Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques stats sur les financements participatifs côté VO/VA/VF 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Lors du financement participatif "Die Winterwacht" qui vient de s'achever je m'étais amusé à agréger les données des divers projets aventuriens d'Ulisses Spiele disponibles sur la plate-forme gameontabletop et ça donne le tableau ci-dessous :

Ce sont des données de surface, on ne peut pas analyser grand chose même si on observe une certaine constance dans le nombre de contributeur DSA5 sur les suppléments régionaux ou assimilés.

Bref si ça peut en intéresser certains, c'est là, j'essaierai de tenir à jour le tableau. plaisantin

Edit : Mise à jour DSK1 - Ewige Suche. Attention, les chiffres des derniers financements peuvent encore évoluer(2024-04-27.183919).

avatar

Merci pour ce travail de compilation d'infos !

Les scores des financements de la VO allemande de l'Oeil noir V5 (DSA5) sont vraiment impressionnants. En gros en dessous de 1000 contributeurs ils doivent avoir l'impression d'être en échec content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FXJ4215
avatar
Dany40

Ça doit dépendre du produit. content

1000 contributeurs c'est quand même un très bon score. Un projet qui fait déjà 500% du financement initial ça doit être pas mal aussi, et là on est très souvent au dessus des 1000%.

Sur un produit comme les accessoires on peut s'attendre à ne pas faire le plein, pareil pour le Gunst der Göttin malgré les 1800 contributeurs du Wege.

Sur DSK1 on divise par deux en gros entre le projet du jdr lui-même (effet nouveauté j'imagine) et les deux extensions, le jeu semble avoir fidélisé dans les 500/600 contributeurs. Après, on n'a pas le volume de late pledge qui passe par le F-Shop.

Les chiffres ne peuvent pas vraiment parler mais ça permet de voir l'évolution à travers le temps d'un participatif à l'autre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Super boulot en effet, merci et je trouve aussi qu'il est intéressant de voir l'évolution. plaisantin

Pour moi 1000 contributeurs est parlant. Le % importe moins car il y a des financements qui annoncent un faible seuil de financement pour pouvoir ensuite communiquer sur le "financé en 37 sec" "400% de fianncement" etc.

Normal en effet sur Werkzeuge / Gunst (déjà pas mal) mais le reste est encore plus impressionant...

avatar

Oui surtout que c'est un "truc" de plus en plus en vogue de sous évaluer le financement initial pour pouvoir afficher des finance à 12000 % en 32 secondes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FXJ4215
avatar
The ReAl NoOb

Mouais, enfin ce genre de technique est vite identifié et généralement ce n'est pas bon pour l'image de marque.

Et les phénomènes de masse, on sait ce que ça vaut...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar

Pas tant que cela, sans aller dans les extrêmes, en JdR ça se voit et cela ne change rien au fait que les projets populaires ont du succès avec un seuil de financement artificiellement bas mais dont le déclencheur de financement est double :

- backer "rassuré" de s investir (au moins en temps d attention, l argent étant lui plutôt protégé par les plateformes si le projet n est justement pas financé, mais bon le cerveau n est pas toujours conseiller logique) dans 1 projet déjà financé et qui va lui apporter à partir de maintenant des bonus,

- phénomène de communication volontaire ("rejoignez ce projet a succes" par les porteurs de projet, ils auraient tort de s en priver), mais aussi automatique (mise en avant, par Ulule au moins, automatiquement quand des seuils de financement sont passés ce qui accroie sa visibilité sans rien faire, via algorithme si j en crois les témoignages)

De plus petits projets en viennent à se demander s ils ne doivent pas prendre le risque d un seuil de financement non soutenable en pariant sur l effet boule de neige. Le drame réel intervenant si le projet est finalement "juste financé" à 100% sur le tard ou que le décollage post-financement n est pas si généreux qu espéré.

Après là c est ciblé Oeil Noir, je n ai suivi que par gamme et preco classique BBE en FR, mes remarques ne visent pas les FP ON en VO/VA.

avatar

Mise à jour du tableau avec les derniers financements et la campagne Kickstarter de 2017 pour Warring Kingdoms.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

On est pas si mal en € comparé au VA. plaisantin

avatar

Il n'y a pas eu de financement pour les royaumes ennemis en VO (die Streitenenden Königreiche) ? Je ne retrouve rien...

avatar

Il n'y a pas eu de financement pour les royaumes ennemis en VO (die Streitenenden Königreiche) ? Je ne retrouve rien...

Dyvim

Je n'en ai pas souvenir, et il n'y a rien sur KS ni sur GameOn. Ca a du être une sortie "tradi", comme d'autres suppléments régionaux (en gros, une moitié est sortie en tradi, l'autre en financement participatif).

avatar

Est-ce qu'il y a d'autres ouvrages de prévu en VA, notamment les compilations de tomes sur la magie ou sur les dieux ?

avatar

Est-ce qu'il y a d'autres ouvrages de prévu en VA, notamment les compilations de tomes sur la magie ou sur les dieux ?

Melnuur

Rien de prévu pour l'instant, la gamme VA est en pause.

avatar

Tableau mis à jour suite à la fin de la campagne de financement "Ära des Goldenen Kaisers" ce jour. plaisantin

avatar

1123 participants pour Ära des Goldenen Kaisers . C'est tres impressionant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FXJ4215
avatar
LaMuraille

Yup. 1127 maintenant, va falloir attendre quelques jours pour avoir les chiffres définitifs.

avatar

Toi qui aime les stats, Nuntiovolo en a donné quelques unes là : https://nuntiovolo.de/2023/12/19/crowdfunding-zu-dragonbane-und-zur-gruenen-ebene-erfolgreich-beendet/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FXJ4215
avatar
Dyvim Star

Vais regarder ça, ça m'a l'air pas mal. content