Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A FERMER - Teaser page 1 du CB n°41 24

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar

Heu dites donc c'est quoi ce teaser ??? ça me fait penser à Kingsport de l'AdC.... D'autres idées ?

avatar

Une nouvelle campagne de Laurent Bernasconi ?

avatar

Du Co. cthulhu ?

avatar

La grande nouvelle de la rentrée, c'est la préparation pour l'an prochain de la toute nouvelle gamme Cthulhu Origines, une nouvelle gamme qui vous propose de revenir aux racines avec les règles de Chroniques Oubliées, avec en particulier une adaptation de règles sur la gestion de la résistance mentale et de la folie.

Le parti pris esthétique et stylistique, magnifiquement illustré ici par Mathieu Lauffray pour le futur écran de l'Archiviste, révèle une ambiance onirique sombre et désespérée fidèle à l'oeuvre originelle de Lovecraft, plutôt que pulp comme le veut par exemple l'approche des boîtes Chroniques Oubliées Cthulhu.

avatar

En fait ca existait deja, il suffisait juste de prendre les regles de CO Chtuhlu sans augmentation des Pdv les niveaux impairs, et hop du CO Chtulhu bien mortel et plus pulp joyeux

avatar

Sérieux ... Monstres et Terres d'Arran (+1300 backers) attendent péniblement une première extension et BBE se lance dans un nouveau projet, sans même l'ombre d'une news pour les précédents.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
The Old One

J'ai l'impression que TA et Monstres pour BBE, c'est juste un partenariat, pas une vraie gamme qui a vocation à être développée en dehors de quelques boîtes.

avatar

Pas sûr que CO me convienne pour faire du Cthulhu, même en non-pulp, mais l'illustration est très jolie.

avatar

Un peu déçu par cette annonce pour ma part. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une nouvelle gamme Cthulhu.

J'aurai préféré un développement de la gamme CO Cthulhu, avec des règles variantes pour jouer moins pulp éventuellement. Enfin je suppose que si des scenarios / campagnes sont éditées dans cette gamme "origines", l'adaptation en CO Cthulhu sera simple et ça fera du matériel utilisable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Darth Fab

D'autant plus que les différences entre CO Chtulhu et cette nouvelle gamme ne sautent franchement pas aux yeux. Quand on me dit que ce jeu est "moins pulp", c'est l'incompréhension totale pour ma part.

Puis bon, c'est le combientième jeu Chtulhu sur le marché ?

avatar

En ce qui me concerne, je suis super intrigué. Du Cthulhu plus Cthulhu que Chroniques Oubliées Cthulhu qui est déjà une très belle rèussite à mes yeux ?

Comme Darth Fab, j'aurais envie de dire : mais pourquoi ne pas simplement continuer la gamme existante quitte à faire un supplément de règles alternatives...

Et puis, d'un coup, je pense : attends voir, si BBE prend la peine de faire une nouvelle gamme, vu leur sérieux, c'est que ça va être vraiment quelque chose de nouveau...

Alors, quelque chose de plus fidèle à l'esprit de Lovecraft ? Vraiment ? Bon sang, j'ai hâte d'en savoir plus !

avatar

Peut être... j'attends de voir ce qui va etre proposé mais je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans une autre gamme de jeu cthulien...

Ceci dit , une illustration de M Lauffray pour appâter le chaland c'est top aussi 😉

avatar

Sérieux ... Monstres et Terres d'Arran (+1300 backers) attendent péniblement une première extension et BBE se lance dans un nouveau projet, sans même l'ombre d'une news pour les précédents.

The Old One

Entièrement d'accord avec toi. Je vais faire l'impasse sur cette ""nouveauté"" (si crowfunding ou achat/pré-commande), j'ai l'impression que le suivi de gamme fait, de nos jours, peur à BBE quand il s'agit de créa et non pas de traduction. C'est dommage. Pour Terre d'Arran il me semblait qu'il y avait quelque chose dans les tuyaux, mais aucune nouvelles, c'est vraiment dommage car j'ai l'impression d'avoir acheté pour rien cette gamme (j'avais pris que les 2 livres, pas le kit d'init).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar

Je dois reconnaître que je suis un peu intrigué, et vu la qualité des produits CO ça peut être sympa. Cependant entre les gammes AdC V6/7, Cthulhu Hack et ce qui est déjà sorti en CoCthulhu + CoCont type Greenberg, je suis pas en manque.

Un compendium adapté à une version plus dure dans la lignée du Casus 40 serait OK (fini les PV par niveau, les niveaux etc). Autrement je dois dire que ce serait de la gourmandise.

A moins que ... les romans de HPL sont-ils dans le domaine public ?! c'est genre 70 ans non ?

avatar

Soyons positif et félicitons nous de voir une gamme de création française ! Le retour aux origines, cela peut-être intéressant ! D'autant que Lovecraft est tombé dans le domaine publique donc pas de problème de droits ou autres. Il y a donc plus de liberté pour cette création.

Je suis curieux de voir la proposition, j'espère qu'il y aura une grande campagne d'ambiance. Attendons donc d'en savoir plus ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MrTarproman
avatar
Helios

Cette annonce me plaît aussi beaucoup. Cet univers m'attire particulièrement, et effectivement, une grande campagne serait top !

avatar
Corvus

HS : pour les Terres d'Arran, une campagne est en cours d'écriture, mais le travail continue pour le moment (de ce que j'ai compris lors du live de mardi).

De mon côté, je suis très intrigué par ce projet, l'illustration montrée est juste sublime, et le peu qui en a été dit lors du live a l'air alléchant. Maintenant, tout va dépendre des offres proposées et de mon budget à ce moment-là. J'espère que nous aurons quelques teasers avant le début de la PP (qui va remplacer Damien "Vils Teasers" Coltice, maintenant ? joyeux)

avatar

Franchement je suis comme beaucoup très perplexe sur cette énième version de JDR Lovecraftien... J'espère qu'elle aura vraiment une spécificité qui lui apportera une différence vis-à-vis des nombreuses gammes concurentes... J'espère également qu'ils s'associeront avec des auteurs qui maitrisent plus le genre que Laurent Bernasconi car on est nombreux à trouver que ses scénarios cthulhu sont des caricatures wish de l'appel de ctulhu et son bien en dessous de la qualité des gammes telles que l'appel de cthulhu ou cthulhu hack.

avatar

J'espère également qu'ils s'associeront avec des auteurs qui maitrisent plus le genre que Laurent Bernasconi car on est nombreux à trouver que ses scénarios cthulhu sont des caricatures wish de l'appel de ctulhu et son bien en dessous de la qualité des gammes telles que l'appel de cthulhu ou cthulhu hack.

NeoYokai

Ça, c'est un point de vue que nous sommes nombreux à ne pas partager du tout. Laurent Bernasconi fait un travail formidable et ses scénarios sont aussi bons que ceux de L'appel de Cthulhu, gamme que je suis personnellement depuis la toute première édition. Je prends autant de plaisir à les lire, à les faire jouer et mes joueurs ne voient pas la moindre différence.

Franchement je suis comme beaucoup très perplexe sur cette énième version de JDR Lovecraftien...

NeoYokai

Là, par contre, je suis tout à fait d'accord. D'autant plus qu'il y a la version de Laurent Bernasconi, justement. Alors si c'est juste pour faire quelque chose d'un peu différent, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une nouvelle version... des mêmes règles !

Des règles très différentes, avec une toute nouvelle approche, comme l'excellent YACDHA par exemple, je comprends parfaitement (même s'il y a déjà plein de jeu pour jouer dans le monde de Lovecraft). Mais un nouveau Chroniques Oubliées ? Celui de Laurent Bernasconi remplit parfaitement sa mission tel quel.

Il va donc falloir que les auteurs du nouvel opus produisent quelque chose de vraiment original (et qu'ils en présentent bien les nouveautés) pour que je sois intéressé...

avatar

Laurent Bernasconi fait un travail formidable et ses scénarios sont aussi bons que ceux de L'appel de Cthulhu

C'est sur que Elmer Downey (agent du FBI), le directeur Flynn (patron du FBI) on leur place dans un scénario en 1920 alors qu'il est apparu en 1935. Ce sont des voyageurs temporels? Le FBI offre en plus une croisière??? Ils font dans le tour operator??

et il y a pleins d'incohérences scénaristiques par exemple sur les motivations du docteur Stemfield qui décide d'un seul coup de se venger desPJs pendant la croisère alors qu'il aurait pu se débarasser d'eux à l'hopital si ils lui étaient dangereux... Désolé mais ce n'est pas aux niveau d'autres auteurs francophhone tel Tristant Lhomme par exemple clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum