Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le jargon des voleurs 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Bonjour à toutes et à tous,
Je débute en tant que MJ sur DD5 et j'aimerais pouvoir offrir la possibilité à un de mes joueurs (Roublard) novice de récolter des informations grâce au jargon des voleurs. Hors je ne sais pas vraiment comment le mettre en scène (un jet de dé est il nécessaire? S'il n'y pense pas, puis-je "forcer le destin" pour le lui rappeler l'existence de cette compétence? etc.). Avez-vous des exemples de situations à me proposer ou un lien proposant des exemples ou autre chose? Je comprends bien qu'il s'agit d'une capacité à travers la parole, la gestuelle ou la perception de symboles liés au voleurs mais c'est tout... Aussi, le potentiel interlocuteur de mon roublard, étant lui même j'imagine de la guilde des voleurs et ne connaissant pas mon personnage, aura-t-il des soupçons envers lui qui pourtant connait le jargon des voleurs? Refusera-t-il de discuter avec les autres PJ ne possèdant pas le jargon?
Je vous remercie pour votre aide!

avatar

je ne sais pas si cela peut t'aider mais à une époque j'avais créer une trentaine de symboles ( des signes sortis de mon imagination ) que j'avais remis à mon joueur : du style MAISON VIDE , DANGER, PROPRIETAIRES RICHES, ATTENTION GUILDE DE MARCHAND et autres ...... ces symboles souvent sont tracés sur des maisons ,échopes; et sont des indices laissés par des confrères - Attention chaque ville ou province peut avoir sa propre guilde de voleurs et ces propres codes et termes - Je t'aurai bien mis à dispo mais c'était dans un jeu que je maîtrise plus et je n'ai rien gardé.

Ensuite par nature la guilde des voleurs est bien organisée - Si le PJ est inconnu du coin, et même si il connaît les codes, un voleur peut se méfier - Et encore de personnes plsu de personnes qui ne connaissent pas les codes

Il voudra surement les tester avant de les accueillir à bras ouvertcool

avatar

Ok je vois en effet ça peut être une bonne chose mais du coup en tant que MJ tu vas dire à ton roublard se baladant dans la ville "Tu vois un symbole de maison vide au dessus d'une porte" par exemple?
Et qu'entends tu par les tester? Y-a-t-il des tests préétablis ou encore une fois ça doit sortir de ma caboche?

avatar

les roublards ont effectivement des habitudes de guilde et peuvent effectivement voir des signes sur des batiments qui ont un sens , contrairement aux autres qui ne verront que des graffitis vide de sens

pour le reste effectivement je ne vois pas de test préétablis - ton voleur il connaît pas le PJ et ses potes - pourquoi à la base leur ferait il confiance ? OK ton PJ connaît le language des voleurs c'est un bon point - il va donc les tester ; cela veut dire les suivre ( ou les faire suivre) , voir dans quelles auberges ils sont descendus, quelles sont leurs habitudes .. se méfier si dans le groupe il y a un PALADIN ( ou autre ) - Bref vérifier que ce ne soit pas des agents du guet qui tentent de remonter l'organisation - Et souvent tout cela cela sort de ta caboche de MJ ( oui ) - Ou alors on fait un jet de x ( discussion/persuasion ou autre ) et selon le résultat ça matche ou pas ( il y a moins de saveur et plaisir je trouve )

avatar

Ok! Merci pour ton aide, je vais réfléchir à un truc sympa pour mon roublard alors !

avatar

Le jargon des voleurs n'est que de l'argot ni plus ni moins. Tous ceux ayant grandi dans les quartiers pauvres ou populaire d'une ville le connaissent.Et ce n'est pas parce qu'un PJ le parle qu'un autre PNJ le parlant aussi ll'acueillera comme un frère s'ils sont des inconnus l'un pour l'autre. Tous les roublards ne sont pas frères / soeurs par la simple vertu d'apartenir à la même classe.

Si on parle de voleurs, ce que ne sont pas tous les roublards, appartenant à une guilde, ils vont rendre une visite pas amicale à un roublard inconnu apparaissant sur leur territoire. Histoire de savoir qui il / elle est ainsi que ses intentions pour bien marquer leur territoire.

Ne pas oublier que la notion de guilde des voleurs peut aller du crime organisé, type mafia, triades, etc... à de simple gangs ne controllant qu'un paté de maison voir une rue.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Mazet
avatar

A noter qu'en source d'inspiration, Eugène François Vidocq (oui, le Vidocq qu'on connaît tous) à écrit un dictionnaire de l'argot des voleurs

avatar

À ce propos, on peut aller aussi voir ici : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Voleurs_(Vidocq)/dico1 et https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Voleurs_(Vidocq)/dico2

avatar
WolfRider4594

Je crois qu dans "Gagner la guerre" de Jaworski on a une illustration de ce peut être le jargon des voleurs (de mémoire, je peux me tromper). C'est un ensemble de signes, mots qui permet d'échanger avec un autre voleur dans que l'assistance s'en rendre compte. Ce n'est pas juste de l'argot mais un langage multiforme codé pour moi.

avatar
WolfRider4594

Ah ok merci! En effet je commençais à faire l'amalgame entre tout ça

avatar

Argot :

Vocabulaire et habitudes de langage propres à un milieu fermé, dont certains mots passent dans la langue commune.

L'argot du milieu (des malfaiteurs).

avatar

Dans DD5 :

Jargon des voleurs

Au cours de votre formation de roublard, vous avez appris le jargon des voleurs, un mélange secret de dialecte, de jargon et de codes, qui vous permet de cacher des messages dans une conversation apparemment normale. Seule une autre créature qui connaît le jargon des voleurs comprend ces messages. Il faut quatre fois plus de temps pour transmettre un tel message qu'il ne le faudrait pour transmettre la même idée clairement.

En outre, vous comprenez un ensemble de signes et de symboles secrets utilisés pour transmettre des messages courts et simples, comme pour indiquer qu'une zone est dangereuse ou qu'elle fait partie du territoire d'une guilde des voleurs, qu'un butin est à proximité, ou que les gens d'une région sont des proies faciles ou qu'ils fourniront une maison sûre pour des voleurs en fuite

Pas de test. Le perso peut saisir au vol une conversation codée, repérer des signes spécifiques... Tel quel c'est un langage "universel" des voleurs (au sens le plus générique). Après tu peux en faire ce que tu veux, si tu considères que c'est un langage spécifique, transformé, d'une guilde ou une confrérie locale, tu peux faire faire jet au PJ d'INT avec un DD fonction de l'éloignement de ce ce jargon spécifique du jargon "standard" par exemple.

avatar

En effet, le "langage des voleurs" est ni plus ni moins que de l'argot (ou arguche, ou lebouchem, ou verlan...)

Il se double parfois de signes, gestes et autres modes de communications.

Ce sont parfois de simples allusions ou périphrases, des manières d'aborder un sujet sans en avoir l'air, en accentuant simplement certains mots, ou en trainant devant les termes ambigus ("Je suis un... indépendant de passage. Je recherche du ... travail. Un travail honnête... Pourriez-vous m'indiquer un... patron?")

Note que bien des termes, initialement d'argots, sont depuis passés dans le langage courant ("Etre de la jacquette", "se faire de l'oseille", "tombé du camion", pour "un homme aux moeurs homosexuels", "gagner de l'argent" et "volé" par exemple).

Pour un Personnage donné (ton PJ par exemple), c'est automatique: il sait lire, comprendre et communiquer par ce biais, c'est tout.

Tu n'a pas plus besoin de lui demander un test de compréhension, que tu n'en demande à un lettré (ton PJ magicien par exemple) pour lire ses propres textes. Il sait le faire, c'est tout.

En revanche, si tu peux effectivement lui rappeler cette capacité ("une maison marquée comme vide d'occupants, et bonne à cambrioler"; 'une porte marquée comme celle d'une demeure protégée par une guilde"...), ce n'est pas parce qu'il la maitrise que ses collègues et néamoins rivaux lui feront confiance! Au mieux, ils lui demanderont ce qu'il fait ici (sur leur territoire), et quelles sont ses intentions. Et, si les réponses ne leur plaisent pas...

Il vaudrait mieux pour le PJ que ses réponses leur plaisent. Sauf si il est très puissant.