Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Inspis Würm : fictions (romans, BD...) 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar

Qu'est-ce que vous connaissez comme œuvres de fiction qui peuvent fournir des inspis intéressantes pour Würm ?

Romans : La Guerre du feu de Rosny Aîné, bien sûr, mais il doit en exister d'autres.

BD : les premières lectures à faire sont naturellement les BD d'Emmanuel Roudier, qui en a publié plusieurs :

- Vo'hounâ, en 4 tomes et en noir et blanc, a été rééditée en intégrale par BBE aux couleurs de Würm. Cette BD a son propre fil là.

- Neandertal, apparemment plus historique, en 3 tomes.

- La Guerre du feu, adapté du roman, en 3 tomes.

- son petit dernier : Rozel : l'empreinte des hommes-oiseaux, paru cette année.

Parmi les classiques du genre, il y a Rahan, de Lécureux et Chéret. Un peu suranné par endroits, mais toujours sympathique.

D'autres idées ?

avatar

En livres incontournables :
- Sous le Vent du Monde, la série signée Pierre Pelot (5 volumes)
- Les Enfants de la Terre, la série signée Jean M. Auel (6 tomes)

avatar

J'ai acheté mais pas encore lu des romans qui pourraient être interessants de Sophie MARVAUD, historienne et romancière, je voudrais pas recommander alors que j'ai pas encore lu, mais ça semble prometteur, si vous avez des retours :

- La chamane de Lascaux aux éditions 10/18 (publié en grand format sous le titre "Meurtre chez les Magdaléniens" par les éditions du Patrimoine et Nouveau Monde en 2014). Il y a 15 000 ans, en Périgord, une chamane doit résoudre un meurtre afin d'éviter la spirale de violences qui détruirait le clan

- Les Lionnes de Chauvet, polar préhistorique publié en 2023 aux éditions 10/18. Il y a 35000 ans en Ardèche les derniers Néandertal côtoient les homos sapiens installés dans la région. Les peintres Tizia et Naélisse semblent s'être entretuées mais leur fille Yoalna refuse d'y croire...

-Elle a aussi écrit un roman trop tardif pour Wurm, mais qui peut justement permettre de saisir les évolutions futures. LeChoc de Carnac : repris en 2021 dans la collection Grands Détectives aux éditions 10-18. Il a reçu le prix Littérature 2015 du salon de la Préhistoire de la Chapelle-aux-Saints. Il a reçu le prix France Bleu L'Histoire en Polar en 2021. L'histoire se déroule à Carnac, il y a 7000 ans : les derniers chasseurs-cueilleurs nomades se heurtent aux premiers cultivateurs éleveurs sédentaires de Bretagne. Les premiers mégalithes naissent de leur confrontation.

avatar

Bonjour,

De mon côté je recommande la série de Prehistoric fantasy chroniques des temps obscures ​​​​​​ de Michelle Paver. C' est de la littérature jeunesse que j'ai lu adolescent. J'en garde un bon souvenir pour sa magie, sa cosmogonie, sa géographie, et la monté en puissance des péripéties. Ça se lit rapidement et il'y a pas mal de bouquin.

avatar

Personnellement je viens de revoir frère des ours, bah c'est la meilleure fiction préhistorique (et avant que vous fassiez le même commentaire que tout le monde qui me dit que c'est pas préhistorique, si : on voit des mammouths. Il s'agit de la préhistoire d'Amérique du Nord, mais c'est bien à la préhistoire ; les tigres à dents de sabre y sont évoqués, et on y voit des cranes de megacéros).

D'ici peu il y a le film "Out of darkness" également, j'ai bien envie de le voir. Il y a des idées intéressantes dans le trailer. Il y a aussi la mauvaise idée de faire encore une fois une langue fictive pour la préhistoire (alors que les films médiévaux ne sont pas en vieux français mais emploient des conventions de traduction). Mais surtout il n'a pas l'air de présenter une intrigue misérabiliste de survie. Ca se passe à la préhistoire et ça semble s'approcher des codes de l'horreur, en tirant parti du cadre préhistorique pour raconter une histoire dans la préhistoire. Contrairement à la guerre du feu, qui ambitionne de raconter un épisode marquant de l'histoire humaine. Personnellement c'est un principe qui me plaît, et le trailer présente des idées intéressantes malgré quelques inexactitudes historiques. Il est possible également que ça présente les néandertaliens comme des créatures de slashers, à voir donc le traitement qui en sera fait. Mais au moins on a des sapiens avec de la parure, des habits cousus et un mimum travaillés, franchement je trouve ça cool.