Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De pas très bon souvenir des années 80 ( a bas les masque) 28

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

20 minute viens de publier cette article https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/3330015-20220726-panique-morale-jouer-donjons-dragons-rend-sataniste.

Il resume la panique moral contre le jdr dans les années 80 en France mais aussi au etat unis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

A relier avec ce fil

Une petite perle qui rappelle le genre de débilité véhiculée à l 'époque : un rapport d'une cinquante de page ( je laisse le lien en clair et sans lien direct pour savoir où vous allez)

ATTENTION PDF : http://www.info-sectes.org/roles/roles.pdf

Le site : http://www.info-sectes.org/roles/faq.htm

Oserez vous franchir ce portail vers un univers décadent et dangereux pour votre stabilité mentale alias la bétise humaine?

J'ai le même concernant le hard rock, le heavy metal, les goths. Black Sabbath , Ozzy, Venom, Celtic Frost, Slayer, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
MASTER

Pour préciser vu que je m'étais moi-même fait avoir il y a quelques années :

Malgré son nom qui peut laisser croire à un site institutionnel, info-sectes est en fait un site web maintenu par une organisation religieuse qui cherche à taper sur les autres. C'est pour cela que dans le rapport PDF donné par MASTER cela parle de "dangers spirituels", d'absence d'intérêt pour Dieu", etc ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Et à chaque fois que vous mettez un lien vers ces pages quelque part, vous augmentez les chances que ce site soit référencé plus haut par google.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Plateo

Oui, j'ai longuement discuté avec son auteur sur le plan philosophique et même théologique. Il s'avère que c'est clairement un fondamentaliste chrétien. Ce qui est son droit. L'ennui, c'est que persuadé d'être dans la Vérité, il pense que tous les autres ont forcément tort... Et n'écoute les arguments opposés que dans le but de mieux les réfuter.

avatar

Sur les sectes, mieux vaut consulter le site de la Miviludes, mise en place par l'État depuis de nombreuses années pour prévenir, informer et protéger des dérives sectaires de tous ordres : https://www.miviludes.interieur.gouv.fr

C'est du sérieux, et ça donne de l'urticaire aux gourous en tous genres...

avatar

Ahaha c'est vraiment n'importe quoi ce rapport, il y a des passages c'est hilarant :

"D’autre part, les scènes sentimentales et amoureuses ont fait leur apparition : lors d’après parties*, nous passions des heures à vivre des moments amoureux entre nos personnages et leurs femmes : voyages, vacances, etc. Ces moment prirent de plus en plus d’importance. Par exemple, la description d’une scène sentimentale entre le personnage de Gilles et deux jeunes PNJ* féminines a duré près de 6 heures ! "

Sacre Gilles !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Nighthawk-69975

Oui. mort de rire

J'ai essayé de lui faire comprendre que ce qu'il trouvait dangereux dans les jeux de rôles n'avait en fait rien à voir avec les jeux de rôles eux-mêmes, mais...

  • était le fait de pratiques particulièrement étranges même aux yeux des rôlistes les plus acharnés : des après parties qui durent plus longtemps que les parties elles-mêmes et qui se jouent totalement en dehors de toute règle et même de tout cadre ; surpris
  • des croyances qui, toutes légitimes qu'elles soient (encore une fois, je ne les critique pas ici, chacun est libre de croire ce qu'il souhaite) sont prises au pied de la lettre le plus terre à terre qui soit : les démons existent réellement (ce qu'on est en effet en droit de croire) et, du coup, même lorsqu'on les invoque de façon fictive dans un jeu (ou n'importe quelle autre œuvre : roman, film, chanson de hard rock...), risquent de se manifester vraiment dans notre monde... surpris

Bref, si on étudie bien son argumentation, on s'aperçoit qu'il ne reproche en fait rien aux jeux de rôles tels que nous les pratiquons mais juge plutôt une pratique... qu'il a a lui-même inventée... au nom d'une religion... à laquelle très peu de croyants à part lui adhèrent de cette façon-là. La plupart des religieux et théologiens de toutes les croyances font fort heureusement la part entre fiction et réalité et entre "parler de" et "s'adresser à"...

___

P.S. : à la personne qui m'a signalée aux modérateurs, je tiens à dire que j'ai bien relu la charte (me demandant effectivement si je n'étais pas en dehors des clous - auquel cas j'aurais moi-même modifié mon message) : "1.7 Tout propos sur la politique ou la religion est banni, à l’exception de ceux en rapport avec le jeu de rôle et n’abordant ces sujets que d’un point de vue factuel. Les jugements de valeur sur ces sujets et les signes ostentatoires d’appartenance politique ou religieuse sont prohibés." À moins que je me trompe complètement, je suis donc bien dans les clous : je ne juge aucune religion (personnellement, je respecte toutes les croyances, athéisme et agnosticisme inclus), je ne fais aucun prosélitisme (je n'indique même pas mes croyances personnelles), et tout ce que je dis reste bien dans le sujet de ce fil de discussion puisque l'auteur auquel Master fait référence attaque justement le jeu de rôle au nom de croyances religieuses précises... Et même très personnelles.

avatar

Tout cela me fait penser à la fameuse bande dessinée "Dark Dungeons" qu'on peut encore facilement trouver sur le web. On retrouve certains des arguments qui figurent aussi chez INFO-SECTES.
Mais surtout, on y voit une adolescente qui joue à AD&D 2 TOUTE SEULE, ce qui doit être la chose la plus ésotérique de cette BD ^^

avatar
Quentinsylvain

A mon avis, cela a été débattu, analysé, rebattu jusqu'à la nausée... le jdr semble plutôt dans le vent en ce moment. Avec du cross média etc

Peut-être serait-il temps de passer à autre chose et regarder devant plutôt que derrière ?

avatar
Thomas Robert

La politique de l'autruche n 'empeche pas la bétise humaine de se propager.

je crois que je suis assez clair dans mon post précédent.. infos secte c'est de la merde ainsi que tous ces gourous speudo religieux, illuminés et fanatiques en tout genre..

Etant ado, hardos (metalleux on dit aujourd hui : mes styles le heavy metal, speed metal, black métal donc bien sulfureux et classé sataniste , et Hardcore; point commun de ces styles: la critique de la société et du fanatisme, il y a peu différence entre pouvoir, argent et religion) et rolistes dans les années 80, j 'ai cumulé les dénigrements et attaques .. propagés par les parents et donc leurs enfants (ou des ados cons, pas forcément blanc et catho, qui ne savaient pas quoi foutrent d'autres..), les médias et les autorités civiles. Qui font un gros mélange de tout ce qui est différent.

Et cela a continué en tant qu'adulte.. vraiment la connerie et les préjugés ont la vie dure malgré les progrès de communication et l'instruction de ces moralisateurs et autres bien pensants, intitutions étatiques comprises (Intérieur, "justice", sociale et politiciens)

Les rapports de miviludes ne sont pas mieux.. les RG , devenu DCRI puis DGSI, ont un point de vu bien particulier de classer les groupes dit marginaux!

Je les ai vu à des concerts, des manifs et autres mouvements grévistes.

avatar

Tiens un dénonciateur anonyme n'est pas content.. VITE va faire ton rapport mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
MASTER

Je ne partage pas ce signalement.

Ce ton passif agressif est-il pour autant utile après un lamento certes touchant mais qui ne semble pas exempt de biais réthoriques?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

On est surtout passé d'un sujet sur le jeu de rôle dans les médias et l'épisode "Bas les masques", (qui, au passage, en dit plus sur la télé, le journalisme, etc. que sur le jdr) à un truc sur les sectes/religions/marginaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
avatar

perso, c'est le genre de sujet dont je me passe bien: on a bien morflé à cause de cela à l'époque, beaucoup ne peuvent même pas imaginer, et ce n'est pas d'une grande utilité de se remémorer de mauvais souvenirs.

Aujourd'hui encore quand je tombe sur l'Agenda D&D au rayon "Rentrée" de mon hypermarché au milieu des trucs foot/naruto et cie, et bien j'envoie la photo à mes (vieux) potes de JDR en commentant "Dumas et Pradel, on vous a bien niqué! eu au final "

(je sais c'est pas poli)

avatar
Darky_

Je n arrive pas à lire les tons sur les posts.. Je crois surtout que c'est le lecteur qui se biaise en s'imaginant un ton ..

La condescendance fait elle parti du ton passif agressif?

Justement le jdr a été marginalisé (mais ce n 'est pas le seul malheureusement). donc à vous lire seul les auteurs, de jdr ou d'article de mag et éditeur de jdr ont le droit de parler de cette époque.. Je vois que l obscurantisme a de beaux jours, y compris parmi les rolistes.

C'est dommage car le sujet aurait dû permettre à ceux qui ont connu et vécu cette période, et qui sont restés silencieux, de partager leur expérience.

avatar
SuperDefi

C'est surtout qu'à l époque le jdr a été présenté comme une secte sous influence satanique (comme certains style de musique).

avatar

On est surtout passé d'un sujet sur le jeu de rôle dans les médias et l'épisode "Bas les masques", (qui, au passage, en dit plus sur la télé, le journalisme, etc. que sur le jdr) à un truc sur les sectes/religions/marginaux.

SuperDefi

Ça, c'est une grande vérité de la psychologie. Quand quelqu'un parle de quelque chose, on en apprend au moins autant sur lui (voire plus, effectivement) que sur ce don't il parle...

Sinon, ben oui, l'un des problèmes de la communication par forum, c'est précisément que l'on n'a pas les feedbacks corporels, donc pas les tons... On ne fait que les imaginer. Il est donc préférable d'éviter les procès d'intention et de s'en tenir à ce qui est dit.

Quoiqu'il en soit, mes études m'ont montré qu'en ce qui concerne les sectes et les religions, la distinction était très floue et tenait en fait beaucoup plus de la personne et de son attitude que de ses croyances. Il y a même des athées qui ont l'esprit sectaire (ils sont sûrs de détenir l'absolue vérité), voire des rôlistes (ça, ce n'est pas du jeu de rôle car le vrai jeu de rôle, je vous le dis, c'est uniquement comme ça que ça se joue !). On en a tous rencontré.

Pour en revenir à l'affaire Dumas/Pradel, il y justement eu une attitude très sectaire de la part de ces deux journalistes, basée sur une envie de faire passer un message érigé en vérité indiscutable et devant être imposé à tous et, ne nous le cachons pas, le désir aussi de faire le scoop du siècle). Or, pour ça, rien de tel qu'un scandale qui fait bien peur...

Le jeu de rôle et les rôlistes de l'époque ont morflé au passage, tout comme les jeux vidéos, les musiques modernes de tous poils (y compris celles que l'on considère aujourd'hui comme classiques - on allait jusqu'à parler d'accord du diable)...

Bref, les nouveaux trucs sont toujours regardés avec une grande appréhension, surtout quand ça attire les jeunes.

avatar

C est juste du masochisme?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER