Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sorts préparés? 3

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Hello amis ludistes (oui, encore moi 🤣 je crée mon 1er perso magique et beauuuucoup de choses restent assez floues pour moi 🙄)

Au niveau des sorts préparés pour un sorcier, j'ai préparé les suivants au niveau 1 : morsure magique et guérison. J'ai 2 emplacements de sort lvl 1.

Est-ce que je dois préciser si je prépare 1 de chaque ou 2 guérisons ou 2 morsures magiques le matin ou est-ce que le fait de les préparer le matin me permet d'utiliser les 2 ou 2x le même au cours de la journée sans que ce soit gravé dans le marbre le matin?

J'espère que c'est assez clair 😅

Ce message a reçu 1 réponse de
  • rectuloPFfr
avatar
Loki

Les lanceurs de sorts préparés préparent leurs sorts à l'avance dans un emplacement de sort. En gros, durant tes préparatifs quotidiens, tu mets dans chaque emplacement le sort que tu veux utiliser dans la journée, sans pouvoir en changer.

Dans ton exemple, si tu as deux emplacements de sorts de niveau 1, dans chaque emplacement tu mets soit morsure magique, soit guérison. Une fois ce choix fait, tu ne peux plus changer dans la journée. Une fois que tu as lancé le sort guérison, il ne te restera plus que le sort morsure magique que tu pourras lancer une fois.

Si tu mets un sort Morsure magique et un sort Guérison, tu pourras donc lancer chaque sort une fois.

Seuls les tours de magie que tu sélectionnes chaque jour qui n'ont pas besoin d'emplacements de sorts peuvent être lancés autant de fois que tu le souhaites et tu choisis chaque matin ceux que tu souhaites préparer pour la journée.

En échange de cette préparation qui se fait à l'avance, au fil du temps, comme ton familier pourra apprendre un nombre infini de sorts, que tu pourras aussi préparer tes sorts de niveau 1 dans des emplacements de niveau supérieur pour en intensifier les effets, ton arsenal et tes choix vont se diversifier.

Tu disposeras d'un large éventail de choix au moment de tes préparatifs quotidiens. Si tu sais que tu risques d'affronter des créatures sensibles au feu ou des morts-vivants, tu pourras préparer des sorts en conséquence par exemple. Si tu as plutôt des recherches à effectuer, tu pourras prendre des sorts adaptés pour déchiffrer des langues étrangères. Bref, tu vas devoir planifier et disposer, quand tu ne pourras pas le faire, de sorts permettant de faire face au maximum de choses en variant les utilitaires, les sorts défensifs et offensifs.

Et chaque fois, tes choix seront définitifs jusqu'au lendemain, sauf à disposer de certains dons que tu peux obtenir au fil de ta progression qui te permettent sous condition de choisir des sorts flottants dans certains emplacements.

Les lanceurs spontanés ont des capacités inverses : un choix qui se fait au moment de l'incantation dans un arsenal de sorts plus limité. Cela leur impose de bien choisir les sorts qu'ils décident de mettre dans leur répertoire et de réapprendre les sorts devenus inutiles au profit d'autres sorts au fur et à mesure de leur progression.

avatar

Merci, c'est super clair 😄