Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Forme gazeuse 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut

Que peut faire un magicien une fois qu'il est en forme gazeuse ?

Peut-il parler ? Communiquer ? Faire quoi que ce soit ?

Merci

avatar

Hello,

Je joue un magicien utilisant souvent la forme gazeuse dans la campagne Invincible.

On considère que sous forme de gaz, le magicien peut se déplacer et observer (logique pour savoir où il va ?) et voilà. C'est tout. ?

avatar

La question peut aussi être : est-il détectable sous forme gazeuse. Mon MD dit qu'on voit le gaz du magicien triste

avatar

C'est souvent une brume, donc oui, c'est visible.

avatar

Mais ça permet de passer sous les portes, par les trous de serrure, dans les infractuosités où un être humain normal ne peut absolument pas passer... Et même si c'est visible, difficile de se douter qu'il s'agit de quelqu'un qui vous regarde et vous écoute...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar

OK, merci à tous.

Donc on considère qu'il peut voir et entendre, et qu'il est visible (sorte de brume) et se déplacer à peu près n'importe où.

Peut-on pour autant considérer qu'il peut parler et interagir ? De mémoire, dans le film Dracula, quand il est sous forme gazeuse, il ne fait aucun bruit, ne parle pas et ne peut rien attraper...

avatar

Il ne peut pas parler ou lancer de sort ou interagir avec des mécanismes. C'est une brumez.
Il est également limité (cf la description) pour la hauteur à laquelle la brume se déplace. Il ne peut pas passer à l'étage sans suivre un escalier par exemple.

avatar

Très clair ! Merci

avatar

Sauf s'il lance un sort de lévitation avant (j'imagine qu'en forme de brume il est impossible de lancer un sort, difficile de faire les gestes ou les incantations nécessaires).

avatar

Moi j'aurais tendance à appliquer Vol comme en 5e : https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=forme-gazeuse

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
SuperDefi

Mauvaise idée je pense ; Forme Gazeuse est un sort de niveau 3 en 5e, comme Vol. C'est un sort de bas niveau à CoF (rang 2), contrairement à vol (rang 4).

Comparaison n'est pas raison ; je doute que l'intention à l'écriture fût qu'on puisse voler en Forme Gazeuse, sinon le sort de rang 4 n'aurait absolument aucun intérêt. Le sort dit se déplace "au ras du sol", donc ça me semble suffisamment explicite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SuperDefi
avatar
Dwim

Implacable démonstration. Je te suis.

Même si, en Vol, je suppose que tu peux faire beaucoup plus de choses qu'en Forme Gazeuse. Donc ça le transforme pas en "absolument aucun intérêt". Mais bon, si y a marqué "au ras du sol", adjugé vendu.

avatar

Et je suppose qu'une fois en forme gazeuse, le magicien ne peut pas se faire toucher par une flèche ou un coup d'épée ?

C'est comme si l'adversaire brassait de l'air ?

avatar

J'imagine aussi, ça parait difficile d'infliger des dégâts à une brume ; comment atteindre un organe vital ? Il n'y a rien à blesser en fait. A la rigueur un sort de vide, une explosion de feu ou une bourrasque violente qui disperserait la brume... et encore...

avatar

Voici ce qui est écrit dans les regles :

Il ne subit pas non plus de DM, à l’exception des sorts de zone occasionnant des DM (comme Boule de feu)

Donc il n'est pas blessé par une flèche, lance etc...

avatar
Gollum

Pour le coup je suis pas trop d'accord. A moins d'être dans un monde low fantasy, les pnj avec intellect (et en particulier s'ils sont sur leurs gardes / ont voyagé un peu / fréquentent la magie etc...) sont habitué/es à la magie. Ils savent comment s'assurer qu'une image n'est pas un mirage (en la touchant), reconnaître une personne capable de lancer des sorts (et donc s'en méfier), et qu'une brume qui se promène dans une maison est certainement pas anodine... Au moins pour tous les sorts de rang 1-3 je dirai.

avatar

Je me suis demandé au cours d'une partie avec mes joueurs si le magicien pouvait sortir de sa forme gazeuse au moment ou il le voulait ou devait il attendre l'expiration du sort ? Il a lancé le sort lorsqu'il etait engagé par des gobelours au corps a corps, s'est eloigné, ces ennemis n'etant pas tres malins ils ont pris une autre cible, puis le magicien est sortit de sa forme gazeuse pour balancer une boule de feu.

avatar

A notre table on considère que le lanceur de sort peut mettre fin à son sort avant l'expiration quand il le souhaite.

avatar

Nous on a un peu choisi en fonction des sorts. En gros ça donnerai "pour les sorts qui ciblent du vivant volontaire ça s'interromps quand le vivant volontaire le souhaite" (vol, télékinésie, forme gazeuse, etc...) mais pour les trucs qui impactent l'environnement, c'est jusqu'à la fin du sort une fois lancé (Ténèbres, ensevelissement...). Car en général pour ces trucs là, le sort part et ensuite le PJ va faire autre chose. Parfois j'autorise le PJ à interrompre ces sorts là mais moyennant une "action de concentration" pour rompre le charme. Ce qui l'empèche de faire une action L sur ce tour.

Et parfois, pour le drama, on joue avec une règle sur la concentration inspirée de ce qui se passe dans Role'n Play par exemple. Mais c'est avec l'accord des PJ car évidemment, ce n'est pas les règles officielles.