Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Effet de l'âge 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à toutes et tous,
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de gestion des effets de l'âge sur les caractéristiques d'un personnage dans les règles de H&D.
Comment gérez-vous cette problématique ?
Merci d'avance pour vos réponses
JM

avatar

Il me semble qu'il existait une règle optionnelle dans D&D3 qui consistait à réduire les caractéristiques physiques au profit des caractéristiques mentales.

Exemple : -1 constitution contre +1 sagesse.

avatar

Bonjour,

Je prends les tableaux de ADD 1 , c'était plutot bien fait, je pourrais t'envoyer les tableaux si tu le souhaites.

avatar

oui les tableaux d'ADD1 et 2 étaient bien fait

avatar

Techniquement en 5e (et ses dérivés), l'âge n'a plus d'effet sur les caractéristiques. C'est dorénavant purement "cosmétiques" et si on veut jouer un humain, qu'il ai 18 ans ou 80 ans ce sera les mêmes caractéristiques de départ.

Je suis d'accord que c'est bien dommage et je comme mes collègues ci-haut, je recommanderais les tableaux de la 1ère ou la 2e édition...même si celui de la 3e serait mieux adapter (car il fonctionne par bond de 2 comme le fait la 5e pour les améliorations des caractéristiques).

avatar

En AD&D :

À un âge de jeune adulte : -1 en Sag ; +1 en Con
À un âge mature : +1 en For et Sag
Dans la force de l'âge : -1 en For et Con ; +1 en Int et Sag
À un âge vieux : -2 en For et Dex et -1 en Con ; +1 en Sag
À un âge vénérable : -1 en For, Dex et Con ; +1 en Int et Sag

Effets du vieillissement en AD&D 1

En AD&D 2 :

À un âge moyen : -1 en For et Con ; +1 en Int et Sag
À un âge vieux : -2 en For et Dex et -1 en Con ; +1 en Sag
À un âge vénérable : -1 en For, Dex et Con ; +1 en Int et Sag

Effets du vieillissement en AD&D 2

En D&D 3.5 :

À un âge mûr : -1 en For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
À un grand âge : -2 en For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
À un âge vénérable : -3 en For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.

Effets du vieillissement en D&D 3.5

avatar

Et oui, tout était déjà fait !! Merci Gary et Dave, que ferions nous sans vous plaisantin

.

avatar

C'est tellement caricatural...

Pourquoi ne pas juste imaginer que dans ces mondes imaginaires on veilli bien et qu'on ne devient pas plus intelligent, plus sage et plus beau en devenant impotant.?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-20-1630657264
avatar
The ReAl NoOb

Ils ont essayé de faire quelque chose qui se rapproche de la réalité,

Pour les dragons ils deciennent plus puissant avec l'age en revanche

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • The ReAl NoOb
avatar
No.oB-20-1630657264

Ce qui est pas très malin sur un système avec des caractéristiques aussi abstraites et présentes ...

Genre la Force, ce n'est pas qu'une mesure de capacité musculaire mais surtout comment tu l'utilises, ...

Ce qui serait plus réaliste, ce n'est pas de changer les caractéristiques mais plutôt la récupération de PV, fatigue, ...

avatar

Dans la 2 eme édition, ca n'avait pas vraiment de sens dans le contexte des regles de l'epoque par contre dans la 5 eme effectivement ca serais plus a propos

avatar
No.oB-20-1630657264

Je connais pas d'elfe , de nain , de magicien ou de dragon dans la réalité.

Donc pourquoi vouloir mettre des bonus malus avec l'âge ?

Pourquoi pas pour le sexe ?

Ou l'ethnie ?

avatar

Parce que tout le monde sait que l'âge change une personne, vu qu'on l'expérimente tous. On a tous grandi et on vieillit tous.

Pour le reste, ça reste à prouver.

Mais bon, c'est pas stupide non plus. Le mode de vie a une influence sur ce qu'on est. Quelqu'un qui vit dans une ville cosmopolite où il va de bibliothèque en salons culturels aura probablement plus développé son Intelligence et son Charisme alors que quelqu'un qui vit dans une forêt sauvage où il grimpe dans les arbres et saute de liane en liane aura plus développé sa Force et sa Dextérité...

avatar

Par ce que tu connais une espèce dans la nature qui après un certain âge ( en tous cas chez les mamifères) ne décroit pas physiquement?

Quand à l'augmentation des stats mentales s'est une interprétation optimiste des effets de l'expérience.

Quand à faire une différence par sexe par les temps qui courent, vaut mieux pas en faire. ( et par ethnie aussi)

avatar

Donc par sexe et ethnie c'est pas ok

Par âge si...ok.

Et par poids aussi peut être ?

Ce que j'essayais subtilement de dire c'est que ce sont des mondes imaginaires, pourquoi vouloir tenter, maladroitement, d'y mettre de la technique pour un bout de pseudo réalité ? Et pas pour tout

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar

Dans un monde où

  • Après être tombé proche de la mort (c'est à dire normalement en soins intensifs), un petit coup de repos et hop on revient nickel .. dois je parler des résurections ?
  • Après avoir eu une maladie d'une violence inouie, un petit sort et t'es tout neuf
  • Les brulures au 3 eme degré sur tout le corp, gellures, attaques acides .. ne laissent aucunes séquelles après un bon repos
  • Tu deviens de plus en plus fort en combat malgrés les dizaines de fois ou tu es passé proche de la mort (donc tu as du avoir des sequelles et des blessures)

Bref on accepte de facto le zéro réalisme (et c'est sans problème) et là paf ... pour l'age on prend bonus malus ... à cause de quoi .. du réalisme de l'effet de l'âge.

J'ai tendance à penser que dans un monde ou l'on peut faire revenir quelqu'un de l'état de mort à vivant sans aucun problème, que toutes les maladies puissent être soigner sans effet secondaire ... enlever les quelques problèmes liés à l'age me semblerait pas complexe. Surtout que des malédictions qui touchent tes caractéristiques, ça c'est sans soucis ...

Pour moi la régle de AD&D est représentative de ce qu'a été AD&D .. c'est à dire une compilation d'idées et d'articles à droite et à gauche. Que cela est survécu à la 2 et la 3.5 est déjà plus rigolo

avatar

Il y avait des bonus/malus de caractéristiques parce qu'il y avait des capacités qui permettent de l'ignorer.

Par exemple en 3.5 où le moine de niveau 17 gagne Éternelle jeunesse qui lui permet de ne plus subir les effets du vieillissement, pareil pour le druide de niveau 15.

Il n'y a plus d'effets liés à l'âge à part la mort en 5E, tant mieux pour ceux qui trouvaient ça absurde.

Mais je remarque quand même que la vieillesse était aussi peu réaliste que la résurrection ou la maladie grâce à l'existence des potions de longévité et des élixirs de jouvence.

AD&D1

potion de longévité en AD&D1

AD&D2

élixir de jouvence en AD&D2

D&D5

élixir de jouvence D&D5

avatar

En fait dans un monde qui n'est pas high fantasy la fontaine de jouvance c'est le graal (et c'est le cas de le dire)

Toute l'alchimie orientale est quasiment basé sur la recherche de l'immortalité ... (alors que nous c'est la recherche de la richesse ... chacun ses priorités) voir le merveilleux Mystic China d'Erick Wujcik (le papa de Ambre) qui décrit cela merveilleusement bien.

Mais bon nous avons aussi nos mythes de la fontaine de jouvance jusqu'au portrait de Dorian Gray ...

Ca reste rigolo ce petit élément de prise de réalisme dans D&D .. a noter que les premiers tableau sur l'age ect .. font très tolkenien dans l'idée.

avatar
The ReAl NoOb

Peut être cela sert le propos ou le thème de sa campagne, alors pourquoi pas un ajustement ludique pour le porter ?

Des ajustement par ethnie existent, les elfes des bois ont des bonus différents que ceux de la mer.

Les ajustements liés au sexe n'y sont pas, et cela porte également une vision.