Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

idées d'articles et équipe rédactionnelle Casus 17

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
le fil Casus 8 étant fermé pour cause de râleurs intempestifs, je lance ce fil afin de faire avancer le schmilblick et surtout savoir si Casus est toujours à la recherche d'articles pour le mag ?
Si oui :
- Quel types d'articles sont recherchés ?
- Sous quel forme : word, autre ?
- Combien de caractères mini/maxi ?
- Qui relis ?
- Qui valide les sujets et ensuite les articles ?
- Ou envoyer les textes ?
- Pour les artistes en herbe, quels types d'illustrations sont recherchées ? Peut-on envoyer des illustrations en vrac (sans commande spécifique) ?
d'autres questions viendront certainement par la suite mais si on veut faire avancer, aider et faire vivre "notre" mag ils faut peut-être mettre la main à la pâte (c'est une solution comme une autre, en tout cas plus constructive que de râler pour râler) ...  Smiley
avatar
Excellente idée !
avatar
Je sais pas si la question était tournée vers BBE ou ouverte vers les lecteurs pour leur demander leurs idées. Je me lance donc:
Moi j ai adoré l'article sur le(s) barde(s).
Très casus old school, un petit Dragon mag (VF) de l'époque, tournée vers le nouveau (Pathfinder dd4) mais perso je l'ai lus comme on bois une bonne bouteille de vin qu'on aurait oublié au fond de la cave, a tel point que j'en ai acheté le livre sur les bardes pour AD&D 2nd ed.
Du coup j'aimerai plus d'article de cet acabit, tournée vers une classe (quasiment tout les jeux sont des jeux a classe), à la fois pour des nouveaux mais aussi des anciens jeux. Exemple: outre les classiques paladin/voleur/rodeur/guerrier/magicien/ (et encore, pour le mago, on devrais pouvoir faire un article par style de mago), pourquoi pas une revue des faces/shaman/magico/rigger/cablé/runner de shadowrun ou sur des jeux plus enquetes tel l'AdC des articles sur les détectives/flics/chercheur-prof.
Bref, du background, orienté vers une classe bien précise, réutilisable sur un ou plusieurs jeux (idéalement du old school et des jeux plus récents). Je sais qu'on parle de Casus ici, mais perso les articles qu'on rencontrait sur dragon mag me semblaient aussi pas mal (en gros, sans qu'un numéro n'aborde que ça, un thème par mag donnait le ton...)
avatar
Moi, ca que j'ai aimé dans ce casus-là, (le barde), c'est que justement, il y ait tout un dossier (pathfinder, CO), et que l'on puisse piocher-là des idées... J'ai regretté que dans le suivant, il n'y ait que quelques pages pour l'archer; on aurait pu étoffer avec une voie de prestige CO de l'archer!
avatar
Je me demandais également: Est-ce que les équipes de CB seraient intéressées par du contenu (scénario, aides de jeu) pour des licences moins "actives" ? Je pense notamment à Earthdawn étant donné que j'ai deux ou trois trucs dans les cartons qui pourraient éventuellement être dignes d’intérêt ^^
avatar
D'une manière générale, si vous souhaitez participer à Casus, vous pouvez tout à fait contacter Raphaël Bombayl (qui remplace Stéphane Gallot). Son adresse mail sera publiée dans l'ours du prochain magazine !
Vous pouvez proposer une critique (ne serait-ce que pour vous juger sur ce point) d'un produit en essayant de respecter au maximum le format adopté par Casus (encart, marge, j'aime, j'aime moins).
Vous pouvez également proposer un scénario ou une aide de jeu. D'une manière générale, sans un travail (votre book quoi) à nous mettre sous la dent, on ne saura pas quoi penser de votre travail, donc il sera difficile de répondre positivement. Bref, si vous êtes motivé, le mieux est de carrément proposer un article fini. Si on ne le publie pas directement, la qualité qu'on y trouvera (ou pas) débouchera peut-être une participation.
Vous savez tout ! Smiley
avatar
Et pour les scénarios, c'est orienté mainstream (Pathfinder, AdC) et nouveaux jeux.
avatar
On souhaite bonne chance à Raphaël Bombayl!  Smiley
avatar
Belle promotion, Ralph B. devient un VRP multicartes dans le monde du JDR, c'est beau Smiley
avatar
Ouais ben ça laisse moins de temps pour jouer à GTA 5 ou pour mater la dernière saisons de Sons of Anarchy.
Sinon, ce qu'on recherche à la rédac' ? Des gens qui...
- connaissent le JdR et qui sont capable de prendre du recul sur un jeu à critiquer,
- sont capable de STRUCTURER un texte (comme à l'école...) et de suivre les contraintes rédactionnelles (le signage, notamment),
- sont capables décrire dans un français au moins correct.
Et tout ça, dans cet ordre strict (un BON texte bourré de fautes est préférable à un MAUVAIS texte écrit dans un français impeccable, si si).
Comme l'a dit Damien, on ne peut juger que sur pièce. Deux-trois petits tests faciles :
- Rédiger une critique d'un *supplément* (pas un jeu), en 900 signes (esp. compris), sur le modèle des critiques en colonnes de Casus. Peu importe si c'est un vieux supplément...
- La même chose, en 3 000 OU 6 000 sg (soit à peu près une OU deux pages Casus), sur un *jeu* complet cette fois, récent ou non, peu importe (bon, là, ça prend plus de temps).
- Envoyer un scénario, soit rédigé dans un état "publiable" (c'est le top), soit à l'état de notes *très* détaillées (ça peut faire l'affaire dans certains cas : on apprend beaucoup sur un rédacteur en lisant ses notes...).
Et sinon, vu que je suis passé à côté de ce message (sorry) :
le fil Casus 8 étant fermé pour cause de râleurs intempestifs, je lance ce fil afin de faire avancer le schmilblick et surtout savoir si Casus est toujours à la recherche d'articles pour le mag ? rag nar

Oh que oui.
- Quel types d'articles sont recherchés ?

Tout ce qui existe actuellement dans le mag' Smiley Ensuite, eh bien... il faut être pertinent et/ou avoir de bonnes idées. Relisez les aides de jeu et les scénars qui vous ont plu : a priori ils ont tapés dans le mille.
- Sous quel forme : word, autre ?

Word, par défaut. (Et parce qu'il fonctionne très bien aussi, une fois paramétré comme il faut.)
- Combien de caractères mini/maxi ?

Ca dépend des articles. Dans la plupart des cas, il existe des gabarits très précis, qui sont rappelés aux rédacteurs. Seuls les grosses créations en plusieurs dizaines de pages (genre Chroniques Oubliées) sont "négociables", et encore.
- Qui relis ?

Un panel d'experts en relecture, payés très cher.
Plus sérieusement, et jusqu'à nouvel ordre : une "pré-relecture" peut éventuellement se faire, à l'initiative d'un de nos rédacteurs. Sinon, il y a toujours un relecteur final avant le passage en maquette (actuellement, c'est moi), histoire de corriger et réécrire quand il faut, vérifier la structure du texte et mettre quelques indications pour la maquette. En général, il y a une phase de validation de la relecture par le rédacteur originel.
- Qui valide les sujets et ensuite les articles ?

Déjà, il y a une ligne éditoriale bien établie et plutôt transparente, ce qui règle 95% des questions. Et pas si difficile à deviner pour un lecteur régulier du magazine... Smiley Du coup, c'est pas une tyrannie non plus : quand un articles correspond aux besoins de Casus - qui sont assez clairs -, bingo. (Le "qui" importe peu, au final, c'est souvent collégial.)
- Ou envoyer les textes ?

A moi (envoyez-moi un MP). Je suis pas tout seul à décider, mais je centralise. Nan, on ne vous piquera pas vos idées (vu la structure de la communauté, faudrait être le dernier des imbéciles pour jouer à cela aujourd'hui.)
- Pour les artistes en herbe, quels types d'illustrations sont recherchées ? Peut-on envoyer des illustrations en vrac (sans commande spécifique) ?

Ooooh oui. Pour le type d'illustrations : ça concerne surtout les scénars, les aides de jeu, les créations... Là encore, suffit de feuilleter un CasBé.
d'autres questions viendront certainement par la suite mais si on veut faire avancer, aider et faire vivre "notre" mag ils faut peut-être mettre la main à la pâte (c'est une solution comme une autre, en tout cas plus constructive que de râler pour râler) ...  Smiley

Merci pour ce message, vraiment. Smiley
Sinon, on travaille souvent dans l'urgence, et pas mal pour la gloire, faut être prévenu. Il n'est pas rare d'avoir à critiquer un gros jeu en moins d'un mois (et un supplément en 1 ou 2 semaines), ou de se voir proposer un texte de dernière minute. Oui, on essaie d'améliorer tout ça, mais... on vit aussi au rythme de l'édition du JdR ET de nos boulots persos.
(Et ce, malgré tout ce que les mauvaises langues peuvent dire. Si la rédaction de Casus était composée d'une 20aine de salariés permanents, le magazine pourrait sortir toutes les semaines. Or, ce n'est pas le cas et ça ne le sera jamais, faudra bien un jour que certains se mettent ça dans le crâne. En plus, on serait obligé de sortir un numéro spécial été avec Nabilla, histoire de meubler. Tu fais du JdR depuis 20 ans et t'as pas encore compris comment fonctionne le secteur ? Non mais allô, quoi.)
avatar
(Et ce, malgré tout ce que les mauvaises langues peuvent dire. Si la rédaction de Casus était composée d'une 20aine de salariés permanents, le magazine pourrait sortir toutes les semaines. Or, ce n'est pas le cas et ça ne le sera jamais, faudra bien un jour que certains se mettent ça dans le crâne. En plus, on serait obligé de sortir un numéro spécial été avec Nabilla, histoire de meubler. Tu fais du JdR depuis 20 ans et t'as pas encore compris comment fonctionne le secteur ? Non mais allô, quoi.)
Ralph B.
Amen... Mais bon, pas sur qu'ils soient capables de comprendre (ou à défaut de le vouloir).
avatar
Sinon, on travaille souvent dans l'urgence, et pas mal pour la gloire, faut être prévenu.
Je rebondis là dessus: ok on travaille dans l'urgence, mais pas que pour la gloire, chaque article est payé en fonction du signage. Ok ça ne vous paiera pas des jantes incrustées de diamant comme sur le hummer limo BBE, mais ça vous permettra peut-être de vous payer quelques sup de votre loisir préféré. Et souvent il y aussi des "service presse", que ce soit en pdf ou en dur.
avatar
Sujet trés interessant. Merci Raph et merci David.
avatar
merci pour toutes ces infos, maintenant "y a plus qu'à" comme on dit  Smiley
avatar
En plus, on serait obligé de sortir un numéro spécial été avec Nabilla, histoire de meubler. Tu fais du JdR depuis 20 ans et t'as pas encore compris comment fonctionne le secteur ? Non mais allô, quoi.)
Ralph B.

Arf, avec cet humour la, c'est pas a Casus que tu aurais du rempiler mais à Baskstab Smiley
J'espère que cette ironie se retrouvera dans les prochains numéros !
avatar
Merci, en tout cas, pour toutes ces infos; bravo à rag nar d'avoir ouvert un fil constructifSmiley
avatar

Merci à tous pour ce sujet très instructif. Ça me donne envie de me lancer.
J'ai écrit un petit scénario qui n'a jamais été publié mais qui a toujours été un très grand succès auprès des joueurs auquel je l'ai fait jouer (je l'ai fait joué à plusieurs groupes). Je pense le peaufiner un peu (et le convertir en Pathfinder car à l'origine il avait été écrit pour D&D 3.5). Je vous l'enverrais et on verra bien si ça vous semble bon.
Cela m'inspire une dernière question : Mon scénario peut être adapté dans pratiquement n'importe quel univers mais je pense que les MJ apprécieront d'avoir une indication du genre :
Le PNJ "Tartampion" est un prêtre de Sarenraë si vous jouez dans Golarion, de Lathandre si vous jouez dans les Royaumes Oubliés, de Pélor si vous jouez dans Greyhawk et de XXX si vous jouez dans Broken World (tiens il va falloir que je fasse des recherche à ce sujet d'ailleurs).
Ça ne pose pas de soucis de citer des nom déposés de cette manière ?