Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

"Hulk" - profil hybride Prêtre/Barbare 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je viens soumettre un projet de personnage. Celui-ci trouve son inspiration dans le personnage de Hulk. En psychiatrie, on peut parler de trouble explosif intermittent, ou du syndrome de Amok. Mais comme j’ai conscience de la difficulté à jouer un trouble psychiatrique, et que je ne souhaite ni le trivialiser ni me ridiculiser, je m’en tiendrait à Hulk. Bruce Banner, de tempérament calme et mesuré, est parfois pris d’excès de rage, sur lesquels il a une maîtrise variable. C’est ce que je souhaite adapter à l’univers COF au travers d’un personnage hybride : prêtre et barbare.

Aux premiers abords, rien ne distingue mon personnage d’un autre prêtre. Il se caractérise par sa sagesse et est bon avec son prochain. Mais celui-ci souffre d’un mal : en situation de stress extrême ou lorsque sa vie est en danger, il entre dans une rage incontrôlable, contre sa volonté.

Vous l’aurez compris, ce personnage est construit autour de la voie de la Rage, à une particularité près : le joueur ne maîtrise pas l’entrée en rage (ou furie) du Berserker. A la place, celle-ci se déclenche suite à un coup critique subit, ou des PV particulièrement bas (action gratuite automatique, plutot qu’action limitée choisie). En rage, le personnage ne peut pas lancer de sorts. il peut néanmoins plus facilement sortir de sa rage qu’un barbare lambda grâce à sa sagesse élevée.

Cet élément vient apporter de l’inattendu aux combats, et peut parfois mettre les PJ en difficulté (Lorsque le prêtre entre en rage alors que son groupe compte sur ses soins… oups !). En dehors des combats, les occasions de déclencher la rage sont plus rares, mais elle reste un éléments dont il faut tenir compte (un coup critique sur une provocation, par exemple). C’est pourquoi le prêtre ne cherche pas la bagarre.

Caractéristiques Ses caractéristiques principales sont la SAG et la CON. En dehors de sa rage, il n’a pas d’appétence particulière pour le combat, il a donc une force moyenne, si ce n’est plus basse que la moyenne.

DV : d8

Armure

Ici deux orientations sont possibles :

Soit il ne porte pas d’armure. Il profite alors des bonus conjugués de Vêtement sacré (voie de la spiritualité) et d’armure du vent (voie du primitif).

Soit, en tant que prêtre, il porte une armure de maille (est-ce bien ce qui est prévu dans le cadre des profils hybride ? ou doit-il se limiter au cuir ?) Dans ce cas, il ne profite pas des bonus sans armure, s’oriente donc plus vers les voies du Pagne et de la Foi.

Armes

Ici encore, deux orientations :

En armure, la panoplie serait complétée par les classiques bouclier et masse du prêtre, le bouclier serait alors conservé lors des phases de rage.

Sans armure, le bouclier a moins de sens, je vais alors plutôt chercher une arme à deux main, pour laquelle il y a un coup à jouer avec les divinités (règle des pouvoirs divin p.55). La hache serait la bienvenue, mais peut ne pas coller au personnage (pourquoi a-t-il une hache s’il ne s’en sert pas en temps normal ? à moins d’avoir un passé de bucheron ?) Une option est de considérer un bâton en temps normal, qui est utilisé comme un épieu lors de la rage.

Voies
Par rapport a ce qui a déjà été dit, en résumé :
- Voie des Soins, Voie de la Prière, Voie de la Spiritualité ou de la Foi (sans/avec armure)
- Voie de la Rage, Voie du Primitif ou Voie du Pagne (sans/avec armure)

Les voies de soin, prière et rage sont au cœur du style de jeu, qui alterne entre du combat au corps à corps et phases de soin, avec l’aide précieuse de sanctuaire qui permet d’éviter de resombrer immédiatement dans la rage.

je termine cette partie avec une question générale sur les compétences rage/furie. Pour sortir de l’état de rage, quand faites vous le test : en début de tour ? en fin ? ou au choix ?

D’où lui vient cette pathologie ?

C’est encore à décider, et ça pourra influencer certains choix : un traumatisme ? une malédiction ? Ou un déshonneur (cf “Amok”) ?

Nom du profil

J’ai encore du mal à le qualifier. S’il avait un tempérament vindicatif en dehors de ses rages, on pourrait parler de fanatique. Quoi qu’il en soit, lui-même se qualifie simplement de prêtre. Sa part de barbare est subie. On peut éventuellement parler de Prêtre traumatisé, ou prêtre instable (prêtre-garou !), mais ça n’est pas très satisfaisant. Je suis ouvert aux propositions, bien qu’il ne soit pas primordial de lui trouver un nom.

Voilà pour ce qui entre dans le cadre des règles (hormis évidemment le fonctionnement de la rage)


Toutefois, je m’interroge sur les dégâts et les choix d’action sous rage :

En l’état, le personnage n’a pas d’autre choix que l’attaque basique, ce qui est dommage pour la dynamique de jeu. (On pourrait imaginer remplacer la voie du primitif/pagne par celle du pourfendeur, mais il me semble - peut être à tord - que le bonus en DEF d’une de ces deux voies est indispensable pour survivre un peu au corps à corps. Quant à la voie de la brute, elle ne correspond pas trop au personnage, qui n’a justement pas beaucoup de force). Par conséquent - et comme sa force est faible - ses dégâts sous rage risquent de ne pas être si conséquents (+2 att, +1d6dm, mais pas de force, probablement pas de hache à deux mains). Comme la rage prive le groupe de son soigneur, il faut que ses effets soient tout de même significatifs.

Ici, j’ai pensé à deux choses :

  • échanger la sagesse en force lors du passage en rage
  • remplacer “même pas mal” (dont l’activation gratuite de rage devient inutile) par déchainement d’acier.

Je trouve ces solutions satisfaisantes, mais peut être qu’ensemble elles deviennent trop puissantes ?

Enfin, pour terminer, à un stade très embryonnaire, quelques réflexion sur une éventuelle voie de prestige spécifique, sans essayer à ce stade de définir le rang ou les valeurs de chaque compétence :

Rage maîtrisée : la rage peut désormais être activée à la demande (toujours action gratuite). Le mod de SAG est conservé lors du passage en rage (pour plus facilement en sortir)
Sainte colère : améliore l’attaque au corps à corps via le mod. de SAG
Ultimatum (L) : ne doit pas être sous l’effet de rage. n’a d’effet que sur les ennemis qui ont déjà vu le personnage sous l’effet de la rage. inflige un malus au ennemi (Peur, réduction de la défense, ou autre)

L’idée est de développer une voie de Contrôle de la rage. Avec le temps, le prêtre apprend à apprivoiser sa colère (on reboucle sur Hulk version Avengers).

Voilà, merci de m’avoir lu. j’attend vos avis avec impatience, autant sur l’équilibrage que sur le fond du profil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Dans le Compagnon page 12, tu as la race du demi-ogre : sujet à des accès de colère, avec la possibilité de se maîtriser un peu mieux via sa voie raciale. Je pense que ça correspondrait pas mal à l'idée content

Personnellement, dans un profil hybride, je ne permettrais pas d'avoir 2 voies similaires augmentant la DEF de la même manière : genre on ne peut pas cumuler le bonus de DEF de la voie du primitif avec le bonus de DEF de la voie de la spiritualité.

Histoire de donner un peu plus de sel : en faire un prêtre de Forthur (dieu du courage et des exploits) ou de Tyriolith (dieu du combat contre le chaos et du feu purificateur) : ses accès de rage sont un don divin, et lui accorder la voie de domaine de prêtre correspondante (Compagnon pages 82 et 94)

avatar

J'ajoute que en principe, une capacité est toujors limitée par l'armure du profil dont elle est issue (par rapport à ta question de la cotte de maille, pas de rage en cotte de maille).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Tiens, c'est nouveau cette règle ? Jusqu'à présent, je considérais que seuls les sorts étaient limités par l'armure, et encore, pas pour les sorts de prêtre.

avatar

Les prêtres peuvent presque porter toutes les armures et effectivement, il est précisé que toutes les armures sont autorisées.

Pour le reste, tu as raison ce n'est pas aussi formalisé que ça (je m'enmêle les pinceaux avec COF2 à force ^^), mais cela dit, je ne vois pas les capacités de moine du genre pas du vent ou l'acrobatie du voleur en armure de plaque. En tout cas, je ne l'ai jamais permis. Toi oui ?

avatar

Bonjour,
Merci Jyp pour la suggestion de la voie de Forthur. Elle complète parfaitement la panoplie, en donnant des compétences de contact. Elles sont par ailleurs très utiles au prêtre pour se protéger afin éviter la forme de rage (grace aux renversement, étourdissement), tout en étant raccord avec son état d'esprit pacifique (taper du pied, taper des mains, coup de poing : plutot des choses non létales). Je vais réflechir à un background en conséquence, tout en gardant le côté subi.
Je prend note pour les retours sur l'armure. Il n'en aura donc pas beaucoup.
Ceci étant, avez-vous un avis sur les propositions "hors-règle" ? activation non contrôlée de la rage ; échange des mod de FOR et SAG ; remplacement de "même pas mal" ;
Je vais me faire des petites mises en situations de combat, pour me rendre compte de la puissance.
Je repose également une question, qui a pu se perdre dans le message : Pour sortir de l’état de rage, quand faites vous le test : en début de tour ? en fin ? ou au choix ?

avatar

Les prêtres peuvent presque porter toutes les armures et effectivement, il est précisé que toutes les armures sont autorisées.

Pour le reste, tu as raison ce n'est pas aussi formalisé que ça (je m'enmêle les pinceaux avec COF2 à force ^^), mais cela dit, je ne vois pas les capacités de moine du genre pas du vent ou l'acrobatie du voleur en armure de plaque. En tout cas, je ne l'ai jamais permis. Toi oui ?

Laurent Kegron Bernasconi

Je n'ai jamais eu à trancher pour le pas du vent, mais pour l'acrobatie, elle demande un jet de DEX, donc le malus d'armure s'applique naturellement. En général, je fais au cas par cas, selon ce qui me semble logique. Et justement, pour la rage, je n'aurais pas mis de restriction.
Ça va donc devenir une règle dans COF2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Ulti

Oui, mais c'est aussi dans le but de facilité l'hybridation, car ce sera la seule limitation.

Edit : et dans le cas de la rage, le barbare va aussi avoir accès à des options pour des armures un peu plus lourde, donc ça restera une possiblité.

avatar

Je n'avais pas encore entendu parler de COF2... Ç'est récent ou je suis complétement à la ramasse?

Edit: je n'avais pas remarqué le sujet situé un peu plus haut. Toutes mes question ont trouvées réponse (ou presque)

avatar
Kuma Chercherunes

Pas grand chose a dire côté COF mais merci pour ta référence au syndrome de Amok. Tu viens de m'apprendre l'origine du nom d'un sort de l'oeil noir v1 : " Amok, tout casse, tout craque".

;)