Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Initiation à DnD 34

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonsoir !

J'aimerai bien animer quelques parties de jeux de rôle avec ma belle-famille, et mon beau-frère m'a imposé une contrainte toute simple : "OK, mais du DnD." Je ne sais pas si ça va accrocher ou pas, combien de temps on jouera, donc je n'ai pas forcément envie d'investir dans l'intégralité de ce qui est dispo en v5.

J'ai vu à ma boutique favorite une boîte d'initiation. Je me dit que pour pas cher, ça permettrait de se lancer et faire découvrir content

Pour info, je suis meneur débutant sur CO Cthulhu et n'ai jamais touché à DnD.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de conseils vu ma situation ?

Merci d'avance content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en DnD mais si tu trouves la boite Essentiel, tu auras beaucoup de matériel, des scénarios et de quoi jouer jusqu'au niveau 6. Bref de quoi voir venir pour un prix très raisonnable.

A mes yeux, le meilleur rapport qualité/prix de la gamme des boites d'initiation de DnD.

Bonne journée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jongleur De Reves
avatar

Si on fait fi de la contrainte imposée DnD, la nouvelle boîte d'initiation Les dragons de l'île aux tempêtes devrait faire le job. Le prix est abordable (~20€) et fait ce qu'elle dit plus ou moins : de l'initiation.

Mais elle ne permet pas d'aller beaucoup plus loin que le contenu de la boîte. Il n'y a pas de règles de créations de personnage, il faudra se contenter des prétirés.

Sinon, tu peux proposer du Chroniques Oubliées, du Rôle'n Play ou du Pathfinder. C'est aussi le moteur DnD.

avatar
Slhoka

Je suis 100 % d'accord avec cette réponse ; l'essentiel kit est le produit parfait pour se mettre à D&D, surtout vu le prix et le matos qu'il contient

avatar

Sauf qu il n y a pas d histoire donc 0 roleplay avec l essential. Tu vas etre que sur du copbat tactique avec figurines.

Donc j opterai plus sur stormwreck island si tu veux un minimum d histoire

avatar

Merci pour ces réponses précises content Je vais étudier tout ça ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
MrTarproman

L'essentiel kit est très bien, et ne se résume pas qu'a une suite de combat. Surtout que c'est facile de diminuer les combats a D&D. Pour commencer à pas cher c'est la meilleure option. Y a moins d'aides de jeux dans stomrwreck.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tintaglia
avatar
Nighthawk-69975

Quel est la trame narrative de l essential ? L intrigue ? Le rebondissement ? Les persos recurrents ? Meme le maire de phandaline tu ne le vois pas. C est juste un tableau de mission.

Ok il y a plus de matos dans l essential et ?

A un moment donne le fait d avoir plus de classes plus de regles plus de monstres n apporte rien si tes joueurs trouvent l histoire nulle et que ton histoire avec dd s arrete la. On parle d une initiation pour accrocher tes joueurs.

Je prefere 10 fois lost mine of phandalver.

D autant que en tant que MJ sa reference c est l appel de cthulhu ou le scenario est bien plus role play.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
MrTarproman

Ton beauf ne te fourni pas D&D ? démon

En numérique et gratuit :
Avec les Basic Rules (D&D limité aux 4 peuples et classes de base) et le SRD (D&D sans les dons en gros) en VF sur AideDD, tu as tout ce qu'il faut pour jouer sans rien dépenser.
Et Wizard France met gratuitement à dispo les prétirés et la campagne de la 1e boite d'initiation : https://media.wizards.com/2021/dnd/downloads/dnd_loc_2010_10_07_fr.zip

En physique et en pas cher (20€) :
- L'Essentiel c'est D&D limité à 4 peuples, 5 classes et 6 niveaux. La boite contient les dés, un bel écran (avis subjectif), les règles avec création de PJ, une campagne bac-à-sable (pour certains joueurs c'est trop libre pour débuter) autour du village de Phandalin et du matériel (fiches de PJ vierges, des cartes, 1 plan).
- La BI Les Dragons de l’Île aux Tempêtes c'est des dés, 5 prétirés (les fiches sont remplies de façon didactiques pour aider les débutants), des règles pour les jouer jusqu'au niveau 3 et une campagne.

Mais pour une initiation, le choix du jeu est surtout le problème du MJ débutant. Pour les joueurs novices, tant que c'est dans le genre qu'ils veulent, D&D, Pathfinder, Warhammer, COF, l'Oeil Noir ou autre, ce sera du pareil au même, d'autant qu'ils n'ont pas de point de comparaison.
Il y aussi la BI COF (jeu basé sur D&D) puisque du connais déjà COC. Mais c'est 40€ de plus que D&D OGL et 20€ de plus qu'une boite D&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MrTarproman
avatar

Merci pour ces compléments content Ça commence à devenir plus clair ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • illuminati72
avatar
MrTarproman

Je plussoie l'avie de Cedrole : la première boîte d'initiation contient une campagne vraiment sympathique que mes joueurs ont trouvé beaucoup plus intéressante que celle de l'Essentiel. Joue leur la première partie "Des Flèches Gobelines" et s'ils aiment tu pourras continuer l'histoire sans problème.

avatar
Cedrole

Encore merci pour le lien !

Je me suis baladé sur le site de Wizard, et impossible d'en trouver la source ^^ Je le mets donc en favori !

avatar
Tintaglia

En MJ sa reference c'est pas l'appel de Chtulhu mais CO Cthulhu c'est pas pareil. Et il a indiquer etre meneur debutant. Les missions de l'essentiel kit sont simples a prendre en main et a faire jouer (tu peux en faire une, deux par soiree et puis voila), avec la presence du dragon par-ci par la pour accroitre la tension petit a petit. Chaque zone a sa petite histoire... pour de l'initiation une intrigue fouillee n'est a mes yeux pas du tout obligatoire. La carte recto verso est top pour s'en servir comme fond sur la table. Lost mines of phandelver est mieux au niveau de l'ecriture/interaction pas de doute, mais si les PJ s'ecartent du chemin c'est plus dur a gerer.

Et puis c'est facile de broder avec l'essential kit et de faire revenir des PNJs de temps a autres. Au pire tu combineras les deux, ca se passe dans la meme ville et le meme cadre content

avatar

Sauf qu il n y a pas d histoire donc 0 roleplay avec l essential. Tu vas etre que sur du copbat tactique avec figurines.

Donc j opterai plus sur stormwreck island si tu veux un minimum d histoire

Tintaglia

Aucune histoire, 0 roleplay : absolument pas d'accord !
L'essentiel kit n'est pas une campagne qui prend par la main les joueurs mais qui les leur laisse un peu plus de liberté tout en proposant une histoire centrée sur l'arrivé d'un dragon blanc dans la région et des répercussions de ça sur la région de Phandaline.
Cette campagne est à grouper avec le Starter Set ( récupérable gratuitement en s'inscrivant à la newletter de WotC) pour plus de profondeur et le MJ a même suffisament de place pour écrire ses propres scénarios et s'approprier le setting. On peut en faire de belles choses avec cette campagne

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tintaglia
avatar

je dirais meme qu on peut completer avec le SRD pour les classes de perso, les evolutions au dela de la boite et les monstres (ce que j ai fait... oui ca prends plus de temps mais ca coute moins cher que de se prendre le tryptique sans etre sur de faire jouer longtemps)
d ailleurs, je me suis pris d autres infos a droite a gauche et ca m a permis de commencer a reflechir a un univers qui se developpe apres les aventures aux alentours de Phandaline (vu qu on a peut de descriptions dans ce sens)
pour avoir l Essential Kit et tout ce matos (range dans des classeurs et que j ai imprime)... j en ai eu en tout pour maximum 50€
oui on est loin du prix du tryptique... oui on peut debuter DD5 pour moins cher... oui ce n est tout plein de jolis livres... mais pour un prix abordable tu peux t amuser et continuer suite a l initiation
le scenario les mines de Phandaline est encore dispo et gratuit
ps: j ai trouve des stats et infos pour faire jouer et/ou creer des pnjs a moitie animaux pour justement cet univers que j etends depuis les infos de la EK

avatar

Merci pour ce complément d'informations ! Ça me guide vraiment sur ce que je vais proposer. À noter que la boîte "Essentiel" m'attire pour la carte et l'écran de jeu. Combinées avec ce que vous m'avez conseillé, je pense que j'ai de quoi faire pour débuter content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cynwall42
avatar
MrTarproman

Pour le matos, l essentiel kit est super. Mais je te conseille de faire jouer la campagne (la mine perdue de phandaline) dispo gratuitement comme te l a indiquer Cebrole. J ai fais jouer les 2 et mes joueurs ont largement préféré la mine perdue. Tu as de quoi faire du role play, la campagne du kit essentiel fait vraiment penser à un mmorpg.

avatar

Qu'y a-t-il de mieux et de plus économique que de jouer la Mine Perdue ?

Rien.

WOTC est quand même au top à ce niveau là.

Il est possible de s'initier gratos. Avec une très très bonne campagne, en plus !

avatar
Jongleur De Reves

Je suis totalement d accord avec toi. Tout ce que tu dis est vrai mais...

Il faut bien comprendre que je me place dans la peau d un mj debutant ce qui est le cas ici.

Tu ne peux pas dire a un mj debutant de commencer a creer des persos recurrents de construire des intrigues du narratif sauf a ce que le gars soit hyper a l aise.

Et oui l essential kit est interessant si tu as lost mine of phandalver on est d accord. Mais est ce nessessaire pour debuter avec des newbie ?

Perso j ai construit une campagne basee sur saltmarsh et phandaline en tiers 1 qui se deverse sur storm kink thunder et prince of the apocalypse mais je n ai pas le meme objectif qu un mj debutant voulant initier des noobs.

avatar

Pour les règles, effectivement entre les basic rules gratuites dur aidedd et le kit grayuit chez wotc, pas besoin de dépenser des sous.

Et des scénario sont disponibles gratuitement aussi.

Cependant je me permets de signaler qu'avec Guillaume Tavernier, on a réalisé une aventure decouverte avec des conseils au MJ et des aides de jeu 😉

Cest ici

Dans le Maelstrom d'Assignes