Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La vallée de la Svellt 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

JOUEURS DE L'OEIL NOIR PASSEZ VOTRE CHEMIN SOUS PEINE DE VOUS FAIRE SPOILER

Bonjour,

Je vais commencer le Leg de Niobara ce soir, le lieu de départ de cette campagne est la vallée de la Svellt. Je trouve cette région très intéressante et propice à de nombreuses aventures. C'est pourquoi j'ai quelques questions afin d'essayer de mieux appréhender ce qui s'y passe:

Au départ du Leg on apprend que Fonbourg est occupée par les orks dont le capitaine impose ses conditions au Roi Arion III, qu'est ce qui fait que la ville sera rasée totalement en 1039 attendu que le orks ont déjà pris le pouvoir là bas et profitent d'un lourd tribut?

L'Almanach aventurien nous apprend que les humains ont conquis une forteresse dite de Roc-Gryffon qui serait une tête de pont d'une armée humaine dans la région. Quelqu'un sait où elle se situe ? Comment est composée la garnison?

Par ailleurs j'ai cru comprendre que les orks n'étaient pas juste des machines à détruire tout sur leur passage mais qu'il leur était plaisant de rançonner les humains et les réduire en esclavage. J'imagine que nombre d'interactions entre eux et mes joueurs consisteront en des tentatives d'intimidation et de racket plutôt que par des attaques directes gratuites, puisqu'ils règnent en maître sur la région.

merci d'avance pour vos lumières et avis

avatar

Salut,

Tu auras quelques réponses à la Une du prochain numéro de la Gazette joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Au départ du Leg on apprend que Fonbourg est occupée par les orks dont le capitaine impose ses conditions au Roi Arion III, qu'est ce qui fait que la ville sera rasée totalement en 1039 attendu que le orks ont déjà pris le pouvoir là bas et profitent d'un lourd tribut?

Fonbourg = Tiefhusen désormais. D'autres orks sont venus faire le ménage.

L'Almanach aventurien nous apprend que les humains ont conquis une forteresse dite de Roc-Gryffon qui serait une tête de pont d'une armée humaine dans la région. Quelqu'un sait où elle se situe ? Comment est composée la garnison?

Greyfensteyn désormais. Entre Yrramis et Arras de Moth. 200 habitants max.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Calenloth

Euh non du prochain numéro, là c'est la 4 qui est dispo et cela sera la une de la gazette 5 (mais là tu spoiles du coup). plaisantin

avatar

Corrigé (la journée a été longue, j'ai confondu :P )

avatar

J'espère commencer le Legs sous peu également (des gros peu vu le niveau de motivation des mes joueurs, bref) Installe le projet Dère sur googlemap, il y a plein de points interressant dans le pays de svellt qui sont détaillés. Il y a un lien sur le wiki pour pas mal de petits villages et autre. Je trouve ça super pour se faire une idée de ce qui est autour du patelin d'une aventure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Roorback13

Salut, comment tu installes ça?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roorback13
avatar
romgam

merci pour les infos! et à Calenloth aussi clin d'oeil et merci pour ton site, Aventurie.com qui est une vraie mine d'or cool

avatar

Au départ du Leg on apprend que Fonbourg est occupée par les orks dont le capitaine impose ses conditions au Roi Arion III, qu'est ce qui fait que la ville sera rasée totalement en 1039 attendu que le orks ont déjà pris le pouvoir là bas et profitent d'un lourd tribut?

Streetsamurai

Sans doute un conflit entre tribus orks. Ce sont des orks qui vont attaquer la ville alors qu'elle est déjà controlée par d'autres orks. (plus d'infos dans la gazette 5)

avatar
Streetsamurai

Tu installes Google Earth sur ton PC (et pas maps comme je l'ai dis plus haut), ensuite tu télécharges la ressource gratuite (en Allemand) accessible DereGlobus. Un petit coup de Deepl pour le texte du moindre patelin, je trouve ça super. Il y a également les liens vers le wiki mais bon en allemand toujours content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Roorback13

C'est excellent ce truc! content

avatar

J'ai trouvé cette petite aide de jeu sur le scriptorium pour le début du Legs de Niobara (la partie dans la vallée de la Svelt)

C'est en "pay what you want" et ça contient des cartes dont une en mode hexcrawl pour chercher la météorite. Il y a une jolie carte faite main de la région aussi spécialement pour les joueurs.

La vallée de la Svellt ! Une nature rude, un lieu de nostalgie et une zone de pouvoir des orcs. C'est ici qu'a été décidé le sort de l'Aventurie dans le passé, mais aujourd'hui, d'importantes villes sont en ruines. Beaucoup s'y sont installés pour la ruée vers l'or stellaire, mais cette époque est révolue.

Avec cette aide de jeu, tu obtiendras un aperçu de la situation dans DSA 5. Le noyau est une carte de la région dans un style intramondain (?). Les principales villes et localités, mais aussi la nature intéressante, te sont présentées. Spécialement conçue pour l'aventure "L'héritage de Niobara", tu y trouveras une vue du village et une proposition pour une quête d'or stellaire en hexacrawl. Tu y trouveras également un aperçu particulièrement complet des aventures officielles et non officielles et des aides de jeu dans cette région.

avatar

J'ai quelques questions concernant la vallée de la Svelt qui a connu quelques évolutions dans les quelques mois entre le Leg de Niobara et la date de la situation telle qu'elle est décrite dans l'Almanach.

Fonbourg a été détruite par les orcs. Est ce qu'elle a été pillée et totalement rasée ou reste-t-il des humains qui vivent dans les décombres sous le joug des orcs. Est ce qu'on connait les raisons pour laquelle la ville a été détruite alors qu'elle était juste occupée et comment l'attaque s'est passée ?

Quelle est la situation maintenant ? La horde ayant détruit Fombourg s'est elle installée ou a t elle reflué vers la terre des Orks avant ou à cause de l'installation de Roc-Gryffon ?

Existe-il des orcs dissidents aspirant à vivre tranquillement avec les humains ? Colonisent-ils l'ouest de la vallée par des petits villages ?

Par ailleurs, est il possible de circuler dans la vallée sans se faire attaquer de façon quasi certaine par les orcs ou la sécurité des voyages est elle revenue à la normale ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
NoObiwan

La troupe d'orks qui avait mis Fonbourg (Tiefhusen) sous sa coupe n'est pas la même que celle qui l'a attaqué et rasé. D'ailleurs les orks qui étaient déjà là sont morts en la défendant la ville a priori. Il y a des détails dans les dernières gazettes aventuriennes (VF). C'est a priori une rivalité entre ces bandes d'orks qui est la cause de l'attaque. Voir ces deux articles du wiki aventurica :

https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Marrykai

https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Orkischer_Bestrafungskrieg

A priori ceux qui ont attaqué la ville sont repartis. Ca n'a pas forcément de rapport avec Roc-Gryffon (Greyfensteyn) vu qu'ils sont allés l'attaquer avant (mais ont échoué).

Reste-t-il des survivants sur place? D'après le wiki aventurica oui environ une centaine...

Les orks qui avaient mis la vallée de la Svelt sous leur coupe (les Marrykai) étaient a priori plus susceptibles de prélever des "péages" que de t'attaquer à vue. Ceux qui les ont massacré le sont moins mais gagner de l'argent sans combattre c'est toujours intéressant.

Des orks dissidents aspirant à vivre pacifiquement avec les humains? C'était plus ou moins le cas des Marrykai (qui néanmoins prélevaient un tribut aux humains) mais ils ont été massacrés. Les orks du Rhorwed eux aussi préfèrent faire payer un tribut que massacrer tout le monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
Dyvim Star

Merci beaucoup pour ces informations.

La ville n'a donc pas été entiérement rasée, il doit rester des ilots d habitation, à moins qu'ils ne vivent dans des ruines.

Il serait donc possible à une caravane d'aller à Fombourg pour la ravitailler, voire la repeupler (ou même y aller avec des intentions moins avouables, pour récupérer des choses qui auraient pu échapper au pillage) sans que ce soit une mission suicide ?

avatar

Je dirais que oui.

avatar

Il serait donc possible à une caravane d'aller à Fombourg pour la ravitailler, voire la repeupler (ou même y aller avec des intentions moins avouables, pour récupérer des choses qui auraient pu échapper au pillage) sans que ce soit une mission suicide ?

NoObiwan

Suicide non, même si ça présente des risques. Et oui ce genre de mission me semble tout à fait envisageable.

Il y avait un artefact religieux de l'Eglise de Rahja qui a été perdu là bas pendant l'attaque : le lien de Levthan. J'imagine que pas mal de gens souhaitent le récupérer. Par contre ça correspond sans doute à un scénario officiel de la campagne qui a été fournie dans le crowdfunding tournant autour de l'Église de Rahja.

avatar

On n'aura jamais sûrement cette campagne en français ou même en anglais.

J'aurais plus vite fait d'inventer cette histoire que d'apprendre l'allemand.mort de rire

Merci beaucoup pour les précisions.