Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions avant Achat 19

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour a tous,

Je me présente : papa joueur de jeux vidéo, jeux de cartes, jeux de plateau … j’ai la joie de pouvoir re jouer aux jeux de rôle car mes enfants grandissent donc je vais acheter le kit de démarrage de D&D v5.

Voici ce que je compte acheter et dans quel ordre :

  • Le Kit de démarrage (+1 écran ?)
  • Le Manuel du joueur (Pour créer de nouveaux personnages une fois le kit de base fini).
  • Une campagne (Pour jouer avec les personnages fraichement crées).

Mes questions :

- Cet ordre chronologique d’achat vous semble-t-il bon ?

- Puis je acheter un écran d’une campagne car celui de base n’est plus dispo ?

- Concernant D&D, je souhaite me servir de plan uniquement quand nécessaire pour ne pas compliquer l’expérience de roleplay, est ce que cela va convenir ? j’aime illustrer avec des dessins ou plans mais pas au détriment du plaisir de jouer.

J’aimerai aussi remercier tous ceux qui ajoutent des explications, et du support sur le forum.

En effet j’ai acheté et fait le kit COF et j’ai tenu compte des commentaires sur le forum (sans pour autant intervenir) alors merci à vous, les enfants + un autre papa et son fils ont pris du plaisir à faire toute cette petite campagne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Frag
  • et
  • Roudinesco
avatar

Salut,

La chronologie et les choix me semblent bon. J'ajouterai le manuel des monstres. Pour l'écran tu peux utiliser celui de Cof si c'est juste pour cacher et attendre qu'un écran D&D soit dispo en boutique.

avatar

Pour l'écran si la vo ne te fais pas peur tu en a des tres bien avec assez peu de texte. Sinon je choisirai plutôt celui de heros et dragons que cof car les infos sont entièrement compatibles (meme bases srd)

avatar

merci pour vos réponses rapides.

Comme j'ai déjà l'écran de COF je vais m'en servir au début, et les écrans liés a des campagnes D&D ?

avatar

Jamais acheté de mon côté mais on m'a rapporté que les informations étaient vraiment spécifique à la campagne.

avatar

Salut à toi papa roliste.
pour ma part pour mes ecrans D&D 5 j'ai pris tous ceux qui me plaisaient et petite astuce j'y colle au même format les tables de l'écran de base que l'on trouve sur le net.
si tu as besoin tu me donne ton mail en mp et je te file les fichiers photos des tables des 4 faces de l'écran original.
voila. Bonne journée.

avatar

Perso je ferai direct PHB plus kit d'initiation.
La caapagne de base est bien plus longue que celle de COF pour info.
J'estime a 3 fois le temps de jeu.
Tu peux egalement la renforcer en achetant l'essential Kits si la VO est ok pour toi.
Ce sont des aventures bac a sable a rajouter avec une intrigue additionnel qui fait monter au level 6/7 au lieu du level 4.

L'ecran tu en as un dans l'essential kit mais en anglais.
Le bestiaire n'est pas necessaire ni le DMG selon moi sur les premiers mois de jeu.

avatar
Hicks1er

Salut,

Je vais te donner mon avis, j'ai D&D et j'ai fais joué la campagne du kit.

Le kit peut se suffir à lui meme (mais sans écran!). Effectivement, tu peux prendre un écran d'une autre gamme ou celui de la vo. Il me semble que les écrans de campagnes sont spécifiques mais je n'en n'ai pas acheté. J'ai celui de base.

Si tu compte acheter le manuel des joueurs après la campagne, je pense qu'il vaut mieux le prendre avant dans ce cas, ca te donnera toutes les règles et ca va quand meme beaucoup plus loin que le kit pour pas mal d'infos et je pense que je n'utiliserai pas les perso prétirés du kit mais passerais par une création. Il faut savoir que la campagne du kit est présentée un peu en bac à sable avec plusieurs quetes à faire non linéaires et cette campagne peut etre assez longue. A ma table, cela nous a pris environ 15 séances de 4/5h chacune. Après tout dépend des groupes évidement mais ca vaut le coup d'investir un peu dans son perso et surtout d'apprécier vraiment ce que l'on joue en passant par une créa de perso.

Au sujet des plans, ils ne sont pas obligatoires pendant la partie. Tu as ce qu'il faut en plan pour le maitre mais j'ai masterisé toute la campagne sans plans pour les joueurs ni figurines. C'est notre facon de jouer, je fais éventuellment quelques croquis sur une ardoise velleda mais pas plus. J'ai toujours fais comme cela quelque soit les jeux et pour nous, ca tourne très bien. Il faut juste bien décrire les lieux et actions et avoir une table attentive et participartive.

J'ai d'ailleurs fini une campagne D&D sur roll20 (confinement oblige!) et les joueurs étaient beaucoup trop concentrés sur les maps qu'ils en oubliaient de demander pas mal d'éléments vu qu'ils les voyaient sur les cartes. Ca a été un frein à l'imagination pour tout le monde. Là encore tout dépend des gouts et des habitudes mais c'est parfaitement jouable sans plans et illustrations.

Si tu veux poursuivre sur une autre campagne, je n'ai fais jouer que Tomb Of Annihilation en D&D et à part la trad de la 1ere édition, je n'en retire que du bien!

En sachant que si tu poursuis sur D&D, le manuel des monstre est vraiment utile (et très beau!). Le guide du maitre est plus dispensable mais très sympa à lire.

avatar

Bonjour merci a tous,

Frag -> je te rejoins sur le coté Roleplay ! nous sommes d'accord.

Merci pour ton retour sur la campagne. Du coup j'ai une autre question ->

Si je prend le livre des joueurs avec le kit de base : nous créons des persos, nous finissons la campagne de base, ensuite je constate que les campagnes disponibles a l'achat sont faites pour les persos lvl 1.

** Donc mes joueurs ne pourront pas continuer avec leurs persos ? dans ce cas autant prendre les peroso pré crées avec le kit et en re créer d'autres par la suite pour une campagne ?

Ou

** ils pourront continuer avec leurs persos mais comment ? uniquement si je crée mon propore scénario ?

^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • J2N
  • et
  • Frag
avatar
Hicks1er

La compagne Invincible (pour H&D) ?

Elle est 100% compatible 5e, et commence au niveau 5 => produit.php?id=4439

avatar
Hicks1er

Pour enchainer sur une autre campagne, tu peux tout simplement modifier facilement l'adversité en début de 2eme campagne et l'équilibre reviendra rapidement.

Mes joueurs sont sortis niveau 4, presque 5 de la campagne du kit. j'ai enchainé ToA et je n'ai quasi rien modifié au début mais vu que ToA est prévue pour des niveau 1 à 11, les persos n'ont pas pris d'xp au début et ont rattrappé le cours normal des choses très rapidement. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres campagnes. C'est certain que tu ne peux pas enchainer des grosses campagnes avec les memes persos ou alors avec des grosses adaptations. Mais pour le kit + campagne, aucun soucis.

avatar

Super merci a vous ca leur permet ainsi de conserver leurs persos ! enfin sauf si je leur inflige une mort sadique.

^^

Ha au fait, au cas ou il y ai un 3 eme confinement ... a deux joueurs (mes enfants) ca le fait le kit de base ?

avatar

Le Kit de démarrage me semble de trop. Comme tu rejoues, tu maitrises déjà à COF, les règles DD5 (comme celles de H&D, vu que c'est la même base) sont très simple, au point que je les classe dans des règles d'initition..

Une campagne oui et vu que tes enfants sont jeunes, le vol des dragons me parait bien.

En revanche avec les problèmes de politique de traductions sur la licence je ne sais pas si DD est un bon choix.

avatar

Je viens de commande le kit de démarrage du coup, mais pas de soucis a ce tarif ca vaut le coup pour la campagne.

^^.

Faisable avec 2 joueurs la campagne de base ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Frag
  • et
  • Judge Ju
avatar
Hicks1er

Tu as une belle aventure dans le kit de démarage. Pense à te procurer un monster manuel ....

Having Fun !!!

avatar
Hicks1er

Clairement, la campagne du kit d'initiation n'est pas faite pour 2 joueurs.

Elle a été conçue pour 5 joueurs. Pour ma part, j'avais 6 joueurs à ma table qui débutaient à D&D mais pas le jdr donc 6 joueurs assez expérimentés qui ont monté une équipe assez optimisée dans les classes, Guerrier orienté protect, roublard à tendance assassin, rodeuse à l'arc, Mage, druide et clerc du domaine de la vie. J'ai du augmenter l'adversité sinon, ils auraient survolé la campagne mais c'est assez facile à faire avec D&D.

Après, c'est du jeu de role et on peut bien en faire ce qu'on veut et si la campagne a été pensé pour 5, tu peux bien la jouer a 2 ou a 10. Mais idéalement, c'est quand meme sympa d'avoir un truc qui tank, un autre qui fait mal et encore un dernier qui soigne. En dessous de 3 joueurs, ca devient compliqué. tu peux aussi faire jouer 2 persos par joueurs mais pas top pour l'immersion à mon avis. Si tu veux vraiment la jouer avec tes 2 enfants, je créerai 2 pnj "suivants" que tu pourrais choisir de façon complémentaire aux pj de tes enfants mais que tu dirigerai pendant toutes les phases du jeu. Tes enfants pourraient s'y attacher et ils te serviraient à garder un controle très facilement sur la campagne et les aideraient évidement au cours des combats. Par contre, c'est beaucoup plus de boulot pour le MJ.

avatar
Hicks1er

Tout est faisable, et je te confirme que c'est un bon choix. Cette campagne est vraiment très sympathique à jouer d'ailleurs (bien plus que certaines autres...) et vaut largement le prix, surtout que le kit permet d'avoir les pré-tirés et un livret de règles beaucoup plus digeste se concentrant sur l'essentiel. Et à mon avis elle est beaucoup plus adaptée pour des jeunes enfants que les autres.

J'ai d'ailleurs fait jouer la campagne à mes 2 enfants (10 et 12 ans) et c'est passé crème. L'un était rôdeur, l'autre druide. Dans la caverne des gobelins, la druide a réussi à apprivoiser un loup, ce qui a fait un peu de muscles supplémentaires à l'équipe et ma fille était ravie avec son loup apprivoisé. Et après tu t'arranges pour que ce soit fun et qu'ils s'amusent ! Surtout que des fois ils sont vraiment surprenants et ont des idées géniales. Donc tu triches avec les dés, tu réduis le nombre d'adversaires, le nombre de PV... il y a moults solutions pour que cette campagne soit jouable à deux. Personnellement, je n'aime pas forcément leur adjoindre des PNJ en plus au risque que ce soit les PNJ qui deviennent les "héros".

D'ailleurs j'avais fait une aide de jeu pour m'y retrouver avec les PNJ de la ville :

https://drive.google.com/file/d/1bnaGpOrx_IhEumC2WF5tlnpdGVvFdqUk/view?usp=sharing

Et des cartes de quête que je leur donnais au fur et à mesure :

https://drive.google.com/file/d/0B8Z5ElmlekJNUE5nUXhMMFF3VUU/view?usp=sharing

Et pour finir des illustrations qu'un fan anglais avait mis à disposition :

https://drive.google.com/file/d/1kMyfTmxvc8PPTMMfwQ_WF9askavfLC-R/view?usp=sharing

avatar

J'ai modifié les liens pour que tout le monde puisse consulter sans demander une autorisation. J'espère que çà ira mieux !

avatar

Merci a vous tous !

Merci Judge Ju pour les liens ! je suis paré pour leur faire vivre une belle aventure.