Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Besoin d'aide : Battlemap 3

Forums > Boutique

avatar

Bonsoir tout le monde,

J'envisage d'acheter une battlemap (dans ce genre ) afin d'améliorer l'expérience de combat. Toutefois, une question se pose : comment marquer la position des PJ et des ennemis ? Pour les PJ, je devrais pouvoir trouver une figurine pour chacun d'entre eux qui collerait avec leur personnage (si vous avez des adresses pour trouver ça je suis preneur). Par contre pour les ennemis c'est plus délicat. Leur diversité est bien trop grande pour que l'option de constituer un stock de figurines assez conséquent pour tous les représenter soit réaliste (je joue à COF, Anathazerïn). Donc je ne sais pas trop comment faire... Je pensais à des sortes de pions indiférenciés permettant de noter sobrement leur position, indépendement du fait que la créature en question soit un orc, un loup ou un vampire, mais je trouve que ça perd un peu de sa saveur. Donc si avez des conseils, je suis carrément preneur.

Merci d'avance !

PS : je fait Anathazerïn en tant que joueur et j'en suis au tout début (scénario 1) donc je vous serai très reconnaissant de faire attention à ne pas spoil, merci beaucoup !

avatar

La plupart des battlemaps sont effaçables.

Donc avec des marqueurs à tableaux blancs tu peux dessiner et effacer.

C'est la solution la plus économique, tu dessine une lettre ou un symbole de la créature, et tu fais "bouger" son dessin. L'avantage c'est que la créature ne va pas changer de place par erreur si quelqu'un met un coup dans la table ou autre. L'inconvénient c'est que tu va devoir effacer sa position à chaque fois.

La deuxième solution, moins économique mais bien moins cher qu'un stock de figurines, c'est les boîtes de pions en cartons à double face de différents systèmes de jeu, il y en a souvent dans les boîtes d'initiation, et d'autres comme partout en produisent pour leurs bestiaires.

L'avantage c'est que c'est plus visuel que le feutre à tableaux, c'est plus rapide à déplacer. L'inconvénient c'est que c'est moins stable sur ses positions et que si tu as des joueurs pas très regardants, tu vas avoir des créatures qui vont se déplacer malgré elles.

Certains se fabriquent des pions en papier épais plastifié dont ils plient les "pieds" pour qu'ils tiennent d'eux mêmes.

C'est économique aussi, probablement un point moins "fini", sûrement encore un peu plus instable, mais en revanche tu peux créer littéralement n'importe quelle créature tant que tu as une illustration à imprimer de la bestiole.

avatar

Bon c'est un peu tard, mais ça peut servir pour d'autres : si tu as des talents de dessinateurs, tu peux trouver des rouleaux de papier cadeau dont l'arrière est quadrillé en pouce. (ce qui est le standard pour des battlemap à cases carrées). Ce gars à fait un tuto pour faire toutes les battlemap du starter kit pour 20$ : https://www.youtube.com/watch?v=BklZZyKGfZ4

Moi j'ai opté pour imprimer les battlemap en A3 (a mon boulot) à taille "réelle" (1 case = 1 pouce), et utiliser des figurines de heroquest plus des impressions 3D (env. 60€ pour 2 figurines).