Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[AAP] Assassin’s Creed - Le jeu de rôle officiel 60

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonjour à tous,

Lu à l'instant sur le compte FB d'AAP

Nous sommes fiers de vous annoncer un partenariat exclusif avec CMON , éditeur de renom, pour l’édition française du jeu de rôle officiel Assassin’s Creed® de Ubisoft.

Le jeu de rôle officiel Assassin's Creed, basé sur la série de jeux vidéo d’Ubisoft qui célèbre cette année son 15e anniversaire, plongera les joueurs au cœur d’un univers riche et captivant. Le jeu offrira aux joueurs de nouvelles façons d’explorer le vaste monde et les différentes époques en entrant dans l’Animus, à la recherche de secrets perdus et des Fragments d’Éden qui les aideront dans leur long combat contre les Templiers.

Les joueurs du jeu de rôle Assassin’s Creed créeront et incarneront des Descendants, des personnages modernes dont les ancêtres étaient les célèbres assassins de la Confrérie d’autrefois. Les joueurs pourront également interpréter plusieurs Témoins dans l’Animus, des alter ego associés à chaque période historique qu’ils visiteront. Tout au long de leurs aventures, les joueurs seront guidés par l’un des participants, le « Lecteur », qui aura pour mission de planter le décor et d’accompagner les Descendants dans leur combat pour la liberté et la découverte de nombreux secrets perdus au fil des siècles.

Le jeu de rôle officiel Assassin’s Creed sera disponible en précommande en français en janvier 2024. À cette occasion, Arkhane Asylum proposera le même contenu exclusif que pour la précommande de CMON et livrera dans les mêmes délais avec des frais port adaptés à la France.

Restez à l’écoute pour plus de détails passionnants sur le lancement de l’édition française du jeu de rôle Assassin’s Creed®

May be an image of 1 person and text

avatar

Vu dans les commentaires du post facebook.
Une vidéo de présentation du jeu par Troba : https://www.youtube.com/watch?v=FDvSmwa4ZjU

Et le QuickStart sur CMON en VO : https://www.cmon.com/news/assassin-s-creed-roleplaying-game-quickstart-rules-available-now

avatar

désolémais n'étant pas fan de la licence j'arrive pas a être hypé par ce projet

avatar

désolémais n'étant pas fan de la licence j'arrive pas a être hypé par ce projet

flyingwerewolf

Mais du coup si tu n'es pas fan d'une licence, pourquoi tu prends le temps de dire que ça ne t'intéresse pas ?

Je ne suis pas fan de médiéval fantastique, mais je m'abstiens d'intervenir sur les fils Chroniques Oubliées pour dire "Je n'aime pas". Si tout le monde poste un message pour dire qu'il n'aime pas, ça me semble peu productif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thegrom
avatar

Vraiment intéressé par le projet content

avatar

Je ne le prendrais certainement pas, mais ça m'intrigue, n'ayant pas joué au Jeux vidéo depuis AC2 brotherhood je me demande comment a évoluer la license et si le JDR va garder des élément des jeux vidéo ? :

Jouons nous un personnage à notre époque et qui via une machine se replonge dans le passé de ces ancètres ? (Si c'est ça, la notion de risque et de perte de perso est à qu'elle niveau ? si à chaque fois que l'on "meurt" ou que on se "trompe" de chemin, la machine se reset)

Jouons nous directement l'assassin à son époque ? (ou à notre époque)

Ou bien je pense que ce sera selon le bon vouloir du MJ
en tout cas ça m'intrigue

Ce message a reçu 2 réponses de
  • UneVoix
  • et
  • Ismaren
avatar
Souriceau

De ce que j'ai (rapidement) vu, on joue bien des personnages qui plongent dans le passé pour revivre les péripéties de leurs ancêtres.

A titre perso, je suis très curieux. J'ai une légère affection pour les jeux ayant grandi avec, tout en étant assez peu convaincu par la "sérialisation" du présent que je trouve trop timorée dans les jeux et par l'inflation du contenu jusque dans des proportions vertigineuse. Bref, des problèmes très "vidéoludiques" que ne devrait pas connaître l'adaptation en JDR, et au pire ça fera de l'inspi pour Nephilim moqueur

avatar

J'ai regardé le près le QuickStart... il faut être prudent car on a assez peu de choses par rapport au jeu complet ... mais le système de règles nommé Match System n'est pas sans intérêt et j'entrevois une richesse possible.

Ma news plus complète sera bientôt en ligne sur le Fix content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Souriceau

Bonjour Souriceau,

pour avoir suivi l'évolution de la licence, je peux t'écrire qu'elle a tourné au vinaigre, qu'il y a eu des hauts et des bas, mais récemment plutôt des bas, ou débat. Le prochain volet qui arrive très bientôt, Mirage, promet dans sa communication marketing de revenir aux sources, ce qui semble être discutable quant aux images du jeu qui ont été montrées jusqu'ici.

Mais ici parlons du jeu de rôle, dont je me réjouis, en tant que fan de la série vidéo-ludique, de la sortie prochaine. Il me semble que le texte de présentation répond en partie aux questions que tu poses.

Les joueurs joueront des Descendants d'assassins, à notre époque, au présent, qui revivront via l'Animus la mémoire génétique de leurs ancêtres, les Témoins, dans le passé. Évidemment, nous n'avons pas encore les détails du système de jeu, à savoir comment les règles émuleront tout ceci ainsi que le fameux effet de transfert, qui permet d'acquérir des compétences de ses ancêtres en revivant leur mémoire génétique. [Edit : c'est présenté dans le Quickstart, me glisse Ghislain dans l'oreille]

Quant à savoir si on pourra se passer du Descendant et jouer directement un Témoin, comme c'est ce vers quoi les jeux vidéo ont tendu à mesure que les années passaient, c'est possible et ce ne serait pas surprenant que le jeu de rôle en propose l'option. À moins que le jeu de rôle ait la volonté d'être plus proche des premiers opus que des derniers.

Du reste, il existe depuis longtemps déjà un jeu de rôle amateur, très simple et très bien fait, que l'on trouve facilement sur internet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar

Si tout le monde poste un message pour dire qu'il n'aime pas, ça me semble peu productif.

_Loludian_

Mais ce serait la fin des réseaux sociaux si les gens faisaient comme tu dis... maudit

Je n'ai jamais joué au jeu vidéo mais je suis curieux de voir ce que ça donne en jdr. Désolé, pas non plus très productif comme message content

PS : c'est pas forcément clair, mais je suis d'accord avec toi plaisantin

avatar
Dany40

J'ai regardé un petit peu sans entrer dans les détails, et en effet, si on ne peut pas se prononcer encore sur la jouabilité de ce Match System, je dois dire que je suis intrigué, et ravi qu'on propose, pour une adaptation d'un jeu vidéo de plus, un système original.

avatar
Ismaren

En fait, un quickstart et une app en anglais sont disponibles sur le site de CMON.

On y voit un système à base de D6, de base 6 :

  • Pour une action, on choisit une Approach, chacune étant listée avec un symbole et une valeur.
  • Chaque dé "matchant" le symbole est un succès, il en faut autant minimum que la valeur sur la fiche de perso.
  • Oui, on voit donc des dés spéciaux, mais on peut faire sans, étant donné que chaque approche (Action, Stealth, Wits, Social) a 1 face dédiée sur le D6, qui a en plus 1 face Abstergo et 1 face Creed.
  • Certaines capacités (par ex. Signature Gear et Traits) permettent de compter comme match un résultat Creed (ou parfois autre chose, comme Strategic Moves qui permet de compter les Wits comme match .
  • D'autres concepts (Features) permettent des Extra Dice, qui se rechargent dans certaines conditions/activations de Features.
  • Enfin, quand on rate un jet, on coche un Snag (pépin, hic, problème) sur l'approche utilisée. Les résultats Abstergo sur les prochains jets avec cette approche résultent en Setback.

Chaque personnage a donc une fiche Descendant et des fiches Ancestor et Echoes (personnages qui ne sont pasdes Ancestors mais l'accompagnant dans une Simulation). Visuellement, ça marche pas mal, l'expérience Jeu de plateau est mise à profit.

Il y a aussi un concept de Bleed et de Sync avec une jauge pour chaque, qui évoluent en fonction de l'atteinte de Key Objectives. Le niveau de ces jauges font gagner des Extra Dice et débloquent des Skills. Bien entendu, ces deux jauges ont des spécificités vis-à-vis des deux "environnements" de jeu : Modern Day et Simulation.

avatar

Sur le système, je retiens que c'est un jeu a "dés spéciaux" (même s'il y a la sempiternelle "mais vous pouvez vous en passer" même si ça rend la lisibilité pas du tout évidente)...

Donc, en ce qui me concerne moi même tout seul, la probabilité que je suive ce KS s'approche de 0. Tant pis pour moi.

avatar

Sur le système, je retiens que c'est un jeu a "dés spéciaux" (même s'il y a la sempiternelle "mais vous pouvez vous en passer")... Donc la probabilité que je suive ce KS s'approche de 0. Tant pis pour moi.

J2N

Je suis assez dubitatif sur l'usage confortable de D6 normaux pour le MATCH system.
En effet il n'y a pas de logique de progression en allant de 1 à 6 (ou de 6 à 1) sur les résultats. Chaque face étant un résultat positif spécifique selon la situation, il n'y aura pas de confort instinctif à utiliser un D6 normal.
Il faudrait au minum des D6 de couleurs reproduisant les couleurs des approches, mais cela restera un peu léger sûrement

avatar

Ce ne sera pas instinctif, du fait que des symboles sont tout de suite plus parlants, comme les crânes et les boucliers dans HeroQuest, mais rien d'insurmontable.

Par exemple, si on entreprend une action discrète, on sait qu'il faut faire des 3. En un coup d'œil sur les résultats des dés, on isole et on décompte les 3. C'est assez simple en première lecture. C'est s'il n'y a pas assez de dés qui correspondent à l'approche et qu'il faut regarder si une autre approche est possible que ça pourrait devenir peu pratique.

Si je comprends que dés spéciaux = mal, et que je vous rejoins là-dessus, pour une fois utiliser des dés classiques ne m'apparaît pas si contraignant, en tout cas, le choix de dés spéciaux ne suffira pas seul à détourner l'intérêt que je pourrai porter au jeu par ailleurs.

avatar

Idées :

  • prendre des dés dont les points ou les chiffres sont en blanc, leur mettre un coup de feutre (ou peinture fig pour les puristes) de la couleur qui va bien.
  • Commander des dés vierges et coller des gommettes de couleur.
avatar

Si je comprends que dés spéciaux = mal, et que je vous rejoins là-dessus, pour une fois utiliser des dés classiques ne m'apparaît pas si contraignant, en tout cas, le choix de dés spéciaux ne suffira pas seul à détourner l'intérêt que je pourrai porter au jeu par ailleurs.

Ismaren

Personnellement je ne dis pas du tout que les dés spéciaux c'est le mal ... je dis juste que la transposition vers des D6 normaux ne sera pas très confortable, du fait de l'usage spécifique des dés spéciaux dans ce jeu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Dany40

C'était évidemment une simplification.

avatar

Les précos de la VO sont lancées.

Au programme, 3 bouquins: règles, campagne et supplément "de fan" mettant en avant les figures connues de la licence. Le bouquin de règles seul est à 35$ (avec accès aux PDF des deux suppléments), 90$ pour les 3 bouquins et 130$ pour l'intégrale avec les bonus exclusives (écran, 13 miniatures, dés spéciaux, étui de rangement, deck de cartes, fiches de perso).

En dehors des miniatures qui sont peut-être un peu superflues, ça me semble cocher toutes les cases attendues de ce type de gamme.

avatar

Au top, mais je vais attendre la version AAP content