Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelle est la campagne la plus facile à faire jouer entre la descente en averne et la malédiction de stahd ? 27

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour, je souhaite faire ma première campagne en tant que maître du donjonà avec des amis qui débute eu aussi donjons dragons .

Et j'hésite entre deux campagne: la porte de Baldur descente en averne et la malédiction de strahd

Et j'aimerais savoir laquelle est la mieux pour commencer ?

La quelle est la plus facile à faire en tant que DM ?

avatar

Bonjour, je trouve Strahd beaucoup plus simple à prendre en main, et bien mieux ecrite également, néamoins, elle demande tout de même beaucoup de travail de DM (comme toute campagne n'étant pas d'initiation). Ce fait étant établi, si tu dois en DM une des deux, sache que tu en aura pour un an minimum, donc il vaut mieux choisir celle avec l'ambiance qui t'attire le + pour que ça ne devienne pas une corvée de la travailler.

avatar

J ai fais jouer les deux. (1 an chacune). Strahd m'a demandé moins de travail (ç était ma première grosse campagne) le sentiment De liberté est génial pour les joueurs.

Pour descent en averne j'ai beaucoup bossé la parti en enfer pour donner le sentiment De monde ouvert (j'ai utiliser le document avernus as a sand boxe)

avatar

Pour Averne, j'ai utilisé l'Alexandrian Remix et c'est un énorme boulot (déjà parce que l'Alexandrian Remix est une série d'article qu'il faut faire coller entre eux).

avatar

Strahd présente une "difficulté", c'est que le monde est ouvert, donc les joueurs peuvent aller où ils veulent (à peu près). Ce qui signifie, que tu dois avoir tout lu à l'avance, tout connaître dans les grandes lignes, pour pouvoir improviser au pied levé, et répondre aux questions. Sauf si tu fais des parties courtes, auquel cas tu dois pouvoir jongler entre la volonté des joueurs et le temps d'y parvenir.

Autre aspect important, il y a beaucoup de lieux ou les PJ vont se faire détruire en un instant s'ils y vont trop tôt (pas encore au niveau). C'est donc avec délicatesse et l'air de rien que le MJ doit parvenir à leur faire comprendre les choses, ne surtout pas leur dire de but en blanc : non vous ne pouvez aller là vous n'avez pas le niveau !!! mort de riremort

Anticipe bien ce genre de moment pour trouver des solutions différentes et cohérentes selon les lieux (descriptions bien claires... début du combat où tu sais qu'ils vont se faire poutrer mais tu as préparé une porte de sortie avant qu'ils ne soient tous à 0 pv, Deus Ex Machina (une fois ça peut passer, mais à ne pas reproduire !), etc...).

Dans l'absolu, cette campagne ne présente pas de difficulté majeure. Elle peut être jouée telle quel (perso, je trouve ça dommage tant elle a du potentiel sous exploité - mais ma table et moi avons tellement joué de campagnes que notre attente est probablement biaisée) ou enrichie et surtout rendue plus cohérente avec du travail, mais c'est vraiment un gros taf. Tout dépend du niveau d'exigence des joueurs (et du MJ). Si vous voulez juste du fun sans vous prendre la tête dans le détail sur les motivations logiques de chaque PNJ, alors joue la telle quelle. Si tu sais que tes joueurs vont vouloir creuser le pourquoi du comment de chaque PNJ et situations, attention la campagne est par moment hyper bancale !!

De manière générale il est quand même plus facile pour un "jeune" MJ de faire une première campagne linéaire. Le monde ouvert comme Strahd nécessite plus de boulot en amont, et du doigté pour gérer les transitions. Mais le plaisir pour les joueurs n'en est que plus grand !

A toi de voir selon tes envies donc !

avatar

Je conseil aucune des deux pour un MJ débutant vu le travail de préparation à faire pour les faire jouer correctement.

Par contre le module de Phanderlin est très bien pour un mj et joueurs débutants

avatar

Sance a raison.

Ce n'était pas la question initiale, mais s'il fallait sortir d'une de ces deux campagnes, la mini campagne Phandaline présente dans la boîte KIT D'INITIATION DD5 est parfaite.

Tu peux même la coupler à celle de la boîte L'ESSENTIEL, pour avoir une campagne complète pour un moment...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-66866
avatar

Oui. Je suis d'accord. A mon avis, il ne faut jouer aucune de ces deux campagnes.

Elles sont un pour trop complexes pour un MJ débutant.

Je partirais aussi sur la campagne de la boîte d'initiation ("La mine perdue de Phandelver").

Tu peux la trouver neuve à 22€. Le prix est imbattable pour une telle campagne.

Il y a des moments fermés et des moments ouverts

Cela permet à un MJ débutant de tester plusieurs façons de diriger une aventure. Sans que ce soit trop complexe ou trop long.

Je recommande chaudement ce module.

avatar

La campagne de kit d'initiation est super, une trame principale sympa et surtout des quêtes annexes données par différent Pnj si les joueurs interagissent avec l'environnement. Par contre celle de l essentiel kit fait trop jeux vidéo à mon goût et celui de mes joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ketzal
avatar
Cynwall42

Elle est en effet injouable telle quelle. Mais mélangée partimonieusement avec la première, et en introduisant les "missions" autrement, via des PNJ, des situations, etc... ça passe crème !

avatar
ketzal

J'ai déjà fait plusieurs kit d'initiation comme par exemple la boite d'initiation chroniques oubliées fantasy mais j'aimerai m'attaquer à quelques choses de plus gros comme une campagne donjon et dragon

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sammy
  • ,
  • FredDeLyon
  • et
  • YulFi
avatar

Tu as aussi la campagne Oblivion qui est sympa et plus linéaire donc sûrement plus facile à préparer.

Elle peut constituer une bonne alternative entre grosse campagne ouverte et kit d'initiation.

avatar

Je te conseille aussi de jeter un oeil sur les Vallées Exaltées. L'ambiance et l'histoire sont vraiment cool et autant moi en MJ que mes PJ adorent vraiment.

Et sinon, pour répondre à la question, je dirais que choisir l'ambiance qui te plaît le plus sera plus opportun. Il vaut mieux travailler un setting qui te fait délirer et qui est peut-être "plus dur" à aborder, qu'un autre plus simple de prime abord mais qui te plaira moins. Tu t'embarques tout de même pour une ou deux années de jeu ^^

avatar
No.oB-66866

Dans ce cas, tu es prêt content

J'ai fait jouer Sthrad. C'était vraiment super ! On a mis 15 séances de 4h. Si l'univers un peu gothique te parle, fonce!

L'avantage de ce type de campagne très connue, c'est que tu trouveras plein de ressources et conseils sur le net. Y compris sur ce forum ! démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
No.oB-66866

Elle est plus longue et plus complexe que les autres boites d'initiation. C'est une vraie campagne qui n'a rien à envier à celle des livres.

Elle sera plus courte que le livres, mais bien plus longue que celle de COF.

C'est un bon compromis.

avatar
Sammy

15 séances de 4 heures ! Ça semble court non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Boze

On a mis 15 soirées. J'ai compté 4h de jeu actif pour exclure le moment pizza etc il est arrivé qu'on termine très tard pour achever un donjon, donc peut-être un peu plus. Mais à la louche c'est ça.

Pour le château final, ils n'ont en visité qu'environ le quart. J'ai voulu éviter l'incohérence ultime consistant à les laisser visiter chaque pièce comme un jeu vidéo sans que l'alerte ne soit donnée.

avatar

Pour le château final, ils n'ont en visité qu'environ le quart. J'ai voulu éviter l'incohérence ultime consistant à les laisser visiter chaque pièce comme un jeu vidéo sans que l'alerte ne soit donnée.

Sammy

Exactement!!! ouioui

avatar

La durée de jeu est vraiment aléatoire et dépendante de la table (autant MJ que PJ). Nous ont a mis un peu plus de 60 séances de 4h pour faire Curse of Strahd. Sans tout explorer (quasi jamais exploré entièrement les donj, que ce soit le château de Ravenloft, le Temple d'Ambre ou même Argynvostholt). Mais avec beaucoup de role-play - ce qui est chronophage, énormément d'interactions sociales avec le monde, amitiés, tentative de changement politique, compréhension des clans et tensions...

Les joueurs sont ressortis de là avec un gros coup de blues de lâcher ce monde, ces gens, leurs persos. Les arcs narratifs de chacun étaient bouclés. On y a passé du temps, mais aucun regret, c'était fabuleux.

Je l'a fait rejouer en ce moment, et on est à 39 sessions déjà (mais 11 sont un "prélude" avant de débarquer en Barovie, pour faire monter les PJ en niveau, et surtout pour que les joueurs s'attachent à leur perso, à leur monde, et que quitter la Barovie pour y revenir soit un véritable enjeu et pas un truc cosmétique par la suite) ! Et il reste beaucoup de choses...

Bref, c'est donc une campagne qui peut se faire en 60 heures ou en 240 et les deux semblent fonctionner très bien ! content)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
ketzal

Plus de 40 heures pour le prélude ! A ce stade, ce n'est plus tout à fait la campagne commerciale Curse of Sthrad que vous faites, mais une grande campagne dans Ravenloft. mort de rire

Mais oui, l'univers est riche et on peut facilement broder tout un tas d'intrigues/interactions sociales si la table en a l'envie. Comme tu le dis, on peut y passer facilement du temps!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley