Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ruines - Jeu de rôle médiéval apocalyptique 3

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonjour à tous,

à moins que je ne sois aveugle ou que la fonction recherche du forum m'ait trahi, je n'ai pas vu de sujet traitant de ce jeu actuellement en financement participatif sur gameontabletop jusqu'au 13 mars. Seulement une mention dans le sujet Livraison réelle (ou retards réels) des PP.

Ruines est donc un jeu de rôle médiévalisant d'exploration et de survie dans un monde apocalyptique, édité par inde12éditions, qui met l'accent sur son système de jeu.

Si je vous en parle, c'est parce que j'ai pu jouer au scénario du kit de découverte (récupérable sur la page de financement) maîtrisé par un des auteurs du jeu, aussi illustrateur. La partie s'est déroulée en ligne, via Let's Role, car le système de jeu a été complètement intégré au logiciel, de sorte que le jeu se joue très bien via celui-ci ; et aussi parce que j'ai apprécié la partie, notamment le système de jeu, autour de la découverte duquel le scénario était mené.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, sachez seulement que le jeu propose des mécaniques d'exploration et de survie. Il y aura un refuge à gérer et à défendre, et mener des explorations/expéditions permettra de trouver toutes sortes de ressources dans ce but (l'artisanat aura sa place), en plus de découvrir les mystères de ce monde en plein bouleversement (énigmes et puzzles au rendez-vous). Ruines n'est pas un jeu post-apocalyptique, on est en plein dedans.

Le système de jeu, la base D12+Compétence/Difficulté passée, se veut consciemment complexe, la complexité étant d'après mon expérience de partie compensée par des mécaniques originales qui fonctionnent bien ensemble (le quitte ou double, les hauts faits, les zones en combat, la Manoeuvre ou action secondaire, la mécanique de prédiction...). L'exploration, par case hexagonale, est elle aussi simulée, selon la nature du terrain traversé, c'est simple, efficace, et donc, je trouve, élégant. Le monde peut constituer un immense bac à sable, amateur de Forbidden Lands ou autres, c'est sans doute pour toi.

Pour information, le livre du meneur proposera une campagne, plutôt qu'une description encyclopédique de l'univers.

Pour les intéressés ou les intrigués :
Le site de l'éditeur
Le lien gameontabletop

avatar

Merci pour ces éclaircissements !

avatar

Quelques actualités :

- un article du Fix ;

- une interview sur la chaîne Geek Powa à partir de 50 min.