[BB3] L'article sur Etherne 5

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Je voulais vous remercier pour la critique du jeu Etherne dans le BBox 3. J'ai eu l'occasion d'y jouer - cette fois-ci, en tant que joueur - et je trouve qu'il mérite vraiment d'être connu.
Les JdR historiques (ou avec une histoire alternative) n'ont jamais été légions dans l'univers rôliste français et j'avoue que l'étude de la Rome Antique - surtout à l'époque Républicaine - ne fut pas forcément mon cours préféré, en classe d'Histoire.
Et pourtant, Etherne est vraiment parvenu à réveiller mon intérêt pour cette période. Je me suis lancé dans l'aventure après avoir vu la série Rome, qui m'a bien motivé pour jouer à Etherne. Complots politiques entre Sénateurs (avec nous, en intermédiaires), scènes de jeu urbain dans les égouts d'Etherne, à la poursuite d'une secte mystique, combats de masse proches du début du film Gladiator, centurie romaine, poisons et trahisons, on s'est vraiment pas ennuyé.
Et je ne vous raconte pas le plaisir, lorsqu'on est PJ, d'avoir un autre PJ comme esclave (bon, par contre, évitez de choisir un esclave Sassanide spécialisé - en douce - dans la confection de poisons, ça peut s'avérer mortel ! Smiley)...
Bref, je me suis retrouvé dans cette critique, même dans le bémol au sujet de l'aspect Mystique, qui reste encore trop peu développé (mais j'aime le MedFan, que voulez vous... Smiley). Pour le reste, c'est vraiment du bon : la ville d'Etherne est bien décrite, avec de nombreux textes immersifs, pour les scénarii urbains, les alentours sont évoqués laissant au MJ le plaisir d'imaginer des campagnes extérieures épiques et intéressantes ('Naan, ne me dites pas que ma centurie est envoyée en Panonie ?') et le système de jeu est simple à prendre en main.
Et surtout, contrairement à beaucoup de JdR dits 'amateurs' (je mets entre guillemets, parce que la qualité d'édition d'Etherne est loin de certains JdR vraiment amateurs) qui s'en tiennent au Livre de Base, celui-ci a un vrai suivi de gamme, avec déjà plusieurs suppléments sortis.
Une vraie bonne surprise, donc, et je suis bien content que BBox en ait fait la critique, Etherne mérite vraiment qu'on s'y attarde - mais méfiez-vous toujours des esclaves Sassanides !
avatar
Et des Numides. Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.
Blague à part, la critique m'a donné envie d'aller voir ce jeu de plus prêt, par exemple les règles "sociales" - j'aime quand le politique et le social ont une place dans les jdr.
avatar
Il est vrai que pour prendre plaisir à jouer la période romaine, ce jeu est vraiment bien.
Pour info tout de même, il y a deux jeux sur cette société :
Etherne, qui se positionne au temps de la république
et Praetoria prima qui lui, est période empire.
avatar
J'espère que l'esclave a fini là où il le méritait : sur la croix ! A Rome pour un esclave la justice était du genre je crucifie d'abord je m'inquiète des preuves de culpabilité après.
avatar
C'était bien pire que ça... la loi romaine stipulait qu'en cas de meurtre d'un citoyen romain, tous les esclaves se trouvant sous son toit devaient être exécutés, même s'il n'avaient rien à voir avec le crime.
Pour s'imprégner de l'ambiance, je vous conseille de lire "Néropolis".