Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Problèmes et remarques sur la géographie - les Bermudes et autres îles 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop où poster ma question, donc je la mets ici, dans la partie généraliste. Merci aux admin de la déplacer au besoin...
Bon, comme je viens de le dire sur un post, j'ai commencé, depuis quelques temps, à lire la Révolte. Jusqu'ici, PN confirme l'attrait que j'ai eu à priori pour lui, et c'est tant mieux. Une chose me fait un peu peur, c'est la gestion "technique" de tout ce qui est relatif à la marine : j'avoue que l'aspect technique et réaliste, traité largement dans AFEAS si j'ai bien compris, risque de me gaver, mais au besoin, je laisserais de côté cet aspect du jeu.
Ce qui m'intéresse largement plus, c'est le contexte, le background, l'aventure !!! Smiley
Et à ce sujet, le chapitre sur les Caraïbes m'a beaucoup intéressé et appris, car c'est une région du globe dont je ne sais pas grand chose. Ce qui fait qu'en lisant cette partie, je regardais régulièrement les cartes du livre, pour savoir où se trouvait telle ou telle île...
Chose embêtante, je ne suis pas arrivé à toutes les localiser sur les cartes (mais avec une petite recherche sur internet, j'ai fini par y arriver à peu près !).
J'en viens à ma question : sauf erreur de ma part, il est dit que les Bermudes font partie des Petites Antilles.
Moi, ignorant à ce sujet, je regarde la carte, et une fois de plus, point de Bermudes. Pas grave, Google est mon ami... tac tac tac et... ah bein zut, les Bermudes que je trouve ne sont pas du tout dans les Antilles... En fait, elles ne sont mêmes pas dans la mer des Caraïbes. L'archipel en question se trouve beaucoup plus au nord, au-delà de la latitude la plus au nord de la Floride... Je vérifie en cherchant "triangle des Bermudes" et j'apprend alors que le triangle des Bermudes a pour pointe les Bermudes (OK, normal !), la côte est de la Floride et Porto Rico. La base du triangle est donc, grosso modo, composée des Bahamas, et le triangle a dû être parcouru en long en large et en travers par les pirates qui sévissaient en Nouvelle Angleterre, en Floride et dans les Bahamas. On est donc totalement dans le sujet.
Mais bon, a priori, les Bermudes sont quand même mal localisée dans le bouquin de base, non ?
Sinon, (tant que j'y suis, je fais un package), une remarque en vue d'une amérlioration future (mais je dois arriver trop tard pour la nouvelle édition !!!), un truc que j'ai trouvé gênant par rapport à la description des îles : il est très bien expliqué que PN peut se jouer à plusieurs époques, qui sont toutes détaillées dans les premières pages de la Révolte.
En revanche, dans la partie géographie, s'il y a bien des allusions, dans chaque description, à certaines époques, il est difficile de s'y retrouver, et on ne sait jamais vraiment où on en est. Et parfois, il y a des détails "qui tuent", genre "le gouverneur de telle île, Machin Bidule, fait ci et fait ça". Sauf que, comme PN se joue sur une période de 2 ou 3 siècles, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de parler d'un gouverneur en particulier... Il aurait été utile de donner des repères temporels pour chaque île, afin qu'on comprenne bien à quelle période la piraterie y a fait des apparitions...
Voilà ! C'était pour la critique constructive. Dans l'ensemble, malgré ces reproches, j'apprécie beaucoup le jeu (en tout cas, pour ce que j'en ai lu jusqu'ici !!! Smiley). Le système est simple à mettre en oeuvre et paraît plaisant. Reste à évaluer le système de combat, car moi qui ait plus envie de jouer en mode "grande aventure", façon Pirates des Caraïbes, je n'ai pas trop envie que les PJ se fassent décimer dès la première escarmouche... Smiley
avatar
Il y a peut être eu confusion avec l'ile de Barbuda (barbude) qui elle se trouve bien dans les Petites Antilles.
avatar
Ahh non je pense pas qu'il ai mal comrpis vu que j'ai eu le même probleme, je n'ai pas su localiser le triangle avec la description du livre...
Je trouve qu'il manque un truc important dans le livre c'est une grande carte de la zone... j'en ai trouvé 2/3 sur le net, mais elle sont pas très jolie.
Ou alors mettre une carte a l'arrière de l'écran du maitre du jeu pour que les joueurs l'ai toujours sous les yeux.
Mais c'est sur que même si les descriptions des iles et localités du livres sont super intéressantes, je trouve qu'une carte  complète aurait été un plus.
avatar
Il y a celle-ci qui est déjà pas mal ...
avatar
dommage quelle soit en anglais  Smiley  Mais l'on peut à nouveau voir que le Grand Strateger a plus d'une carte dans sa manche  Smiley
pour avoir trainer sur le net à la recherche de même genre de carte, bah y a quand même de gros écart de géographie entre un portulan du XVI et un de la fin du XVIII. Et plus si tu prends google map Smiley
c'est justement ce qui fait le charme des voyage à l'époque, c'est que les cartes étaient "approximatives". Après j'irai pas dire que les bermudes n'étaient pas affiliées aux petites antilles, pour ce qui est des pauvres occidentaux de l'époque.
Mais en même temps, c'est bien ce genre d'erreur et le fait que tu en parles car je n'avais jamais fait attention que les bermudes étaient situées si loin de la cote Est des US, je situais ça au niveau des bahamas. Dire qu'on nous a fait croire qu'il n'y avait rien au milieu de l'océan  Smiley Que ça soit l'atlantique ou le pacifique, je trouve qu'il y a pas mal de "rien" qui traine en route.
  Et les frères de la côte n'ont pas trop à s'en faire car les mystérieuses disparitions viennent plus tard  Smiley Avant c'était les léviathans et eux qu'étaient la cause des disparitions de navires  Smiley
avatar
Il y a celle-ci qui est déjà pas mal ...
Grand Strateger

Oups... j'ai dû faire un échec sur mon jet de mémoire ou de recherche sur le site BBE...
Je ne souviens plus si j'avais déjà trouvé cette carte mise à notre disposition.
En tout cas, merci Grand Strateger de nous la rappeler, car je m'étais justement dis, à la lecture, qu'il manquait la carte de vue d'ensemble des Caraïbes. De mémoire, ce doit être la carte qui figure dans le dossiers des personnages, mais son format ne permet pas une lecture aisée, étant donné la taille des inscriptions. Et si je ne m'abuse, elle est aussi présente sur l'écran, mais pas forcément en plus grand... Alors que là, en pdf, je me sors ça en A3 et c'est plutôt bien !!! Smiley
En tout cas, on peut effectivement voir que les Bermudes sont assez loin au nord des Antilles... Smiley
Après, comme tu le dis Orog, les cartes et la navigation de l'époque étaient approximatives, alors bon... Smiley