Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Fantasy] Que prendre pour commencer 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je voudrai me remettre au JDR via les CO Fantasy, mais voilà je ne sais que prendre entre la BI et les regles Deluxe.

Apparemment il y a plus de chose dans l'édition de luxe, donc y a t il un réél plus à prendre la BI ?

De plus j'ai lu qu'une version V2 devrait sortir, des infos ? dois-je attendre la V2 ?

L'écran de MJ qui est à vendre à part, a t il plus d'infos ou des informations plus récente dessus ?

Merci d'avance pour votre aide, pour que je puisse me décider.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Draco-166051

N'attend pas la V2, elle n'a pas encore été officiellement annoncée, t'as le temps de voir venir.

Pour commencer, la BI est intéressante pour de l'initiation mais guère plus. Si tu es déjà initié au JDR, le Deluxe a tout ce qu'il faut.

Si tu as besoin de scénarios, il y'a 2 recueils disponibles. Et si tu es motivé, il y a quelques campagnes. Si je devais choisir une campagne parmi celles diponibles, je choisirais Invincible.

L'écran du MJ est pratique pour les infos condensées, mais il n'y a pas de nouvelles infos par rapport au livre (encore heureux !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draco-166051
avatar
Emsquared

Merci beaucoup pour ton retour;

Pour ma part j'ai déjà pratiqué le JDR, mais les personnes avec qui je vais jouer, eux sont des novices.

Du coup vaut mieux partir sur la BI ou le l'édition Deluxe?

Concernant l'écarn de MJ, je me demandais s'il l'écran qui se vend à part à plus d'information ou mieux organisé que celui de la BI.

avatar

Tout dépend de ton expérience dans le JDR en général et celle de tes joueurs. content

De mon point de vue, la boite de base de COF est très chouette mais elle s'adresse à un publique jeune (les missions sont simples et directes, pas de gros dilemmes moraux, etc.). Les règles Deluxe sont une boite à outils. Tu as plein de choses dedans mais il est probable que tu ne vas pas en utiliser la moitié (surtout si tu débutes). Par contre, si ça te plait, elles vont te suivre pendant de longues années. clin d'oeil

COF V2... ne sortira probablement pas tout de suite (personnellement, je ne l'attends pas avant 2 ans). moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draco-166051
avatar
Gadaviel

Merci pour ton retour.

Je n'ai jamais eu le rôle de MJ et ça va faire au moins 15 ans que j'ai pas joué.

Tu me conseilles donc de partir sur la Bi et par la suite de partir sur l'édition de Deluxe.

encore merci pour ton aide

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Draco-166051

C'est toi qui va masteriser ?

Les 2 campagnes Invincible et Anathazerin sont très bien, mais je ne conseille pas de débuter par là. Surtout avec de nouveaux joueurs qui n'ont jamais touchés au JDR. Tu devrais faire jouer autre chose pour voir si ça leur plaît vraiment déjà. En plus, Invincible commence au niveau 5 (je ne trouve pas que c'est adapté aux nouveaux joueurs) et n'est pas si simple à masteriser sans expérience je trouve.

La BI est très bien pour commencer. Le scénario est fun, simple à mener, et si tu le trouves trop léger ou manichéen il n'est pas difficile à modifier. Suivant tes modifications et l'efficacité de tes PJs, tu peux en avoir pour 5 à 10 sessions environ. Suffisant pour se faire une idée, mais pas trop long pour les joueurs qui commencent à se rendre compte que ça ne leur plaît pas. Et s'ils veulent continuer après ça, tu pourras partir sur Invincible ou sur la boîte Vengeance sans problème et acheter le livre de base. Ils seront plus à l'aise avec les règles et pourront mieux appréhender la création de personnages.

Prendre le livre de base et au moins un receuil de mini-scénario est une bonne alternative pour débuter. Moins chère, moins d'engagement car tu peux mener des one-shot. Mais si ça plaît aux joueurs, tu risques d'avoir vite besoin de créer tes propres scénarios ou de passer à autre chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draco-166051
avatar
KIX

Merci beaucoup pour tes explications.

Oui je serai le MJ, mais j'ai jamais fait.

ON a jouer à HeroQuest il ya peu, mais je trouve le jeu très limité, c'est pour cela que je regarde CO Fanatsy, car c'est le monde qui nous plaît.

Je vais donc écouter tes conseils, je vais partir sur la BI et j'étofferai au fur et à mesure. J'avais peur de ne pas avoir assez de matière avec juste la BI, mais apparemmentil y a de quoi faire pour commencer.

Encore merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar

La boîte d'initiation te prend bien par la main avec les conseils de papy donjon, et certes, les scénarios sont orientés jeunesse, mais on peut en simplifier certaines parties et en développer d'autres pour adapter au public. Ceci dit, même si c'est du basique, pour des gens n'ayant jamais joué à du jdr, c'est aussi une très bonne initiation.

Vengeance est un degré au-dessus, et si la mini-campagne de la BI est très courte et rapide à faire jouer (compter 1,30 à 3 h par scénario et il y en a quatre), c'est une autre affaire avec Vengeance.

Avoir les deux boîtes d'initiation te permettra d'avoir toutes les règles nécessaire pour enchaîner ensuite sur les scénaros des recueils (mini-aventures et initiation, au choix). Et si à un moment tu veux avoir des règles optionnelles, il y a le srd COF en ligne.

Si ton groupe a envie de jouer régulièrement, ces deux boîtes sont le top. Elles permettront en outre aux joueurs de voir leurs PJ se développer en capacités et en caractère au fil de leurs aventures.

Sinon, si vous préférez jouer en dilettante, genre un mini-scénario une fois tous les trois ou quatre mois, alors le corpus de règles deluxe + le recueil de mini-aventures seront un bon choix. Les aventures du recueil d'initiation sont bien aussi, et certaines sont assez courtes pour les faire jouer en une séance. C'est plus varié que la campagne des BI.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draco-166051
avatar
Draco-166051

Absolument, la BI semble la meilleure option pour ton profil. Pense que tu as la suite, "Vengeance" qui est une suite à l'aventure de la BI et qui étoffe les règles et la complexité progressivement.

À noter que si l'aventure de la BI semble un peu chiche et laisse sur sa fin, le contenu de Vengeance n'a rien de comparable, c'est BEAUCOUP plus fourni.

Edit : grillé par @Isalia qui dit tout.

avatar
Isalia

Merci à vous, je prends note de tous vos conseils.

Je vais essayer de faire mon choix avec tous vos retours, en espérant captiver les futurs joueurs.

avatar

Une dernière petite question.

Je vais me prendre la version pdf, et je ferai imprimer ce dont j'ai besoin. Savez vous si la qualité sera assez bonne pour faire une impression chez un imprimeur pour que j'ai quelque chose de qualitatif ?

avatar

La mini-campagne de la BI est très courte et rapide à faire jouer (compter 1,30 à 3 h par scénario et il y en a quatre)

Avec mon groupe de joueur actuel on a totalement outrepassé cette durée lapin
J'ai ajouté le petit scénario avec la licorne en introduction (fournit avec la BI), j'ai ajouté quelques scénes et j'ai apporté quelques modifs. Mais surtout je laisse faire le RP et les prises de têtes entre personnages. Il doit nous rester 1 ou 2 séances pour finir, on devrait s'en sortir avec environ 10 sessions de 3-4h. En ligne droite et sans ajout, il y a moyen de faire bien plus court.

Maintenant que j'y pense, une autre alternative serait de prendre le livre de base + les 3 premiers PDF des Casus Bellis. Et donc de faire jouer la mini-campagne du Seigneur de l'Hiver. Je ne sais pas ce que ça donne car jamais masterisé ou jouer cette mini-campagne. Mais globablement j'en ai entendu beaucoup de bien. Et il existe un scénario fan-made "suite" à cette campagne disponible gratuitement sur le forum (par Romje il me semble) qui permet d'embrayer sur Invincible ensuite si jamais ça accroche tes joueurs.

avatar

Une dernière petite question.

Je vais me prendre la version pdf, et je ferai imprimer ce dont j'ai besoin. Savez vous si la qualité sera assez bonne pour faire une impression chez un imprimeur pour que j'ai quelque chose de qualitatif ?

Draco-166051

Aucune idée... Je n'ai pas pris la version PDF.
Pour t'aider à choisir, voici en gros ce que tu aurais de plus avec la boîte physique par rapport au PDF : Dans la BI tu as le livre format papier, un plan effacable pour le dernier scénario, des "figurines" en carton, un set de dés, et des feuilles de personnages simplifiées cartonnées de bonne qualité (bien que beaucoup trop simplifiées à mon goût, utilisable seulement pour faire jouer la BI ou des petits scénarios qui ne dépassent pas le niveau 4). Tu as aussi un volet de MJ avec un récap des régles et profils utilisés pour la BI (avec quelques infos peu utiles si tu veux l'utiliser pour d'autres profils de personnages que ceux proposés par la BI). A toi de voir si ça vaut la différence de prix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draco-166051
avatar
KIX

Merci pour ton retour.

J'ai pris la version pdf, je me suis renseigné auprès d'imprimerie près de chez moi (pas cher pour faire ce que je voudrai, notament le'écran du MJ), et j'ai le même contenu que la BI physique, mais tout en PDF, bien-sûr je n'ai pas les dés no les support plastique, mais cela me dérange pas, car il me reste mes anciens dés et j'ai les figurine d'HeroQuest.

Je vais donc faire les quêtes qui sont données dans la version BI ainsi que la quête gratuite et après j'aviserai.

avatar

Maintenant que j'y pense, une autre alternative serait de prendre le livre de base + les 3 premiers PDF des Casus Bellis. Et donc de faire jouer la mini-campagne du Seigneur de l'Hiver.

Vous auriez les numéros stp, que je regarde à ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Draco-166051

Oui ! Ce sont les 3 premiers numéro. Les Casus Bellis 1, 2 et 3.

Boutique PDF • Black Book Editions (black-book-editions.fr)

Ils sont à 4€50 chacun.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Draco-166051
  • et
  • DrM0lek
avatar
KIX

Merci beaucoup

avatar
KIX

Euh, je viens de me les procurer. Aucune trace de la campagne des seigneurs de l'hiver triste

[edit] Attention, j'ai confondu avec les CS#3 01, 02, 03