Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Londres 1666 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

Mes PJ vont faire une escale à Londres l'année du grand incendie (je compte bien faire en sorte qu'ils le déclenchent). Cependant, je manque de contenu sur place. Auriez-vous une petite intrigue à leur mettre dans les pattes pour les occuper durant leur passage dans la capitale anglaise ?

avatar

C'est un peu anachronique mais tu peux peut être les mêler à une conspiration comme celle de Guy Fawkes au début du 17e siècle ?

Il y a une histoire d'explosifs, qui pourraient mener à l'incendie.

avatar

C'est une bonne idée. Sans aller jusqu'à jouer la même conspiration des poudres, une autre pourrait s'en inspirer.

avatar

Ca m'étonnerais qu'à moitié d'apprendre que l'incendie ait été démarré par une éxpérience ratée de la royal society . Peut être qu'ils n'auraient pas du demander à cette équipe de se charger de l'achat, du transport, et du stockage de tant de salpetre, charbon et souffre sans leur donner plus de recommendations sur la sécurité.

Si tu manques d'inspiration pour cette période, le cycle baroque de Neal Stephenson te donnera des idées !

avatar

De tête, en vrai, ça aurait commencé dans une boulangerie je crois, qui aurait été située à l'emplacement de Monument aujourd'hui.
Dans PN, il suffirait d'avoir à livrer de la contrebande ou de devoir rencontrer des gens à cette boulangerie de nuit, et les choses peuvent mal tourner. A moins que ce ne soit une diversion un peu trop "audacieuse" pour libérer des membres d'équipage d'une cellule pas loin...

Apres les pirates à Londres... comment dire... ils étaient plutôt exposés dans des cages à pourrir sous les huées de la population. Y a des coins où l'on peut passer sans forcément faire des grands trucs, mais juste s'imprégner de l'ambiance.
Autre possibilité, l'incendie se déclenche, le Pont prend feu et le navire des PJs doit être déplacé d'urgence - vu la largeur de la Thames et tous les autres bateaux qui veulent faire pareil, ça peut être un beau bordel bien stressant. Et s'ils étaient obligés pour sauver leur bateau de faire couler ou de mettre en difficulté un bateau voisin appartenant à un riche armateur, nul doute que celui-ci pour se venger pourrait les accuser de l'incendie ce qui les obligerait à devoir s'enfuir rapidement... en perdant peut être leur capitaine qui serait jugé... ce qui peut libérer une place dans le commandement. Mais pour moi, un bateau et un équipage, ils évitent Londres comme l peste.

avatar

Je suis dans l'anachronie pure. Ils accompagnent Henry Morgan qui est censé y être emprisonné pour faire bonne figure mais qui en réalité sera nommé gouverneur de la Jamaïque. Ils ont dont plutôt un statut d'invités, il n'est pas exclu qu'ils passent par le palais royal et apperçoivent le Roi de loin.

Ils y croiseront aussi Warner l'Indien qu'ils ont déjà rencontré plus tôt dans la campagne et qui a été renvoyé en Angleterre.

L'incendie provoquera la perte de leur navire. L'idée c'est qu'ils fassent ensuite la rencontre de Lady Vivian Hastings et s'embarquent à bord du Neptune et suivent les péripéties racontées dans la BD Long John Silver qui servira de conclusion épique à la campagne.

L'idée étant de faire en sorte que leur passage à Londres ne soit pas un simple prétexte à mettre en place cette intrigue, mais qu'ils y vivent aussi quelque chose.

J'aurai aussi aimé qu'ils passent par Versailles et qu'ils croisent Molière et La Fontaine, mais je n'ai pas de raison de les y envoyer. Peut-être que leur passage à Londres sera l'occasion d'au moins les mentionner.

avatar

Alors comme ça je te conseillerais quelque petites choses savoureuses:

-En 1665: c'est la Grande Peste de Londres, la décrue se fait en 1666 Peste 1665 Wikipedia. Samuel Pepys, avitailleur général de Marine, laisse des témoignages poignants de cette catastrophe. Je recommande l'histoire du petit village Eyam face à la Peste Village Eyam.

-L'année 1666 ! Rien que ça tu peux faire intervenir des diabolistes comme le Hellfire Club en l'avançant d'un siècle

- Pour t'aider, je te commande aussi le Tome 5 de la série de BD "L'Histoire Secrète" de Jean Pierre Pécau (auteur de Capitaine Vaudou): qui connecte la Peste et l'Incendie. Il y a sans doute des idées à piquer: "Pourtant en 1666, dans les bas-fonds londoniens, de curieux moines aux faciès rongés par le temps semblent être à l’origine d’une vague de crimes répugnants. (...) Il envoie alors Georges Soubise quérir un dénommé Isaac Newton pour leur venir en aide. La science de ce dernier et notamment ses recherches sur la lumière, peuvent s’avérer un atout majeur, bien qu’encore au stade expérimental. Il s’agit en effet de lutter contre les « oculus », des créatures surnaturelles à la peau sèche comme du parchemin (...)…". Le coeur de l'histoire tourne autour de John Dee sensé être mort à cette époque mais il y a un objet qui le relie aux Caraïbes: Le Miroir d'obsidienne !

Si je devais écrire un scenario, avec un niveau de fantastique variable, je connecterais Magie/Science et Peste et Complot/Incendie pour faire disparaitre des preuves....

Enfin c'est un MJ de Nephilim qui écrit....

PS: attention en 1666, le chateau de Versailles n'existe pas encore, les travaux commencent à peine.

avatar

Merci pour les refs ! En effet, c'est une excellente source d'inspiration.

Au passage, j'en profite. Vous connaissez une BD qui raconte le saq de Maracaïbo ? Mes PJ s'apprêtent à y prendre part, une source de références supplémentaire, visuelle qui plus est, ne serait pas de refus.