Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Multiclassage Moine/Ensorceleur 10

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau joueur sur Pathfinder et je me demandais s'il était possible de faire (dés le niveau 1) un multiclassage Moine/Ensorceleur. J'ai vu qu'il y avait déjà des archétypes mais aucun ne correspond à ce que je cherche.

Merci d'avance,

avatar

J'ignore si ta question concerne PF1 ou PF2, donc je vais faire 2 réponses.

En PF1

Non ce n'est pas possible au niveau 1, le multiclassage n'est possible qu'en passant au niveau 2. Un Moine 1/Ensorceleur 1 est un personnage niveau 2. Un Moine 5/Ensorcleur 2 est un personnage niveau 7 tout comme un Moine 3/Ensorceleur 4.
En PF2

Le multiclassage ne fonctionne pas de la même manière en PF2. Tu n'as qu'une seule classe, mais tu peux prendre des dons qui te donnent des capacités d'autres classes, c'est ainsi qu'on fait du multiclassage en PF2. Sauf erreur de ma part, il doit être possible de prendre un don de multiclassage dés le niveau 1.

avatar

En PF2, il y a en effet la possibilité d'avoir un don de multiclassage au niveau 1 pour un elfe qui dispose de l'héritage elfe ancien. Un elfe suffisamment vieux pour avoir eu plusieurs classes au long de sa vie.

Il y a également une variante de règle de double classe.

avatar

Tout d'abord excusez moi pour ma réponse tardive mais je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement j'avais oublié de préciser mais c'est bien la 2nd edition de Pathfinder dont je parlais. J'ai regarder ces différentes alternatives mais je ne pense pas qu'il y en a qui convienne car mon perso est un humain (même s'il est vieux de plusieurs siècles) et que je voudrais qu'il ait dès le niveau un des petits sorts d'ensorceleur.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • The ReAl NoOb
  • et
  • Alcides Dioscuros
avatar
Plaguis

Plusieurs siècles...c'est au moins de l'âge vénérable ça -3 en force , dex et constit....ou alors de la nécromancie peut être ...

avatar
Plaguis

Comme l'a mentionné rectulo101, la règle de double classe te permet de faire un Moine/ensorceleur.

Cette règle est dans le Guide du maître p192

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VelCheran
avatar
Alcides Dioscuros

Par contre, c'est une règle alternative qui déséquilibre pas mal le jeu en créant un perso plus puissant que la normale, donc si les autres joueurs ne l'appliquent pas alors l'équipe ne sera pas très homogène. De mémoire ils suggèrent de l'utiliser dans un groupe réduit (2-3 joueurs), après pour un groupe de 4-5 joueurs ça peut se faire aussi mais il faut que le MJ augmente la difficulté des rencontres à mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alcides Dioscuros
avatar
VelCheran

Oui c'est tout à fait exact. A moins que les joueurs acceptent de jouer avec des personnages de puissances différentes (un peu comme la première version de Stormbringer), il est nécessaire que tout le groupe soit constitué sur les mêmes bases. Cela demande de recalibrer totalement les rencontres.

Je suis actuellement en train de tester cette règle avec deux joueurs. Pour l'instant ils sont niveau 1, mais on sent tout de suite qu'ils ont plus d'options pour agir.

avatar

N'y aurait-il pas une variante ou une règle maison permettant d'équilibrer un peu cette règle ? Car en fait ce que je veux surtout c'est avoir les sorts de l'ensorceleur dès le niveau 1.
Peut-être enlever certain avantage du moine pour pouvoir double classer ?

avatar

Pourquoi alors ne pas partir sur un chassis de base ensorceleur que tu multiclasses en moine. Tu auras d'emblée les sorts de l'ensorceleur et tu pourras orienter tes choix en fonction de ton développement. Le dévouement de moine te permet d'accéder à la capacité Poings puissants.

Outre du Charisme, tu devras avoir de la Force et de la Dextérité : 14 aux deux.

Avec la nouvelle règle des primes de caractéristiques qui deviennent libres pour toutes les ascendances depuis la sortie du 4e errata du livre de base, c'est largement accessible quel que soit ton choix d'ascendance.

Sinon, si tu veux un moine lanceur de sorts, il y a d'autres archétypes qui le lui permettent comme celui d'Étudiant de la perfection ou de quoi monter aussi un disciple draconique de lignage draconique avec une émulation de différents sorts thématiques.