Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A t'on avec l'achats de livre physique la version PDF ? 13

Forums > Boutique

avatar

Bonjour,

Je n'ai encore jamais acheté sur Black-Book et je me demandait si avec l'achat d'un livre en physique on avait aussi accès à sa version PDF ? J'avoue aimer avoir l'objet physique mais la version PDF est plus utile parfois.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Emsquared
  • ,
  • YulFi
  • et
  • Ronan2505
avatar
D0_L

C'est possible pendant les précommandes pour les jeux édités par Black Book Éditions. Mais une fois le jeu sorti dans le commerce, c'est beaucoup plus rare. Ça arrive pendant certaines promotions, mais c'est très occasionnel.

avatar
D0_L

Je ne suis pas expert dans le domaine mais à ce que j'ai compris avec la loi sur le prix fixe des livres en France ce n'est pas possible d'offrir le pdf avec le livre si l'éditeur vend aussi le pdf seul.

Un pdf est considéré comme un livre en France, s'il est offert d'un côté et payant d'un autre côté ça ne marche pas. Le seul cas où il peut être offert c'est lors d'évènements exceptionnel comme la précommande ou certaines autres occasions. Une fois le livre physique dans le commerce ce n'est plus possible.

avatar
D0_L

Ce que dit Emsquared et Yulfi sont juste mais pour répondre à la question la réponse il me semble est oui pour toute la gamme de BBE les versions Pdfs sont disponibles( mais pas gratuite sauf opérations spéciales de la part des MIBs). En tout cas pour les jdrs relativement récents( un jeu de plateau en pdf serait concept)

avatar

Voilà. Donc la réponse à ta question est non, sauf exception (précommandes participatives et certaines promotions).

Cela est notamment dû au fait que les auteurs français sont rénumérés via un pourcentage du livre vendu. Si le livre physique leur rapporte des sous, le PDF aussi. S'il était gratuit, leur salaire serait donc potentiellement divisé par deux.

avatar

C'est bizarre cette histoire de loi il y a plusieurs jeu que j'ai acheté dans lesquels était fourni un code pour pouvoir les telecharger sur des plateformes comme drivethru par exemple (Midnight de EDGE et Scénarii de JDR éditions).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Chair a Dragon

En général, ce sont des jeux étrangers, qui ne sont pas soumis à la loi Lang censée protéger les auteurs... français uniquement. Les auteurs étrangers ont d'autres contrats.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chair a Dragon
  • et
  • Christophe12004
avatar
Gollum

Ah d'accord, en effet je viens d'aller vérifier pour Scénarii et ce sont seulement les aides de jeux qui sont disponible en PDF.

avatar
Gollum

Faudrait surtout parler du droit des...... éditeurs !

Le fait d'avoir deux produits différents avec un contenu identique est assez particulier et permet surtout aux editeurs de se protéger contre une éventuelle baisse des ventes des livres physique en doublant potentiellement les ventes ou en tout cas, en limitant le risque dû au piratage éventuel..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Normalement tout les pdfs des JdR de la gamme BBE achetés en version physique apparaissent dans votre bibliothèque PDF, mais je ne pense pas qu' il soit possible de les obtenirs quand on achète les livres dans un magasin...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Tom torain

Et bien cela est vrai s'il s'agissait d'un financement participatif ou d'une préco ou d'une offre promotionnelle l'indiquant explicitement, mais sinon, sur chaque fiche produit du site de BBE, on a le choix entre acheter la version physique et acheter la version pdf, mais la physique n'offre pas automatiquement le pdf (rien ne l'indique, en dehors des 3 cas cités en début de mon message) même s'il s'agit d'un produit d'une gamme BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Christophe12004

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un PDF soit payant protège du piratage, c'est à dire de la diffusion illégale de son contenu sur le Net.

avatar
Galadorn

Tout à fait. Encore une fois, c'est la loi française qui l'interdit (sauf promotion exceptionnelle).