Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jet d'attaque pour la réaction aider! 2

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour,

Petite question technique concernant la résolution de la réaction "aider".

Page 470 il est indiqué que pour utiliser la réaction "aider", nous pouvons soit effectuer un jet de compétence, soit un jet d'attaque.

Dans le cas d'un jet d'attaque, la notion "jet d'attaque" concernerait-elle 1 jet de dé ou une action attaque/frapper?

Créant un rôdeur humain, je me retrouve avec deux questions :

- Si je veux aider le joueur cac à passer sa grosse frappe, à mon tour (quand mon initiative me fait jouer avant le cac), j'utiliserai l'action "préparer" en dépensant le prix d'une double action, puis, lors du tour du cac et juste avant qu'il frappe, je déclencherai la réaction "aider" en payant le prix d'une action pour déconcentrer l'ennemi en effectuant une attaque (à distance en l'occurence). Mon rôdeur pourra-t-il utiliser l'action "Tir du chasseur" comme action d'attaque (puisque c'est un don à 1 action)?

- Dans le cas où mon personnage peut "aider" en utilisant l'action "Tir du chasseur" et ses deux frappes, le don humain "Nature coopérative" lui donnant +4 pour "aider" s'appliquera-t-il à la première frappe ou à l'ensemble de l'action/don?

Merci d'avance! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dalvyn
avatar
Reflet

Salut !

Pour Aider, tu n'as besoin d'utiliser qu'une seule action pour te préparer à le faire, à la différence de l'action Préparer une action.

Côté limitations : Aider ne te permet pas de faire une Frappe, mais juste d'éventuellement apporter un bonus (ou un malus en cas d'échec critique) au test (de compétence ou jet d'attaque) d'un allié. Donc... pas de dégâts, pas d'action préparée.

Côté avantage : Aider n'est en gros limité que par ce que tu peux proposer/expliciter et ce que le MJ / la tablée accepte. Rien ne t'impose de faire un jet d'attaque pour aider un jet d'attaque. Pour Aider un jet d'attaque contre une créature de type plante, tu pourrais sans doute défendre l'utilisation d'un test de Nature (concrètement : donner des indications/conseils pour l'attaque par exemple), voire d'un test d'Arcanes (concrètement : créer un effet magique mineur qui va distraire l'adversaire). Le texte de la règle laisse l'interprétation très ouverte, donc c'est à discuter autour de la table.

Donc, en gros...

- soit tu utilises Aider, ça ne te coûte que 1 action + ta réaction et c'est un simple jet d'attaque (ou autre chose si c'est accepté autour de la table) mais ça n'inflige pas de dégâts ;

- soit tu utilises Préparer, ça te coûte 2 actions + ta réaction et ça peut être une action (juste 1 action), mais ça ne donne pas de bonus à ton allié.