Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

carte de Destin 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Bonjour,

je ne comprend pas la cartes de Destin d'Aysle 74 qui se nomme ''Précision''.

Il est écrit: Jouer cette carte pour ignorer la règle des Tirs amis ou pour empêcher un allié qui serait normalement inclus dans une zone d’effet d’être affecté.

Je ne comprend pas la partie soulignée...

avatar

Règle des Tirs amis, p124 du livre en VF et p122 en VO :

Tirs amis : tous les personnages alliés engagés en mêlée ou déterminés à rester à proximité des cibles visées sont également pris pour cibles et ne comptent pas pour le total de cibles affectées. Utilisez les explosifs avec prudence !

avatar

Je complète avec la 2eme partie (hors explosifs), p127:

Tirer sur des cibles en mêlée:
Tirer contre une cible engagée dans une mêlée où les combattants sont mobiles et luttent pour prendre l’avantage est extrêmement dangereux si des alliés de l’attaquant sont présents.
Le test d’attaque est effectué comme d’habitude, mais si le total final du dé est impair, déterminez aléatoirement la cible touchée dans la mêlée (ce qui inclut la cible d’origine). Comparez le total d’attaque à l’Esquive de la cible choisie pour savoir si elle est touchée et appliquez les dommages normalement.

Cette règle est nommée "tirs amis" dans le scénario, p282:

"Tirs amis:
Utiliser une arme à feu ou une autre forme d’attaque à distance au corps à corps peut s’avérer délicat. Si le total final du dé d’attaque est pair, l’attaque s’effectue normalement contre la Défense de la cible visée. Si le total final du dé est impair, l’attaque s’effectue contre la Défense d’un autre participant déterminé aléatoirement ! Un personnage peut s’écarter de la mêlée, mais il devient Vulnérable (+2) aussi les héros doivent gérer leurs actions pour que leurs alliés s’éloignent des gospogs avant de faire feu !"

Donc, en résumé, si on tire sur une mêlée, seule la/les cible(s) sont affectées. Pour l'explosif, seuls les ennemis sont affectés.

avatar

Merci, je ne me souvenais pas de cette règle. Du coup c'est bien plus clair pour moi.