[Avis] Un Gobelin de plus ou de moins 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Un Gobelin de plus ou de moins
Vous avez participé à ce scénario en tant que Joueur ou Maître du jeu, laissez votre avis en commentaire !

avatar

Etait-ce vraiment la peine d'ouvrir 7 fils différents qui parlent essentiellement du même sujet ? ...

avatar

Lis le message ci-dessous et tu comprendras... (et ensuite supprime ton message et je supprimerai ce commentaire aussi, pour n'avoir ici que des critiques de ce scenario)
Scénarios & Campagnes pour l'Oeil Noir

avatar

Très bon scénario, très amusant à jouer. Enquêtes, discution et un tout petit peu d'action.

Permet aussi de découvrir un peu l'ambiance de cette ville particulière.

On c'est bien amusé à le faire.

avatar

Je vais donner mon retour sur de scénario que j'ai déjà fait jouer deux fois (il me sert de scénario découverte de l'ON V5).

Côté experience de jeu c'est un scénario typique de l'Oeil Noir, une histoire basée sur des personnages non joueurs diversifiés et réalistes ... ici une approche humanisante des gobelins dans cette cité de Festum. L'intrigue est bien pensée avec un niveau de difficulté bien calibré (pas trop prise de tête non plus à dénouer).

On retrouve un cadre de jeu hyper inspirant avec cette cité de Festum multiculturelle soumise à des tensions culturelles et politiques.

Côté défaut on est la aussi sûr du typique Oeil Noir : Il faut bien tout lire car les éléments permettant la compréhension ne sont pas hiérarchisés dans la maquette . Ici c'est la chronologie des morts par rapport à l'arrivée et actes des joueurs qui va demander de relire plusieurs fois certains passages.

L'autre défaut c'est qu'il faut faire ses propres recherches si on veut plonger dans le cadre de jeu en profondeur. Festum est bien sûr peu abordé dans ce petit livret , mais il n'y a que les ressources en ligne à ce jour pour aller beaucoup plus loin. La campagne Theater Knight donne des éléments sur Festum et la Sourcelande... mais les éléments sur Festum n'arrivent qu'en fin de campagne (livrets à venir en anglais très bientôt car faisant partie de la PP de Gods of Aventuria).

Remarque : ce scénario peut être mis en relation avec plusieurs autres scénarios comme Thorval Drum et avec la campagne Theater Knight... formant un tout cohérent. Une force non négligeable de cet univers.

Pour conclure je dirais que comme beaucoup de productions ON c'est un scénario assez facile à saisir et mettre en place même pour un débutant ... à condition d'être studieux et bien lire le livre. Et par contre , il est une invitation à explorer , créer , rechercher en allant plus loin ... une invitation pour meneur plus expérimenté