind car j'ai entendu des choses pas très jolie jolie pour la suite...en larmes

avatar

J'ai lu ton article du Fix hier soir, effectivement il refroidit un peu plaisantin

Hâte de lire celui sur la version modifiée du coup!

avatar
Dany40

Une comparaison avec Champions (systeme) me serait très utile. Merci d'avance pour tes lumières.

avatar

Ah mais ok !!! le jeu précédent était un playtest et donc celui-ci il a été finalisé et c'est ce dernier okay!!! en même temps cet article je l'avais lu en diagonal !

avatar

dans lequel je fais un peu d'histoire des jeux Marvel

Dany40

Ce serait un article super intéressant, ça, un comparatif de tous les jeux Marvel qui ont existé.

Malheuresement (à mes yeux) Marvel semble toujours confier sa license à de nouveaux éditeurs, et peu de jeux sur le thème Marvel ont eu le suivi qu'ils méritent. La version avec le système Cortex demeure à ce jour ma préférée. Elle capture le côté comics (avec ses XP en fonction de la progression dans une histoire par arc, et le retour à une version stable de chaque PJ iconique en fin d'arc, j'adore).

J'avais senti du potentiel sur la précédente avec son système de tokens, mais finalement, en jouant ça ne s'est pas révélé aussi cool que sur le papier (en gros, si les PJ ne jouent pas le jeu, c'est trop facile de mises tous ses jetons trop vite, et de grosbilliser) et je n'ai pas ou peu joué aux précédents, donc je n'en parlerais surement que très mal (d'ailleurs, le tout premier ne m'avait pas du tout marqué positivement. J'en ai surement une image très négative et biaisée - vu qu'il a quand même pas mal de fans).

Franchement, aujourd'hui, si je devais jouer du Super Héros, même Marvel ou DC, je garderais sans doute un système générique (mutant and masterminds, ou champions, ayant tous les deux ma préférence, même si j'ai exploré aussi les possibilités d'un masks en pbta en MJ, suite à une expérience de jeu très réussie sur City of Mist en joueur, mais ça ne colle pas à mes PJ du tout). Actuellement je suis MJ sur M&M avec une table dans un univers maison, qui pioche dans l'univers de base de M&M mais aussi dans des idées vues dans Masks. J'ai des joueurs qui ont fait du DC avec M&M aussi avant. On a beaucoup joué à champions encore avant. Bref, on a nos habitudes. Et ce nouveau jeu Marvel peine à nous hyper.

Bref, je me demande pourquoi Marvel continue de changer de système aussi souvent au lieu de développer un de ceux qui ont existé. Espérons que cette fois, ce sera "la bonne".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
jtrthehobbit

Alors ... on peut considérer à la marge qu'il y a une certaine continuité cette fois ci car Matt Forbeck, le papa de ce nouveau jeu, était dans l'équipe du dernier JDR Marvel sous système Cortex.

La clé principale dans l'utilisation d'un jeu dédié pour faire du Marvel tient en deux facettes majeures :

- Des ressources (illustrations, scénarios, personnages) directement disponibles et ultra qualitatives car venant de la maison mère Marvel elle même

- Un système de jeu qui se place en opposition avec les système génériques "boîte à outils" des grands JDR ne venant pas d'une licence célèbre (comme Champions ou Mutants and Masterminds). Un système qui doit donc être dédié et coller au plaisir de jouer les héros des comics (et pas vraiment des héros créés ).

Un gros défaut du jeu dans sa version playtest était d'avoir oublié ce 2ème point essentiel : le jeu proposait sur 30% de ses 149 pages de créer ses propres personnages .

Le Marvel Multiverse RPG Core book montre un total changement de paradigme : sur les 340 pages du livre il y a 130 pages de Character data (des fiches de héros et villains prêts à l'emploi). Chaque profil prenant une page, nous avons donc 130 profils de personnages prêts à être lancés dans l'aventure !

Donc déjà le jeu a retrouvé le bon chemin en terme d'offre ludique fondamentale.

Le système mérite qu'on en parle de façon détaillée et structurée, mais ce que je peux dire c'est qu'il est clairement imaginé pour pousser à des moments "wahoo" en donnant toute leur puissance aux personnages. Si tu joues Hulk, je te l'annonce , tu seras réellement quasi invincible, ce jeu ne se préoccupe pas vraiment de questions d'équilibrage ... la seule question est celle des défis et des problèmes que les héros devront surmonter , et la mortalité physique n'est vraiment pas un sujet dans cette proposition.

Par contre faire traverser deux immeubles à un méchant avec une grosse baigne ... c'est le sujet content

avatar

Une comparaison avec Champions (systeme) me serait très utile. Merci d'avance pour tes lumières.

Thegrom

Ayant été pendant longtemps meneur à Champions, Mutants and Masterminds ... et avant tout ça au Marvel Super Heroes de TSR ..., on pourrait se dire qu'une analyse comparée de ce nouveau jeu serait un réflexe pour moi.

Cependant , comme je l'explique dans mon post précédent , difficile pour moi de comparer avec pertinence deux écoles de JDR de super-héros qui sont pour moi des offres complémentaires mais pas du tout équivalentes.

Avec Champions ou Mutants and Masterminds, je viens chercher une boîte à outils fun et efficace pour construire ma propre proposition de jeu super héroïque. Donc il me faut un système extrêmement bien calibré et dont la cohérence me permette toujours de savoir mesurer les échelles extrêmes que l'on croise dans le super-héroïque comme dans aucun autre genre du JDR.

Avec le MSH de TSR ou ce Marvel Multiverse RPG , je cherche un jeu quasi clé en main ou je peux m'éclater à choisir n'importe quels héros que j'aime et les incarner dans toute la plénitude que je ressens quand je les lis ou les regarde sur leurs supports culturels si célèbres. Il faut donc que les excès qui sont dans les tropes fondamentaux des comics sont bien présents et qu'on laisse de côté ce qui n'est pas un sujet dans un comics.

Donc, oui je pense que je comparerai peut être un peu avec les jeux Marvel précédents ... mais ce n'est pas le point crucial pour moi dans cette analyse