Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lore et voies culturelles humaines 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour à tous

Je poste pour echanger avec vous et avoir votre avis sur un point concernant les voies culturelles humaines

Je précise que pour moi, une voie culturelle représente la majorité des personnes de cette culture.

Si je pars de ce principe, je trouve le niveau 2 de la voie culturelle des empires austraux un peu en contradiction avec le lore.

En effet, ''etude arcanique'' fait que tous PJ suivant cette voie et atteignat ce niveau va avoir la possibilité de lancer des sorts magiques (de bas niveau) . D'aprés le lore, cette capacité de lancer des sorts n'est pas trés repandue meme dans les empires austraux. Cela ne semble pas etre le cas de la majorité de la population (C'est l'equivalent de la ''predisposition magique'' des elfes blancs qui semblent plus à meme que les humains à utiliser les arts magiques). Sachant que les guerriers et marchands sont egalement bien représentés dans cette culture, à mon sens proposer un voie magique et une voie de la famille des combattants ou des aventuriers aurait peut etre eu plus de sens ( ou alors eventuellemnt proposer la voie de l'alchimie repandue dans l'empire assanide ou magie runique repandue dans une partie de l'empire de Dunn).

Meme remarque pour le niveau 2 de la voie culturelle du Mitan. Les 2 voies proposées sont des voies de la famille des combattants alors que cette culture posséde d'aprés le lore egalement bcp de marchand . De plus la voie combat monté peut sembler surprenante car aucun profil de cet empire (combattant, aventurier) ne posséde celle ci.

Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

avatar

De mon côté, j'interprète ces voies comme représentantes des personnages exceptionnels (tel les aventuriers) plutôt que du citoyen lambda.

Sous cette optique, même si le lore dit une chose, je ne vois pas problème à ce que tous les aventuriers fassent partie de l'exception car ils ne représentent qu'une minorité de la population globale.

avatar

Merci pour la reponse.

Toutefois je trouve cela un peu dommage. En effet, un des trés nombreux points positifs du jeu c'est la diversité de PJ qu'il permets de créer et de jouer (un groupe de guerriers est viable avec les bonnes voies).

Restreindre un peu cette liberté (de plus un peu en contradiction avec le lore) avec certaines voies culturelles humaine est un peu dommage. En effet, meme si cela n'est pas important les guerriers ont peu de chance de se diriger vers un personnage des empires austraux alors que le lore indique qu'une de ses regions possede de nombreux guerriers.

Bien sur en tant que MJ, on peut faire qq ajustement plaisantin.