Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ] Obscurificateur: concept et rôle dans la guerre 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Bonjour à tous

Nouveau venu sur ce jeu, j'ai acquis le livre de base et la campagne Reliquaire Divin.

A la lecture du livre de base et notamment la partie MJ, je découvre le rôle des Obscurificateurs et sans faire de spoil, j'avoue ne pas comprendre la portée de ces entités.

En l'état, ces entités, dont certaines sont nommées et disposent de "personnalité" sont décrites de façon évasive. Est ce que nous parlons de machine, d'entités vivantes, éthérées voir de concept?

Autant l'Obscurificateur de la Cyberpapauté, je m'imagine une espèce d'IA futuriste autant Rec Pakken de la Terre Vivante, je sèche un peu....

De plus concernant la relation Obscurificateur et Seigneur de la Réalité, comment sont gérées les relations à priori décrite comme interdépendante bien que l'Obscurificateur soit décrit comme celui qui choisi son Seigneur et non l'inverse. Et surtout quel est l'impact de ces acteurs sur le jeu? est ce même quelque chose qui viendra plus tard ou juste un élément de background.

En résumé je trouve l'explication des Obscurificateurs un peu légère dans le livre de base tout en présentant ces "entités" comme des acteurs majeurs dans la guerre des Réalités mais des acteurs en toile de fond....

merci pour toute précision sur ce point en espérant ne pas créer de sujet redondants.

avatar

Dans chaque guide de cosm il y a un encart plus ou moins important concernant les obscurificateurs, ils ont en effet leur personnalité propre et servent aussi leur propre objectif qui peut être au détriment de son seigneur, il ne faut pas oublié qu'il sont à l'origine du vide. Cela peut avoir une importance plus ou moins importante sur le monde et les scénarii proposé par exemple dans le long métrage de la cyberpapauté "données impies" Ebenuscrux y joue un role important. Maintenant c'est aussi dépendant de tes parties et de tes joueurs leur implication peut être plus ou moins importante et ne fait qu'ajouter encore plus d'intrigue et de manipulation si tu le souhaite

avatar

Merci Vieux Troll l'encart est en effet bien plus explicite, je les vois donc comme des entités prenant corps physique dans des objets.

Cela ajoute en effet une espèce d'ennemi dans l'Ombre car les Seigneurs ne sont pas les grand méchants finalement de l'histoire, juste des instruments

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Lameth02

C'est encore plus visible dans le supplément Tharkold.