Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus Belli : je m'abonne ou non ? 35

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar

Je suis très hésitant.

Ca vaut la peine ou pas ?
Et surtout dois-je acheter les enciens numéros ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • The Old One
avatar
Donpi

Ca dépend de plusieurs éléments.

En première considération, l'abonnement est un moyen de soutenir le magazine.

Ensuite, dans le cadre de l'abonnement les PDF sont offerts (pour les numéros inclus dans l'abonnement). Ce qui permet d'accèder au mag en avant-première (avant même qu'il parte à l'impression). L'accès à une version dématérialisée du mag offre d'autres avantages (tels que l'extraction facilité des aides de jeu/scénario/illustrations pour jouer par exemple).

Dernier point - et ça c'est valable pour tous les abonnements de mag : tu as la certitude de ne rater aucun futur numéro, il arrivera tranquilou dans ta boîte à lettre.

Si ces arguments ont un impact pour toi, alors oui "ça vaut la peine" de s'abonner. Sinon, non content

Tu peux acheter les anciens numéros s'ils existent encore en stock. Malheureusement, il y en a de très nombreux qui ne sont plus disponibles en boutique. Parfois des rôlistes se séparent de leur collection, il faut chiner un peu.

avatar

Hum, je dirais plutôt que tu t'abonnes si tu trouves ton compte en terme d'info dans le magazine ; si tu joues en CO (visiblement, vu la partie du forum dans laquelle tu pose la demande), tu trouveras régulièrement des scénarios et des aides pour ce moteur de jeu.

De plus, dans ce cas, le pdf du mag peut aider aussi pour la préparation de scénar.

Bref, abonnes-toi si tu es à la recherche de scénar et de news / aides / tests / autres qui te plaisent dans le mag, si rien de tout ça ne te branche, oublies.

Si tu as des doutes, achète un ou plusieurs mag' dans les magasins spé, ou achète un pdf pour voir.

Concernant les anciens numéros, je dirais... c'est pareil, regarde les tables des matières et si tu as dedasn des trucs que tu penses utiliser, achète...clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar

Ça dépend aussi si tu as la possibilité (et l'envie) de passer régulièrement dans une boutique de jeux pas loin de chez toi qui vend Casus. Personnellement, j'achète Casus depuis (insérez ici un nombre d'années qui ne rajeunira personne), mais je ne me suis jamais abonné car c'est toujours mon petit plaisir du bimestre/trimestre que de passer en boutique pour acheter Casus et zyeuter le rayon jeux de rôle au passage. Ce qui me permet de soutenir à la fois Casus et les boutiques, qui en ont bien besoin en ce moment (concurrence de la vente en ligne, confinements répétés...).

Pour ce qui est des anciens numéros de la version BBE de Casus, ils ont l'air encore assez faciles à trouver d'occasion (et comme il n'y a plus de poster ou d'encart détachable, tu es sûr d'avoir tout, contrairement aux numéros plus anciens où il faut veiller à ce que l'encart de scénarios soit bien présent dans chaque numéro). Tout dépend ensuite dans quel état tu veux les récupérer.

avatar
Evensnalgonel

J'ai déplacé du coup

avatar
Donpi

Peut-être le plus simple est d'acheter les prochians (et/ou qqes anciens suivant les scénrios / aides qui peuvent t'intérersser) afin de jauger de la qualité.

Ensuite, tu pourras aviser le pdf offert, le prix du bundle et le fait de soutenir le mag' sont des arguments qui font écho.

Il y a sur le forum un fichier excel qui ressence toutes les aides, scénarios et autres articles afin de te guider dans tes choix d'anciens numéros, j'essaierai de le retrouver dans la soirée.

avatar

Je m'auto-réponds :

C'est ce fil de discussion qui renvoie vers ce site web qui te permet d'accéder à ce fichier pour les aides et articles mais également cette page du même site pour le fichier des scénarios

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Donpi
avatar

Si tu lis tous les Casus, il faut t'abonner. Si tu veux avoir les pdf en avant-première et un bon d'achat de 20 euros sur la boutique pdf, il faut t'abonner. A savoir que ces 20 euros peuvent te permettre d'acquérir quelques anciens numéros au format pdf.

Si tu n'aimes pas les pdf, si tu n'achètes que quelques numéros avec du contenu spécifique (exemple, que les numéros avec un scénario Laelith), s'abonner ne vaut pas le coup.

avatar
The Old One

ha merci je vais checker

avatar

Perso, je ne vais pas renouveler mon abonnement pour deux principales raisons :

  1. Les articles de l'odieux connard.
  2. La présence d'écriture inclusive dont il a déjà été débattu ici

Ça n'engage que moi. Mais ce sont deux must not have pour ma part.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar
Alaster

Mhm, et donc tu remontes un fil ancien d'un mois et demi pour dire ça, sachant que Donpi avait déjà obtenu des réponses à sa question initiale et que ce fil n'était donc pas un fil générique où chacun serait censer expliquer en direct pourquoi il s'abonne ou se désabonne ?

avatar

Perso, je ne vais pas renouveler mon abonnement pour deux principales raisons :

  1. Les articles de l'odieux connard.
  2. La présence d'écriture inclusive dont il a déjà été débattu ici

Ça n'engage que moi. Mais ce sont deux must not have pour ma part.

Alaster

Je ne comprends pas le point 1 : 2 pages sur 260 (soit 0;77%). Tu devrais peut-être voir pour que BBE te fasse une réduction de 0,77% sur l'abonnement. 42 cents, ça devrait pouvoir se faire. mort de rire

avatar

Je suis très hésitant.

Ca vaut la peine ou pas ?
Et surtout dois-je acheter les enciens numéros ?

Donpi

Si tu veux des critiques de jeux sortis y a 1 an, abonne toi !

CF CB39 : shadowrun 6 et Cyber red....

Je ne vais pas me réabonner non plus. Trop de C.O., trop de D20 généralement, trop de critiques dithyrambiques sur les jeux BBE, 75% du canard dédié aux jeux BBE, scenars bcp trops longs à lire, critiques pas fraiches du tout.... Bref go go sur jdr mag

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Jayss

75% ?? T'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu mdrr?
Pour les critiques très positives, j'ai surtout l'impression que c'est le cas pour tous les jeux testés par Casus.

avatar

75% ?? T'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu mdrr?

A peine... content

avatar

Cette version (v4) de Casus Belli est la meilleure incarnation que le mag' ai connue. Le format moderne et pratique (mook) mais surtout la densité et la diversité du contenu (news, critiques, scénars, aides de jeu, interviews, etc) ! 260 pages tous les 2 (en pdf) / 3 (en papier) mois c'est de la folie et un bonheur pour tout rôliste qui se respecte. content

S'abonner c'est aussi soutenir le mag' (et l'éditeur) sur la durée. On a plus que 2 mag' de JdR dignes de ce nom sur notre loisir (en comptant JdR mag') donc c'est vous qui voyez... clin d'oeil

avatar

Pour moi, cette version est la pire. Mais ca doit etre mon coté "vieux con". Trop dense, trop long (les scenars notamment), trop d'articles inutiles (les mini jdr, les trucs C.O.). Bref... j'arrete de radoter. Je préférais largement la V1 avec d'excellents scenars (Tristan Lhomme par ex) qui tenait en 4 pages et qui garantissaient des heures de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar

Moi ce qui me surprend c'est que le format magazine fonctionne encore à notre époque, pour les infos si on suit l'actualité sur les réseaux ou les forums ont est tout le temps à jour et des qu'on reçoit le magasine elle sont forcément datés lors de la publication, je n'apprend rien dans un magasine Casus ou JDR Mag dont je suis déjà au courant avant de le lire, pour ce qui est des test beaucoup de chaine YouTube dont RolisteTV entre autre fait déjà un super boulot. Pour ce qui est des scènarios souvent c'est sur des jeux que je n'ai pas. Donc tout cela est devenu très peu rentable pour moi d'ou mon arrêt d'achat de ceux-ci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Chair a Dragon

Parce que tu es dans la recherche de l'info pure et simple ou l'utilisable absolument (scénarios de jeux que tu as uniquement), y a pas que ça dans le mag' y a aussi les articles MJ only et PJ only ou les interviews ou les aides de jeu et puis pour les fans de lecture "papier" à l'ancienne et les collectionneurs c'est différent et puis le tactile, le touché, c'es quand même mieux que le virtuel/dématérialisé (avis perso). Ca mériterait un débat à part ça, certainement une question de génération clin d'oeil

avatar

Pour les news, n'oubliez pas que beaucoup de rolistes, actif ou inactif, ne passent pas leur temps sur ce forum ou sur internet à chasser les nouvelles. Avant que je ne commence à contribuer à Casus Belli, ce qui m'a amener à suivre les choses de plus près, le magazine était ma seule source d'information sur le Jdr.