Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

effets d'interaction: cumul ou non? 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Je reprends une question du discord...
A propos des effets des interactions offensives (très) destabilisé et vulnérable.

On trouve

p115: "L’attaquant peut varier et cumuler ces résultats comme il le souhaite mais aucun adversaire ne peut subir plus de deux effets de chaque type".
Mais... Destabilisé: [...] ou -4 s’il est Très Déstabilisé. D’autres résultats Déstabilisé n’ont aucun effet.
Vulnérable: [...] ou +4 s’il est Très Vulnérable. Les autres résultats Vulnérable n’ont aucun effet.

Donc, questions:

Question 1:
PJ1 donne un effet "destabilisé".
PJ2 avec une réussite simple, peut-il "cumuler" un effet destabilisé pour rendre l'adversaire "très destabilisé"?

Question 2:
OU la première phrase indique-t-elle simplement qu'avec un succès suppérieur ont peut soit faire "destabilisé + vulnérable" OU "tres destabilisé" OU "très vulnérable"? et que le "cumul" ne fonctionne que dans ce cas particulier de succès supérieur/exceptionnel?

Question 3:
Si à la question 1 on ne peut pas "cumuler" avec des PJ différents...
Si un PJ1 met un adversaire "destabilisé", un autre (PJ2) peut-il le rendre "très destabilisé" avec un succès suppérieur?

Question 4: Un même PJ1 peut-il cumuler 2 effets destabilisés en 2 actions (par exemple, manoeuvre et ruse qui réussissent, soit au cours d'une action multiple, soit en 2 actions avec une surexitation)?

avatar

Je ne suis pas certain de totalement comprendre, mais en gros :

Pour la question 1 : oui, le Très déstabilisé est simplement l'étape après le déstabilisé, donc c'est comme si un Déstabilisé + un Déstabilisé = un Très déstabilisé.

Question 2 :

le cumul, c'est selon moi en lien avec ce que j'ai mis en question 1. Par contre, comme le joueur décide s'il veut détabiliser ou rendre vulnérable, la partie sur "varier" indique ceci.

Les succès sont simplement limités à "Très" et il n'y a pas de valeur au-dessus.

Un succès Supérieur donne simplement 2 niveaux d'un coup. Comme la phrase indique "deux effets", on peut choisir le même (si c'est possible c'est à dire limité à Très quelque chose) ou varier et prendre le 2ème état possible (Déstabilisé ou Vulnérable) au niveau qui va bien (de base ou Très si déjà de base).

Question 3 :

voir réponse aux questions d'avant, donc oui.

Question 4 :

Je ne me suis jamais posé la question, mais je ne l'autoriserai pas : Dans le cadre d'Actions Multiples, il est indiqué que le personnage ne peut pas utiliser la même compétence dans le cadre d'une Action multiple. Ok, Manoeuvre et Ruse sont 2 compétences, mais pour moi c'est une Interaction offensive pour chacune d'entre elle.

De plus, si on réfléchit à ce que font ces éléments : une manoeuvre, tu va feinter ton adversaire (pour faire simple) et une Ruse ou une Provocation lui faire croire un truc pour le déstabiliser : faire 2 types d'actions de ce style en même temps, si j'essai de me les représenter "en vrai", cela va avoir la même finalité : distraire ou feinter l'adversaire, donc le fait d'en faire une... invalide de fait les autres (ou au pire, va les annuler entre elles).

Par contre, dans le cas où il y a Vivacité (j'imagine que c'est ce que tu appelles "surexitation" ?), comme on effectue dans ce cas 2 tours d'action, là c'est possible (tous les persos concernés agissent, puis recommencent un deuxième tour durant l'hésitation éventuel de la partie adverse)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Iryselle
  • et
  • sheerargetru
avatar
Evensnalgonel

Merci, c'est effectivement 'vivacité", la surexitation c'était dans la première version.

J'avais le doute pour l'effet cumulé pour la question 1 à cause de la phrase " D’autres résultats Déstabilisé n’ont aucun effet. "

avatar
Evensnalgonel

Pour la question 4, je dirais que cela dépend de ce que le joueur propose.

S'il décide de faire une feinte qui réussit et déstabilise son opposant puis le provoque en se moquant de lui de s'être fait prendre au piège si facilement, on pourrait peut-être accepter un autre déstabilisé qui se cumulerait au précédent.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Gnoll63436
avatar
sheerargetru

J'entends bien, mais je ne suis franchement pas fan. On reste dans un mode d'action pour faire la même chose et on dévalorise le succès qui va bien en autorisant ce genre d'action, surtout qu'avec les cartes le malus de -2 est vite supprimé. Pour moi c'est contraire à l'idée.

Après vous faites bien comme vous voulez à vos tables, qu'on soit bien d'accord.

avatar

Oui, c'est pas faux effectivement. Si le malus imposé par l'action multiple est inférieur au succès supplémentaire à obtenir pour gagner le même effet final, cela dévoie un peu l'esprit de la règle.

avatar
sheerargetru

la faq ulisse a regler le problême

avec la 1.5

tu ne peux faire sur un même adversaire

qu'une action de dégat( sort, attaque physique, psy etc)

qu'une action de modification d'état ( sort, attaque physique, psy etc)

c'est a dire que si tu fais un action maneuvre tu ne peux plus faire d'action ruse sur le même adversaire ce round la, mais aussi tout effet magique, psychique ou autre lui donnant un état

ou tu ne peux pas faire deux sorts de dégats, ou un sort de degat et une attaque

le lien sur le forum

nouvel emplacement pour les FAQ et errata. • Torg Eternity • Forums • Black Book Editions (black-book-editions.fr)