Mort et incident fâcheux 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Chroniques Oubliées)

avatar

Je souhaiterai échanger sur la façon de gérer l'inconscience d'un PJ quand il tombe à 0 PV.

Dans ce cas les règles précisent :

S’il ne bénéficie pas d’un sort de soins, d’un élixir ou d’une aide médicale quelconque dans l’heure qui suit (un test d’INT difficulté 10 suffit), il meurt définitivement.

[...]

S’il récupère des PV grâce à des soins, le personnage reprend conscience et peut de nouveau agir normalement.

Je me pose les questions suivantes. Est-ce que l'aide médicale redonne des PV, et si oui combien ? Que ce passe-t-il si un PJ tente de prodiguer les premiers soins mais rate son jet ? Un autre PJ peut-il tenter de rattraper le coup ? Il y a-t-il un état préjudiciable après l'inconscience de type affaibli (ça paraît logique) ? Le PJ inconscient peut-il tenter 3 jet de constitution pour revenir à lui ?

avatar

Est-ce que l'aide médicale redonne des PV, et si oui combien ?

Tout dépend de ce que tu appelles "aide médicale". Le test d'INT est juste là pour stabiliser le PJ, il ne regagne aucun PV. Par contre au bout de quelques minutes de repos/inconscience, il peut dépenser 1 PR pour regagner des PV.

Si le PJ reçoit un fortifiant (voie des elixirs), une baie magique (voie des forêts) ou du venin d'Arkelle (p. 163), il regagne des PV et reprend conscience tout de suite.

Que ce passe-t-il si un PJ tente de prodiguer les premiers soins mais rate son jet ? Un autre PJ peut-il tenter de rattraper le coup ?

Tout dépend du contexte dans lequel tu te trouves et la raison pour laquelle un PJ est tombé à 0 PV mais en général il n'y a pas de limite au nombre de tentative pour stabiliser un PJ.

Il y a-t-il un état préjudiciable après l'inconscience de type affaibli (ça paraît logique) ?

Pas à CO (de base) ni à TA. Je trouve TA suffisamment gritty comme ça mais tu veux renforcer la fragilité des persos, tu peux utiliser la règle de la blessure grave de CO si tu veux: lorsqu'un PJ est amené à 0 PV ou qu'il subit une blessure critique, il gagne une blessure grave (un blessure grave max par PJ).

Tant que le PJ souffre de sa blessure grave, il a l'état préjudiciable affaibli. Pour guérir de sa blessure, il lui faudra plusieurs jours de soins (je dois vérifier la règle de guérison naturelle) ou bien bénéficier de soins "magiques" puissants (sort de délivrance, élixir de guérison).

Le PJ inconscient peut-il tenter 3 jet de constitution pour revenir à lui ?

Tu peux imaginer une règle comme ça à la limite. Le PJ que tout le monde croit mort et qui se relève au milieu de cadavre plusieurs heures plus tard content