Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PF2 Retours sur la règle alternative de "Caractéristiques alternatives" 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour,


Dans le guide du maître page 183 il est proposé une version revisitée des caractéristiques habituelles. Je me demandais si vous aviez des retours d'expérience dessus ? Ou même juste un avis.


Et si le sujet vous intéresse en cherchant un peu sur internet j'ai trouvé deux sujets reddit (en anglais) avec des discussions plutôt intéressantes sur le sujet mais c'est assez léger : https://www.reddit.com/r/Pathfinder2e/comments/fdznwk/what_do_you_guys_think_about_the_alternative/ et https://www.reddit.com/r/Pathfinder2e/comments/gdfdxi/proposal_to_alternative_ability_scores/.


Merci !

avatar

Hello.

Jamais utilisé cette variante mais sur la papier, on "perd" la constitution pour l'inclure dans la FOR et on scinde la DEX en deux entre DEX et AGI(lité).

Pourquoi pas, la constitution ne sert pas à grand chose d'autre qu'au JdS de vigueur et aux calculs des PV, de fait l'inclure dans une carac plus globale nommée FORce est pas choquant.

A contrario scinder la DEX très DEXtérité et AGIlité me semble plutôt intéressant. Grâce à cela on distingue clairement quelqu'un habile de ses mains de quelqu'un habile de l'ensemble de son corps.

C'est pour moi le changement majeur de cette option : terminé le roublard qui grâce à une seule et unique caractéristique devient bon au toucher, en déplacement et en classe d'armure. Il doit choisir 2 caractéristiques et en sacrifier d'autres.

Inversement les classes de guerriers n'ont plus à devoir être des demeurés pour pouvoir être bons en force et être solides. Ce qui les rend moins mono tâches.

C'est une option qui me semble pas mal.

Maintenant, elle demande de faire quelques ajustements que je n'ai pas creusé, donc je ne sais pas si c'est lourd à faire ou non.

Voilà mon avis

avatar

Il y a aussi le fait que toutes les classes essaient en général de ne pas avoir une constitution trop basse (sur 4 primes de caractéristiques, il est recommandé d'en mettre au moins une en constitution), alors qu'avec cette variante ça veut dire que toute le monde aurait envie de mettre des points en Force.

Mais à tester, c'est vrai que c'est une variante intéressante. Je tenterai peut-être à l'occasion d'un one-shot.

avatar

Scinder la DEX et l'AGI me parait d'un point de vue roleplay effectivement intéressant. Ca ouvre d'autres perspectives de personnages en montant force et agilité.


L'autre changement qui m'intéresse c'est la volonté basée sur le charisme car personnellement ça me semble avoir plus de sens dans la mesure où le charisme représente aussi la "force de caractère".


Fusionner FOR et CON je suis un peu dubitatif de mon côté. Car ça peut-être intéressant d'avoir un personnage endurant mais sans que ce soit corrélé à sa force elle-même (un marathonien par rapport à un haltérophile par exemple), mais en pratique j'ai l'impression que ça arrive rarement cela dit.


Une critique qui apparait à plusieurs reprises est que la dextérité devient peu intéressante, j'ai du mal à juger personnellement.


Parmi les ajustements que proposaient certains par rapport à ces caractéristiques alternatives il y en a deux qui me semblent pouvoir être intéressantes dans certains cas :
- systématiquement baser le bonus pour toucher sur la dextérité, ce qui gomme la différence entre un archer et un épéiste mais permet de rendre dextérité et force complémentaire tout en donnant de l'intérêt à chacune pour les classes martiales, par contre pour certains types de personnages cela entraîne de monter 3 caractéristiques physiques ce qui fait beaucoup voir trop
- ne pas comptabiliser la constitution pour les PV pour éviter de rendre la fusion force et constitution trop puissante

A noter qu'il y a eu une nouvelle discussion anglaise qui s'est ouverte aussi https://www.reddit.com/r/Pathfinder2e/comments/w98sso/has_anybody_played_with_the_alternative_scores/.