Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Guerrier] Posture défensive 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Un de mes joueurs m'a poser une colle ! et j'ai un doute sur la posture défensive du guerrier (LVL7).

Posture défensive

Même lorsque vous adoptez une attitude défensive, vous restez dangereux. Également au niveau 7, lorsque vous utilisez l'action esquiver, vous pouvez faire une attaque au corps-à-corps en action bonus.

Lorsque vous utilisez l'action esquiver, vous pouvez faire une attaque au corps-à-corps en action bonus.

C'est à dire ? en combat le PJ utilise pour son action principal "Esquiver", il peut directement en action bonus attaquer au CàC ?
c'est comme ça que je le comprend, mais lui la compris différement, qu'a chaque esquive lors du round, il peu attaquer.
Moi j'ai toujours compris que "action et action bonus" son lors de son tour, et que reaction le reste du tour.
si c'etait sur toutes les attaques contre lui, ça serai en réaction, mais de toutes façon il n'a que droit a une seul réaction par round...
merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
Ferywir

avatar

Vu que tu ne peux avoir qu'une action bonus par tour, il ne peux utiliser cette attaque qu'une fois.

avatar

Effectivement ça je l'avais compris, mais quand pendant le combat ?

lors du tour du joueur ?
ou
lors du round ? (quand un enemi l'attaque et qu'il esquive) ?


c'est un peu cheat non ? car ça veut dire qu'il a meilleur temps d'utiliser esquive en action principal + attaque en action bonus (tout le temps) que d'utiliser attaquer en action principal ?

merci

avatar

Tu as un récap la à : contenu/users/52480/image/Fiches%20perso/Combat_CheatSheet_H%26D-v16-1.png

Dans son tour il fait l'action "esquiver", et à la première attaque de l'adversaire, il peut faire son action bonus.
Maintenant l'action "esquiver" fonctionne jusqu'au prochain tour.
C'est comme ça que je l'interprète.

avatar

Il n'a qu'une seule attaque là où il est sensé en avoir 2 avec l'action "attaquer"

avatar

L action bonus ne se fait que lors du tour du personnage.

Seul la réaction peut se faire lors du tour d un autre personnage.

Ton guerrier niveau 7 peut donc:

Dépenser son action pour esquiver et dépenser son action bonus pour porter une unique attaque

Dépenser son action pour attaquer 2 fois (et plus à haut niveau) et dépenser son action bonus autrement (par exemple en effectuant une 3eme attaque dans le cas du combat à 2 armes)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ferywir
avatar

L'action esquiver oblige un personnage à ce concentré sur la défense et il ne peut rien faire d'autre durant son tour

Posture défensive lui permet lorsqu'il prend l'action Esquiver (donc au moment où le joueur déclare cette action) d'utiliser une action Bonus (il ne peut y avoir que 1 action bonus par tour de personnage) qui lui permet d'attaquer

si posture défensive disait que l'attaque était une réaction ton joueur aurais pus attaquer à chaque esquive de son personnage (est encore un personnage ne peu utiliser qu'une seule réaction par tour)

avatar
Adrien12504

Moi c'est exactement comme je l'ai compris :

Dans un round un PJ à droit à : 1 action, 1 action bonus et 1 réaction
les action (principale + bonus) se font pendant le "tour" du personnage, et la reaction lors du reste du round (jusqu'a son prochain tour)


par contre pour les attaques, il a le droit d'attaquer en attaque bonus, mais si il est lvl 7 l'action attaqué c'est 2 coups :

Attaque supplémentaire

À partir du niveau 5, vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une quand vous choisissez l'action attaquer lors de votre tour.

Le nombre d'attaques que vous pouvez porter passe à trois quand vous atteignez le niveau 11, puis à quatre quand vous atteignez le niveau 20 de cette classe


Donc j'ai encore un doute à ce niveau la, il a le droit d'utiliser l'action attaquer en action bonus, mais avec 1 ou 2 frappes ?


Je trouve la compréhension des fois très subjective et on peu l'intérpéter dans plusieurs sens ! gêné

merci pour vos réponses !

avatar

La réponse est dans le détail des deux textes :

À partir du niveau 5, vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une quand vous choisissez l'action attaquer lors de votre tour.

vous pouvez faire une attaque au corps-à-corps en action bonus.

L'action attaquer est une action, qui peut comprendre 1, 2 ou 3 attaques selon le niveau (et des attaques CàC ou à distance).

Faire une attaque au CàC dans le deuxième texte c'est lancer une et une seule attaque et uniquement au CàC.

C'est la différence entre "attaquer" qui est le nom de l'action générique et "faire une attaque".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adrien12504
avatar
Ethariel

Tout pareil

avatar

Top merci, c'est effectivement bien clair ainsi !

avatar

Les traducteurs auraient put se casser un peu la nenette et distinguer :

- une action attaquer

- porter un coup

Mais cela n'a jamais ete fait et, pour le coup, cela entretient la confusion ...