Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question focalisateur main libre bouclier 6

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose pa question au bonne endroit, je m'excuse par avance si je me trompe.

Ça fait maintenant deux ans que je joue a dongeon et dragon et j'ai une sorciere qui passe niveau 16. J'aimerais qu'elle porte un bouclier, seulement je ne suis pas vraiment sûre de pouvoir lancer un sort avec mon focalisateur si j'ai un bouclier dans l'autre main.

Dans l'onglet incantation, il est dit que pour pouvoir lancer un sort il faut au moins une main de libre. Est-ce que cette main de libre c'est celle ou je tiens mon focalisateur ou bien il me faut une autre main libre en plus ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, encore desolé si j'ecris au mauvais endroit !

avatar

Il est possible d'avoir son focalisateur dans la main qui va servir a faire les gestes somatiques pour lancer les sorts. Donc pas besoin de main en plus, c'est possible d'avoir un bouclier main gauche, et focalisateur + faire geste avec la main droite.

Par exemple un clerc, souvent c'est marteau de guerre main gauche et focalisateur main droite. Et d'ailleurs dans le cas d'un clerc le focalisateur peut etre integrer a son bouclier (comme un symbole saint par exemple), et il peux donc s'en servir comme focalisateur. Bon faire des signes avec la main qui tient un bouclier, ca a pas l'air hyper realiste mais c'est la regle.

Je ne sais pas si dans ton cas, le focalisateur arcanique du sorcier pourrait etre integre a un bouclier, mais en tout cas bouclier dans une main et focalisateur arcanique dans l'autre c'est tout a fait possible.

Comme dit Bayushi ci-dessous par contre sans la maitrise des boucliers, c'est mort pour lancer des sorts.

avatar

Un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder aux composantes matérielles d'un sort (ou pour tenir un focaliseur d’incantation), mais cela peut être la même main qu’il utilise pour la composante somatique.

Donc, ta sorcière peut tenir son focaliseur arcanique dans une main et une arme ou un bouclier (sous réserve d'avoir la maîtrise de ce type d'armure, bien sûr), dans l'autre.

avatar

Je ne sais pas si dans ton cas, le focalisateur arcanique du sorcier pourrait etre integre a un bouclier, mais en tout cas bouclier dans une main et focalisateur arcanique dans l'autre c'est tout a fait possible.

Nighthawk-69975

Il me sembe que cette règle du bouclier ne s'applique que aux symboles sacrés (c'est, avant tout, une règle destinée au paladin).

avatar

Oui je crois bien que tu as raison

avatar

Alors attention tout de même, il est possible d'effectuer les composantes matérielles d'un sort avec la main qui tient le focaliseur si elles n'ont pas de coût indiqué. Il est alors possible d'effectuer les composantes somatiques avec cette même main. Mais s'il y a une composante somatique et pas de composante matérielle, ton personnage doit avoir une main libre.

Ton personnage a-t-il bien la maîtrise des boucliers ? Sinon, il/elle aura des désavantages etne pourra tout simplement pas lancer de sort en en portant un.