Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Désarmement et ramasser une arme 9

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous

Je possede depuis 2 mois le triptyque, et je suis en train de lire les regles. Plein d'interrogation au cours de ma lecture trouvent des reponses dans le forum. Par contre pour le désarmement je suis un peu dubitatif : Quel est l'interet, vu que c'est gratuit de ramasser une arme, et même pas d'attaque d'opportunité. A part etre désarmé en attendant notre tour je ne vois pas autre chose. J'ai louper quelquechose ? ( Je parle "by the book", je sais bien sur qu'en tant que MJ, on peut faire qque adaptation)

Merci de vos reponses

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nabix
  • et
  • artificier
avatar

Un autre Pnj peut mettre un coup de pied dans l'arme au sol pour l'éloigner du personnage par exemple, elle peut même être ramasser par quelqu'un d'autre. Ou bien on peut imaginer que la hache du barbare tombe dans le précipice alors que le combat a lieu au bord d'une mortelle falaise où sur un pont de singe. De même un combat sous marin verra L'épée couler dans les abysses....

avatar
Tellen35

En plus de ce qu'a indiqué DamienX, je considère que quand on se baisse pour ramasser une arme alors qu'on est juste devant un adversaire (que ce soit un PJ ou un PNJ) ça mérite une attaque d'opportunité. A toi de voir si tu suis les règles à la lettre ou si tu t'autorises ce genre de petite adaptation.

Car c'est vrai que sans ça, l'action désarmer perd de son intérêt.

avatar

ou donner l'avantage à un allié au corps à corps du désarmé. En effet, dans la vrai vie, le combattant qui a, ne serait qu'un couteau, est avantagé contre son adversaire sans arme. De plus pour moi, l'action de ramasser l'arme, même si elle est peu coûteuse en temps, demande quand même une légère perte de concentration qui peut être mise à profit par un adversaire( d'ou l'avantage) à moins d'un entrainement spécial( don ou capacité de classe par exemple)

avatar

Merci pour vos reponses :

Donc "by the book" rien de plus.

Mais je peux :

- Autoriser une attaque d'opportunité si le PJ/PNJ rammasse son arme

- Avantage pour ceux qui sont au corps à corps avec qqun de désarmé

Je n'oublie pas les propostions de DamienX qui sont plus des faits de jeux que de points de regles.

Merci encore

avatar

"By the Book" on peut trouver qq cas où c'est véritablement utile, par exemple si la cible a des actions légendaires, elle ne pourra pas se servir de son arme. Ou bien si la cible a 2 armes ou arme/bouclier, la désarmer 2 fois l'empêchera de se rééquiper gratuitement (ici, faire tomber le bouclier réduira la CA de la cible). Plus classique, désarmer une cible permet a soi-même ou a ses coéquipiers de quitter sa zone d'allonge sans avoir besoin de se désengager.

avatar
Tellen35

Hello,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton point. Mais si tu désarmes une créature tu as une main de libre, il te reste une action gratuite pour ramasser l'arme par exemple (et forcer l'adversaire à te désarmer à son prochain tour s'il veut la récupérer).

Si tu la laisses à terre et que tu connais l'ordre du tour, tes coéquipiers peuvent venir la ramasser et la jeter au loin, etc.

Comme dit juste au-dessus, tu peux aussi quitter l'allonge de ton adversaire en risquant uniquement une attaque d'opportunité à mains nues donc moins dangereux.

Sinon, avec l'arme en main, au tour d'après, tu peux balancer l'arme au loin, la donner à un coéquipier, etc.

avatar

Salut

@artificier : Si tu as bien compris ma question.

En fait je me suis posé cette question à la suite d’une vidéo de "Jeux de rôle passion" sur youtube. Il indique que le désarmement était sous utilisé et pourtant très utile par exemple pour enlever le focaliseur d'un lanceur de sort. J'ai donc regardé les règles et c'est là que j'ai vu que l'on pouvait ramasser son arme/focaliseur "gratuitement" et que je trouvais ça moins puissant et donc moins intéressant.

Mais au fur et à mesure de vos exemples et conseils et on peut rendre le désarmement plus intéressant.

Merci encore pour ces conseils.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Tellen35

Aucun souci, oui le désarmement peut être très puissant et accélérer la fin d'un combat !