Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anarchy] Précisions Régles Rigger et Technomancien 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Hello

Ma première partie d'anarchy s'est bien passée content

Mais je reste avec plusieurs questions en particulier pour le rigger :

- Un drone est pris pour cible par un tir. Comment se défend il selon qu'il est en Autonome, Controle à distance ou alors quand le rigger est plongé dedans ?

- Un drone tire. Si je comprends bien, s'il est en autopilote, il lance "Autopilote" dés. Mais dans les autres cas (Controlé à distance ou alors quand le rigger est plongé dedans) ?

- le rigger du groupe jouait Hardpoint. Il a donc en théorie 4 drones (2 drones d'arme et 2 drones espions). En controle à distance, il devrait pouvoir tous les controler pour 0 actions et donc avoir droit à sa propre action pour son PJ. Le joueur s'est retrouvé complètement dépassé par toutes les possibilités. Je suis venu à son secour en restreignant drastiquement la capa controle à distance : s'il est cablé, il peut controlé un drone à distance gratuitement en plus de sa propre action. Avez vous eu le même problème ?

- Une question sur les sprites: une fois invoqués, ils suivent les directives du joueur ? Un genre de télépathie ? Faut il une action particulière pour les controler ?

- Peut on prendre le controle d'un membre cyber par la technomancie ? (via un jet de hacking) ? quels difficultés vous mettriez ? Dans La compilation Anarchy, c'est indiqué ND fixe (Atout) pour hacker un membre cyber. Est ce que ça correspond à ça ?

avatar

Hello ! Je vais répondre aux questions concernant les riggers pour le moment et je verrai si je peux répondre aux autres plus tard, si tu n'as pas reçu d'autres réponses d'ici-là.

- Un drone est pris pour cible par un tir. Comment se défend il selon qu'il est en Autonome, Controle à distance ou alors quand le rigger est plongé dedans ?

Automnome : avec son attribut Autopilote (6d par défaut)

Contrôlé à distance : le rigger fait le test de défense (AGI+LOG)

Rigger en plongée : le rigger fait le test de défense (AGI + LOG) et bénéficie du bonus du câblage de contrôle de véhicule (+1d)

Dans tous ces cas, tu peux décider d'appliquer le modificateur de Mobilité si tu joues avec la règles optionnelle correspondante (p. 164).

- Un drone tire. Si je comprends bien, s'il est en autopilote, il lance "Autopilote" dés. Mais dans les autres cas (Controlé à distance ou alors quand le rigger est plongé dedans) ?

Dans les deux autres cas, on utilise la compétence Armes de véhicules du rigger et son attribut Agilité, donc il s'agit d'un test d'Armes de véhicules + AGI.

- le rigger du groupe jouait Hardpoint. Il a donc en théorie 4 drones (2 drones d'arme et 2 drones espions). En controle à distance, il devrait pouvoir tous les controler pour 0 actions et donc avoir droit à sa propre action pour son PJ. Le joueur s'est retrouvé complètement dépassé par toutes les possibilités. Je suis venu à son secour en restreignant drastiquement la capa controle à distance : s'il est cablé, il peut controlé un drone à distance gratuitement en plus de sa propre action. Avez vous eu le même problème ?

Avec le câblage de contrôle de véhicules (CCV, et c'est ça qu'a Hardpoint), tu peux plonger dans un drone et contrôler ce drone-là pour 1 action, mais pas contrôler tous tes drones à distance sans que ça te coûte d'action.Il faut 1 action pour contrôler à distance 1 drone. Avec la console de commande pour rigger (CCR), 1 seule action permet de contrôler tous les drones. Ce n'est qu'en combinant les deux (ou une CCR et un datajack) que tu peux tomber à 0 action. Si tu as l'écran du MJ, la table "Contrôle des drones et véhicules" récapitule tout ça.

avatar

Merci @Eldar. C'est hyper clair. Je m'apperçois que je me suis effectivement mélangé les pinceaux entre Commande de controle de véhicules et Console de commande pour Rigger. content

avatar

Eldar ayant déjà répondu aux questions sur les riggers, je m'attelle aux autres

Ma première partie d'anarchy s'est bien passée content

Excellent, je suis content si ça vous a plu.

- Une question sur les sprites: une fois invoqués, ils suivent les directives du joueur ? Un genre de télépathie ? Faut il une action particulière pour les controler ?

C'est une sorte de télépathie effectivement, il en est de même pour les esprits d'ailleurs. Il suffit de "parler" pour leur donner un ordre, cela ne consomme pas d'action.

- Peut on prendre le controle d'un membre cyber par la technomancie ? (via un jet de hacking) ? quels difficultés vous mettriez ? Dans La compilation Anarchy, c'est indiqué ND fixe (Atout) pour hacker un membre cyber. Est ce que ça correspond à ça ?

Il est possible de hacker un membre cybernétique oui. Par contre il n'est précisé nulle part dans les règles de Shadowrun (toutes versions confondues, mêmes les versions "complexes") ce qu'on peut faire en hackant un membre. Je te partage ici ma vision des choses :

Un membre est contrôlé par l'utilisateur via son Interface Neurale Directe (en gros les cables qui relient ton cerveau et tes nerfs au membre cyber). C'est ce qui permet de contrôler le membre comme tu contrôlerais ton vrai bras. Cela n'est pas hackable (enfin, pas sans se brancher physiquement sur ces câbles, si ça devait arriver la perte de contrôle de ton membre ne serait pas ton problème principal).

L'interface sans fil du membre existe aussi et peut servir aux choses suivantes :

  • utiliser les fonctions du membre qui nécessitent du sans fil (par exemple afficher la météo sur ton avant bras mort de rire, ou la connexion entre le smartlink de ton oeil cyber et ton arme)
  • Effectuer les mises à jour du firmware du membre
  • Accéder à l'interface de paramétrage et d'entretien

Pour moi un hacker va donc pouvoir pirater cette interface. Que pourra-t-il faire de ça ? principalement désactiver le membre (pour "entretien"). Ou changer les paramètres pour dérégler le membre, genre Force 1, ou au contraire incapable de faire des mouvements précis, c'est tout de suite à fond). En clair, tu peux rendre le membre inutilisable, mais pas t'en servir à la place du gars. Eventuellement, ce que j'autoriserai c'est un déplacement très lent si le porteur est inconscient.

avatar

Genial. Je transmets au joueur qui joue technomancien. Ca va l'inspirer.

Prochaine partie dans 2 semaines content Ca a bien plu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
metatron

Tu as un exemple des possibilités ennoncées par Carmody dans la nouvelle d'introduction de Montréal 2074, que tu trouveras dans Une Miséricorde infinie. En gros, le hacker accède aux jambes cybernétiques de son adversaire et les désactive pour le faire tomber.